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Vous souhaitez optimiser votre compte LinkedIn ? Voici 10 erreurs à éviter pour améliorer son profil, sur le fond comme la forme !
La photo de profil est l’un des premiers éléments visibles par les personnes qui arrivent sur votre profil, elle doit donc témoigner de votre professionnalisme ! Voici quelques astuces pour optimiser votre photo sur LinkedIn :
Sur LinkedIn, la bannière est un élément très intéressant pour se différencier. En intégrant une image de couverture, vous ajoutez une touche plus personnelle à votre profil, et vous exprimez davantage votre personnalité. C’est également un bon moyen de faire passer un message textuel (baseline, citation, compétences clés, etc.). N’hésitez pas à utiliser des banques d’images libres de droits pour avoir accès à des visuels de haute qualité. Si vous travaillez dans une entreprise, vous pouvez aussi ajouter une bannière corporate.
Le réseau professionnel propose d’ajouter de nombreuses informations en rapport avec votre carrière. Voici quelques conseils pour compléter votre profil :
Bien sûr, vous devez également renseigner correctement les sections principales : expérience, formation, licences et certifications, prix et distinctions, bénévolat… Toutefois, évitez de réciter tout votre parcours professionnel, et choisissez des expériences concrètes, en accord avec l’image que vous souhaitez diffuser.
Comme toute page web, votre profil LinkedIn possède une URL unique. Et bonne nouvelle : elle est personnalisable ! En effet, par défaut, LinkedIn ajoute une série de chiffres à votre URL de profil, ce qui la rend moins lisible. Pour modifier votre URL :
À savoir : les liens peuvent contenir entre 3 et 100 lettres ou chiffres.
Sur votre profil, la section Recommandations est la seule partie qui permet aux autres membres du réseau de contribuer à optimiser votre profil. Concrètement, vous pouvez demander des recommandations à vos collaborateurs (collègues, supérieurs, clients…), afin de justifier vos compétences, de démontrer votre expérience, et de montrer votre sérieux ! Pour demander une recommandation :
À savoir : vous pouvez également rédiger une recommandation, en cliquant sur Plus, puis Recommander.
Évitez de parler uniquement de vous sur LinkedIn ! Il peut être utile de vous demander, à chaque rédaction de contenu, si l’information partagée a du sens pour votre réseau professionnel. Si la réponse est non, alors il n’est pas forcément adéquat de publier ce contenu.
Pour autant, vous n’êtes pas dans l’obligation d’adopter un ton trop formel. Certes, vous devez rester professionnel, mais il n’est pas insensé de partager votre opinion, ou d’ajouter une légère dose d’humour à vos publications et commentaires !
Attention aux fautes d’orthographe ! Que ce soit sur votre profil ou lorsque vous rédigez des publications, une rédaction sans fautes est à privilégier. En effet, un contenu qui comporte des fautes renverra automatiquement une image peu professionnelle.
Si vous êtes suffisamment à l’aise dans l’exercice de rédaction, vous pouvez également travailler et optimiser vos publications et articles avec des méthodes de copywriting et de storytelling.
S’il paraît évident qu’un contenu inapproprié n’a pas sa place sur LinkedIn, il faut savoir que le réseau social mène une politique stricte en matière de modération des contenus, par rapport à d’autres réseaux sociaux : « le contenu que vous publiez sur LinkedIn doit être pertinent du point de vue professionnel et apporter sa contribution à la communauté LinkedIn de manière constructive. »
Ainsi, pour éviter une quelconque sanction, ne publiez pas de contenu qui :
Même si LinkedIn est un réseau professionnel, son fonctionnement reste identique aux autres plateformes sociales. Par conséquent, il demeure important de publier régulièrement du contenu, et d’échanger avec votre réseau : réagir à des posts, laisser un commentaire, discuter via la messagerie… Cela vous permettra de créer du lien avec les autres, et de vous assurer une visibilité supplémentaire.
Échanger avec son réseau et publier régulièrement du contenu est une bonne chose, mais attention à ne pas tomber dans un cercle vicieux : il est totalement contre-productif d’augmenter artificiellement l’engagement obtenu sur vos publications, à l’aide de techniques toujours plus absurdes. En agissant de la sorte, vous placez la qualité du contenu partagé au second plan !
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