Accueil » réseau sociaux » GAFA : définition du mot GAFA
GAFA : définition du mot GAFA
Historiquement, GAFA désigne les géants du Web à savoir Google, Apple, Facebook et Amazon. Ces grandes firmes américaines, principalement positionnées sur le marché de l’Internet et du mobile, partagent comme point commun un volume d’utilisateurs, un chiffres d’affaires, et une volonté d’innovation (à l’image des centres dédiés à l’IA de Google) bien au-dessus de la moyenne.

Par exemple, Facebook possède environ 2 milliards d’utilisateurs (soit plus d’un humain sur quatre) et Amazon en possède 121 millions. Même si Amazon paraît plus faible en termes d’utilisateurs, la firme reste un géant du web comme nous pouvons le voir dans le classement E-commerce en France sur T1 2019, où Amazon est leader.
Il existe une déclinaison des GAFA avec les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui représentent les cinq grandes firmes américaines dominant le marché du digital, également nommées les Big Five ou « The Five ». Ensuite, le succès de cette expression a donné naissance au NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber), qui représentent le thème de l’uberisation du digital. Quant au GAFA asiatique, on l’appelle BATX avec Baidu (équivalent Google chinois), Alibaba (équivalent d’Amazon), Tencent (légèrement similaire à Facebook avec Wechat) et Xiaomi (constructeur équivalent d’Apple).
GAFA
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Copyright © Blog E-Works 2023 Tous droits réservés.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :