We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Google Analytics est dans le viseur des autorités, à cause de l’utilisation et du traitement de certaines données. S’il est un outil incontournable en matière de référencement et de suivi de données, il faut prêter attention à sa configuration pour être en conformité avec la RGPD.
Si certains annonçaient une suppression de l’outil en France, d’autres envisageaient une utilisation différente. Pour que le traitement soit conforme au règlement RGPD, vous aurez quelques tâches à effectuer.
 
Les particuliers et les professionnels utilisent majoritairement Google Analytics, dans la mesure où il l’outil le plus utilisé pour le suivi des données des sites web. Il est donc difficile de passer à côté de Google Analytics puisqu’il est complet et surtout gratuit, quand d’autres solutions peuvent être relativement couteuses.

Pour l’instant, le flou règne, Google n’a pas forcément communiqué et aucune sanction n’est réellement tombée, il y a par contre des rumeurs. Ces dernières ont vu le jour à cause de plaintes déposées par l’association NOYB. L’utilisation des données n’est donc pas conforme avec notamment un transfert vers les États-Unis. Vous pouvez toutefois minimiser l’impact.
 
Si Google Analytics venait à être supprimé en France et en Europe dans le pire des scénarios, vous pouvez encore envisager d’éventuelles alternatives. Il existe en effet de très nombreuses solutions qui permettent de collecter des informations liées à votre site Internet.

Qu’il s’agisse de votre blog personnel ou pour un site utilisé à des fins professionnelles. Voici quelques alternatives disponibles :
Vous pouvez toujours installer une nouvelle solution en parallèle de Google Analytics, ceci afin de profiter des nouvelles fonctionnalités proposées par un autre outil. Vous ne serez pas pénalisé si toutefois une limitation drastique était mise en place. Dans la mesure où le monde du référencement naturel s’appuie sur la récolte des statistiques, l’intérêt d’avoir un ou plusieurs outil(s) d’analyse est évident.
Pour l’instant, aucune information officielle ne semble être disponible de la part de la CNIL ou encore de Google. La patience est donc de mise, mais cette affaire montre qu’il ne faut pas toujours se focaliser sur un seul outil. Si celui-ci venait à être supprimé, vous pourriez vous retrouver dans une situation embarrassante si vous ne prenez pas les devants.
Si vous envisagez d’utiliser une alternative, optez pour une solution qui respecte parfaitement la RGPD, cela vous évitera de vous perdre dans les nombreux paramètres. Google avait d’ailleurs précisé qu’il en proposerait de nouveaux, pour que les utilisateurs puissent personnaliser l’outil.

L’objectif premier serait de respecter le règlement tout en proposant les meilleures statistiques aux clients. Vous devrez donc considérer les principaux indicateurs Google Analytics et voir s’ils ne rentrent pas en conflit avec le RGPD.
 
Google n’a pas été le seul acteur impacté par ce traitement des données personnelles qui a donné naissance à la RGPD. En effet, Meta avait été au cœur de plusieurs rumeurs concernant la fermeture de Facebook et Instagram en Europe. Cela montre que le respect du RGPD peut être assez difficile. Markus Reinisch a toutefois précisé que la rumeur n’était pas fondée.
Les géants de la tech sont donc impactés par le cadre légal concernant le transfert des données. Toutefois, les documents de NOYB montrent tout de même que des sites doivent impérativement être conformes aux exigences du RGPD. Une mise en demeure aurait été reçue par Décathlon, Auchan et Sephora.
Même si vous n’avez pas été alerté concernant une telle mise en conformité, il pourrait être judicieux de bien paramétrer Google Analytics et revoir la politique pour le stockage des données personnelles. Vous pourriez vous retrouver dans une situation problématique à cause d’une plainte déposée par la CNIL.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.





source

Catégorisé: