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Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Connaissez-vous AdWords, le programme de liens sponsorisés de Google ? Savez-vous comment il fonctionne ? Souhaitez-vous découvrir comment attirer des clients en faisant de la publicité en ligne ? Voici un tutoriel rédigé par Google France pour WebRankInfo, destiné à ceux qui veulent se lancer dans leur première campagne AdWords. Un coupon de réduction spécial WebRankInfo est offert à tous, n'hésitez pas à en profiter !
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Remarque : Cet article publi-rédactionnel a été rédigé par Google France.
Ce tutoriel AdWords est découpé en 2 parties :
Avec Google AdWords, faire de la publicité sur le moteur de recherche Google est très simple.
Si un internaute tape le mot-clé [fleuriste] dans Google, il peut soit rechercher des images de fleuriste ou des articles sur les fleuristes, soit vouloir acheter des fleurs. C'est là que les liens sponsorisés interviennent : ils peuvent améliorer la visibilité de votre site et attirer les internautes qui vous intéressent. Les liens sponsorisés sont des annonces qui comportent un titre, deux lignes de description, l'adresse (URL) du site Internet vendeur.
Google AdWords est le programme de publicité en ligne de Google. Il permet aux entreprises de toute taille d'atteindre des clients qui effectuent une recherche en lien avec leurs produits ou services en diffusant des annonces qui s'afficheront à côté des résultats de recherche naturels, dans une section publicitaire clairement définie sur la page de Google.
Prêt à démarrer ?
L'inscription se fait en ligne. Puis des outils sont à votre disposition pour :
Vos mots-clés permettent d'afficher votre annonce sur les pages de résultats Googlequi correspondent aux recherches des internautes. Ils doivent être simples, pertinents.
Avec Google AdWords, c'est vous qui rédigez votre annonce. Il vous suffit de décrire votre activité, vos services et vos produits en quelques lignes.
Si votre activité est locale, vous pouvez choisir de diffuser votre annonce uniquement auprès des internautes effectuant une recherche dans une région précise. Ainsi, vous n'atteignez que les prospects intéressants pour votre entreprise.
Google AdWords vous offre la possibilité de déterminer librement votre budget et de l'ajuster quotidiennement :
Le coût de votre campagne dépend de deux éléments : le budget quotidien et le coût par clic maximum (CPC).
Votre budget publicitaire quotidien correspond au montant que vous souhaitez consacrer par jour à une campagne Google AdWords donnée. Ce montant n'est pas définitif : vous pouvez l'augmenter, le diminuer, ou même le supprimer, tout cela gratuitement.
Google AdWords vous permet de choisir vous-même combien vous payez lorsqu'un internaute clique sur votre annonce en définissant un coût par clic maximum (CPC).
Avec le système publicitaire Google AdWords, un mot-clé n'a pas de coût fixe : son coût varie en fonction de la demande des annonceurs. C'est pourquoi Google AdWords fonctionne grâce à un système d'enchères sur les mots-clés. Vous devez donc définir le prix que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce (coût par clic ou CPC).
Par exemple : Si vous fixez votre budget quotidien à 10€, et votre CPC maximum à 0,20€, vous pourrez obtenir jusqu'à 50 clics par jour sur votre annonce. Une fois votre budget quotidien atteint, votre annonce ne sera plus diffusée pendant la journée concernée.
Votre coût par clic influe le positionnement de votre annonce à l'écran (au-dessus ou au-dessous de celle de vos concurrents). Mais la pertinence est un autre facteur tout aussi influent. Ainsi, les petits annonceurs ne sont pas pénalisés par rapport aux gros annonceurs, à condition d'être très pertinents.
Par exemple : Imaginons que deux annonceurs souhaitent afficher leur annonce lorsque des utilisateurs font la recherche [rose rouge]. L'annonceur 1 a fixé son CPC à 0,20€ et sa pertinence est de 3. L'annonceur 2 a, lui, fixé un CPC à 0,30€ et une pertinence de 1,5. L'annonce 1 obtient un classement de 0,6 et se retrouvera donc devant l'annonce 2 dont le classement est de 0,40, bien que son enchère soit plus forte.
La création de votre 1er compte AdWords est vraiment très simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes…
Si vous possédez déjà un compte Google (par exemple une adresse e-mail et un mot de passe pour votre compte AdSense, Gmail, Analytics ou Mon Entreprise En Ligne), vous pouvez vous connecter avec ce compte.
Si vous ne possédez pas encore de compte Google, ou bien souhaitez en créer un nouveau pour votre entreprise, cliquez sur « Créer un compte Google », et suivez les instructions d'inscription.
Bienvenue dans votre compte Google AdWords. Une fois connecté à ce compte, cliquez sur « Créer ma première campagne ».

La création de votre campagne publicitaire comporte 5 étapes simples :
Vous devez d'abord régler les paramètres de ciblage de votre campagne, c'est-à-dire décider quels internautes pourront voir vos annonces.
Le ciblage par défaut est réglé sur la France entière. Si vous souhaitez le modifier, cliquez sur « Sélectionner d'autres zones géographiques ». Vous pourrez alors définir votre zone par groupes de pays, listes de lieux et utiliser un moteur de recherche pour personnaliser davantage votre zone géographique. Sélectionnez autant de villes, régions et pays que vous souhaitez cibler en cochant les cases correspondantes.
Par exemple :
Lorsque vous avez fini, cliquez sur « Enregistrer ».
Sélectionnez la ou les langues parlées par vos clients dans le menu déroulant.
Astuce : Une campagne = une langue
Il est préférable de créer des campagnes distinctes pour chaque langue et de rédiger une annonce par langue sélectionnée.
Par défaut, « tous les sites disponibles »  et « tous les appareils disponibles » ont été sélectionnés. Ces paramètres déterminent les emplacements et types d'appareils sur lesquels vos annonces sont susceptibles d'être diffusées. Si vous le souhaitez, vous pouvez les changer.
Lorsque les internautes effectuent des requêtes sur le moteur de recherche Google, ce sont leurs mots-clés qui déclenchent l'affichage de votre annonce.
Chaque mot-clé a une enchère, ou un coût par clic (CPC) associé (que vous choisirez plus tard). Ce coût par clic vous est facturé chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce et se rend sur votre site.
Choisissez une option d'enchères :
• L'option « Enchères manuelles pour les clics » vous permet de conserver le coût par clic de vos mots-clés tel que vous l'avez fixé.
• L'option « Enchères automatiques » ajuste automatiquement vos enchères de coût par clic, afin d'obtenir le plus de clics possibles dans les limites de votre budget.
Indiquez le budget quotidien de votre campagne.
• Il ne sera pas forcément dépensé chaque jour, mais ne sera en aucun cas dépassé. Il vous permet de contrôler automatiquement vos dépenses publicitaires : vous êtes ainsi assuré de ne pas dépenser votre budget mensuel en un seul jour.
• Vous pourrez l'ajuster à tout moment, sans frais supplémentaires.
Vous pouvez avec les extensions d'annonce afficher des informations supplémentaires dans vos annonces textuelles.
Dans cette section vous pouvez définir :
Pour finir, cliquez sur « Enregistrer et continuer ».
Dans cette première approche de Google AdWords, nous allons vous montrer comment activer une campagne d'annonces textuelles (la plus courante). Il s'agit du format diffusé à côté des résultats de recherche Google. Sachez toutefois que les annonces AdWords peuvent être diffusées dans d'autres formats (annonce illustrée, vidéo, multimédia, etc.).
Avant de rédiger votre annonce, posez-vous quelques questions qui vous permettront de concevoir le message le plus convaincant pour les internautes :
1   Donnez un titre à votre annonce (maximum 25 caractères).
Il est recommandé d'inclure dans le titre de l'annonce le nom du service ou du produit dont vous faites la promotion. Ne commettez pas l'erreur d'inclure le nom de votre entreprise dans votre titre si celui-ci apparaît dans l'URL à afficher.
2  Décrivez votre produit ou service en deux lignes (maximum 35 caractères chacune).
Si possible, intégrez une invitation à agir.
Par exemple : « Inscrivez-vous » ou « Achetez aujourd'hui ».
Vous pouvez aussi inclure un prix, une offre ou encore un avantage compétitif.
3  Indiquez l'adresse (URL) de votre site internet.
L'URL à afficher est celle qui apparaîtra dans votre annonce.
Par exemple : l'URL de la page d'accueil de votre site.
L'URL de destination est l'adresse de la page précise de votre site où vous souhaitez que l'internaute se rende.
Par exemple : la page d'un produit particulier dont vous faites la promotion.
Vous pouvez indiquer la même URL pour les deux champs.

4  Vous pouvez visualiser votre annonce telle qu'elle apparaîtra dans l'encadré de gauche.
Choisissez les mots-clés qui vont déclencher l'affichage de votre annonce.
Il est important que vos mots-clés soient aussi précis que possible : cela vous permet de cibler les internautes qui sont vraiment à la recherche du produit ou service que vous proposez. Il est recommandé d'utiliser des mots-clés composés de 2 ou 3 mots.
Par exemple: [vacances au Mexique] ou [professeur de guitare à domicile].
Astuce : pour vous aider à définir vos mots-clés, Google Adwords vous propose d'utiliser le Générateur de mots-clés Google. Avec lui, vous pouvez :
Astuce : Anticiper l'orthographe des internautes
Les internautes font parfois des fautes d'orthographe. N'hésitez pas à entrer le même mot-clé au singulier, au pluriel, avec ou sans accent, ou avec des fautes d'orthographe courantes.
À partir du budget et des mots-clés que vous avez indiqués, cliquez sur « Prévoir le trafic de recherche » pour avoir une estimation :
Vous pouvez utiliser ces informations pour bien fixer votre coût par clic à l'étape suivante.

Pour terminer, cliquez sur « Enregistrer et passer à la facturation ».
Vous voici dans l'onglet « Mon compte » de l'interface Google AdWords où vous allez paramétrer le mode de règlement de vos frais publicitaires.
Sélectionnez  le pays ou territoire de votre adresse de facturation puis cliquez sur « Continuer ».
Complétez ensuite votre profil de facturation et cliquez sur « Continuer ».
Sélectionnez le type de paiement que vous souhaitez utiliser :
Il s'agit d'un post-paiement qui vous permet de payer uniquement après la comptabilisation de vos coûts, c'est à dire après enregistrement des frais de votre activité publicitaire.
Votre annonce est diffusée dès réception de vos informations bancaires.
Votre carte de paiement sera automatiquement débitée une fois que vous aurez atteint le seuil de facturation choisi ou 30 jours après votre dernier paiement automatique.
Il s'agit d'un pré-paiement qui vous permet de régler les frais à l'avance. À mesure que vos annonces génèrent des frais, Google déduit ces frais de votre réserve prépayée.
Votre annonce est diffusée presque instantanément après la réception de votre règlement. Sa diffusion continue tant que votre compte est suffisamment approvisionné.
Vous avez choisi les paiements automatiques
• Compte bancaire
Vous serez invité à fournir une autorisation de prélèvement pour que vos annonces puissent être diffusées. Cela permet à Google de demander le prélèvement sur votre compte bancaire des frais correspondants aux services qui vous ont été fournis par l'intermédiaire de votre compte Google AdWords. Pour obtenir cette autorisation :
1  Entrez les coordonnées de votre compte.
2  Cliquez sur « Enregistrer les modifications ».
3  Cliquez sur « Afficher et imprimer les autorisations de prélèvement ».
4  Datez et signez 2 exemplaires de votre autorisation, puis envoyez-les à Google (l'adresse est indiquée sur l'autorisation de prélèvement) par courrier postal, au tarif normal en vigueur.
Attention : L'envoi par accusé de réception ou télécopie n'est pas accepté.
5  L'envoi et la réception prennent généralement 4 à 5 jours, mais peut prendre jusqu'à 2 semaines en cas de problèmes. Une fois votre autorisation reçue et traitée (environ 2 jours), vos annonces pourront être diffusées : vous en serez averti par email.
Pour ces deux options, nous établissons ensuite le seuil de facturation de votre compte à 50€. Google vous facture 30 jours plus tard, ou lorsque vous avez atteint votre seuil de facturation initial (50€), selon la première échéance atteinte.
NB : Les annonceurs ayant choisi le mode de paiements automatiques peuvent changer leurs options de post-paiement à tout moment (par exemple : passer d'un paiement par carte bancaire à un paiement par prélèvement automatique). Ils peuvent également changer de fournisseurs de paiement (par exemple : passer d'une carte Visa à une carte MasterCard).
Par carte de paiement
Vos annonces commencent à être diffusées peu après vérification des informations de facturation envoyées.

Attention :
Avant d'entrer les informations concernant votre carte bancaire, vérifiez :

Vous avez choisi les paiements manuels
Lorsque votre inscription sera terminée, pour effectuer votre paiement manuellement, vous devrez vous rendre sur l'onglet « Facturation » et cliquer sur le bouton « Effectuer un paiement ».
Par carte de paiement
Google débite immédiatement le montant spécifié par vos soins sur votre carte de paiement ou de débit. Vous pouvez utiliser les cartes de paiement Visa, MasterCard/Eurocard, American Express, ainsi que les cartes de débit estampillées du logo MasterCard/Eurocard ou Visa.
Par virement
Lorsque vous aurez cliqué sur « Effectuer un paiement » et sélectionné l'option « par virement », une référence de paiement sera automatiquement générée. Pensez à ajouter ce numéro lorsque vous effectuerez votre virement.
Avant de cliquer sur « Continuer », pensez à saisir le numéro de code promotionnel pour que nous puissions appliquer votre avoir.
1  Il vous reste maintenant à entrer les coordonnées du mode de paiement que vous avez choisi, ainsi que votre adresse de facturation, et un contact dans votre société.
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Remarques :
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2 commentaires
Bonjour j'utilise adwords pour avoir le nombre de fréquences des mots dans des sites web, je voudrais savoir si Adwords a une foctionalité qui permet d'avoir la fréquence du meme mot dans deux sites différent , please aidez-moi. par exemple la fréquence du mot portable dans twitter et la fréquence du mot portable dans facebook. Please help me.
Adwords ne permet pas de connaître les fréquences des mots dans un site, donc on ne peut pas répondre pour Facebook ou Twitter…
Tu veux savoir combien de fois un mot est utilisé dans les pages d'un site ?
Ou bien savoir combien de fois un mot est tapé par des internautes (dans ce cas, sur Google) ?
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