Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le 14 juillet, également connu sous le nom de la Fête de la Fédération et le Quatorze Juillet (14 juillet) en France et est illustré par l’artiste parisienne Julia Spiers.
Le 14 juillet 1789, les citoyens français ont pris d’assaut la Bastille, une forteresse de prison royale et symbole politique qui a marqué la première victoire et déclenché la Révolution française.
Gouvernée par le roi Louis XVI et Marie-Antoinette, la France a été dans un état de désarroi et d’agitation tout au long des années 1780. Après avoir hérité d’une énorme dette de son prédécesseur, Louis XVI a continué à dépenser généreusement malgré la menace d’un désastre économique.
Pour aggraver les choses, le chômage était toujours aussi élevé et les pénuries de récoltes ont provoqué une famine à l’échelle nationale. La rumeur veut que Marie-Antoinette ait dit : « Laissez-les manger du gâteau ! » en réponse à ces problèmes, prouvant à quel point elle était déconnectée des gens.
Bien que seulement sept détenus aient été emprisonnés dans la forteresse, une foule s’est approchée de la Bastille dans la matinée du 14 juillet. Dans l’après-midi, des citoyens français ont siégé la prison avec l’aide de quelques gardes français favorables à la révolution. Quelques années plus tard, en 1793, la Première République française est née.
En 1790, les Français célébrèrent le premier anniversaire de la prise de la Bastille et l’appelèrent le Festival de la Fédération. En 1880, le gouvernement français a reconnu le 14 juillet comme fête nationale.
Liberté, égalité et fraternité sont les trois piliers de la République française, représentée par les couleurs du drapeau. Le 14 juillet incarne la lutte du peuple français contre l’oppression et est célébré dans tout le pays par des festivités telles que des défilés militaires, des concerts gratuits et des survols d’avions. Un magnifique feu d’artifice est également présenté chaque année près de la Tour Eiffel sur le Champ de Mars.
Vive le 14 Juillet, et bonne fête nationale !
 
Source




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :