Pour certains, la décision se résume au choix entre freemium et essai gratuit. Les essais gratuits se passent d’explication : vous utilisez le service pendant une période limitée, puis vous payez pour continuer à l’utiliser. Les services de streaming ou les kits de repas en sont de parfaits exemples. Les entreprises sont convaincues que si vous essayez leurs services, vous verrez à quel point ils sont intéressants, et vous voudrez alors les acheter. D’autre part, un modèle commercial basé sur le freemium vous permet d’accéder aux services, mais de manière limitée.
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Alors, qu’est-ce que le freemium exactement ? Ce terme combine les mots anglais « free » (gratuit) et « premium », indiquant au client que le service peut être utilisé gratuitement à son niveau de base, mais qu’il faudra payer pour bénéficier des services avancés et supplémentaires. Le freemium permet aux clients d’essayer avant d’acheter et confère aux entreprises l’avantage d’autoriser l’accès à des services intéressants sans que le client ait à débourser quoi que ce soit.
Comme pour tout modèle commercial, ce modèle comporte des avantages et des inconvénients. Ces aspects sont plus ou moins importants, alors n’oubliez pas de tenir compte de votre situation lors de l’examen des avantages et inconvénients énumérés ci-dessous. Cette réflexion vous aidera à décider de l’adéquation d’un modèle freemium pour votre entreprise. Certains de ces aspects peuvent changer selon que vous envisagez ces services pour un usage personnel ou professionnel.
Un modèle freemium présente de nombreux avantages pour le client comme pour l’entreprise. La gratuité permet aux clients de bénéficier gratuitement d’un certain niveau du service. Vous pouvez également tester en version bêta de nouveaux logiciels ou programmes afin d’encourager la croissance de l’entreprise et de ses produits. Pour l’entreprise, un modèle freemium peut offrir une croissance virale et réduire les efforts et les coûts de marketing. Les consommateurs et les producteurs peuvent travailler ensemble pour accroître les gains financiers de l’entreprise et les services disponibles à l’utilisation.
L’entreprise peut s’adapter aux besoins de sa clientèle, accordant une plus grande place à la croissance au sein de l’entreprise à mesure que l’on teste les différents niveaux. La publicité pour un modèle économique freemium s’en trouve aussi simplifiée grâce à une hiérarchie rationalisée. Le niveau gratuit attire beaucoup d’attention et permet à d’autres entreprises de s’associer à lui pour faire la publicité de leurs services respectifs. Les clients ont ainsi accès à de nombreuses autres options de services de même nature.
Les inconvénients d’un modèle freemium incluent le coût des niveaux d’accès supérieurs pour les clients. Il est facile de s’habituer aux niveaux gratuits et de s’attendre au même traitement à mesure que l’on gravit les niveaux d’accès. Il s’agit également d’un inconvénient pour l’entreprise. Si le niveau gratuit attire un nombre important de clients, il n’est pas assorti de la rémunération prévue pour les niveaux supérieurs, ce qui réduit parfois les profits potentiels.
Il peut être frustrant pour le client d’avoir l’impression de stagner avec les fonctionnalités limitées qui sont offertes au niveau de base, ce qui pousse certains à se désabonner et à chercher une solution répondant à leurs besoins ailleurs. L’entreprise doit travailler davantage pour convertir ses clients à l’ensemble de son activité et les aider à discerner les avantages de l’achat des niveaux supérieurs.
Pour mettre les choses en perspective, les types d’entreprises qui utilisent selon ce modèle économique évoluent généralement dans le domaine du partage de documents, des applications créatives, des jeux mobiles et de certains services de streaming de musique ou de télévision. Ces entreprises remportent un vif succès lorsque leurs clients utilisent les niveaux de base et convertissent ensuite leur compte en achetant les niveaux supérieurs.
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Examinons quelques exemples spécifiques du modèle commercial freemium. Ces trois entreprises ont connu le succès en proposant des services gratuits afin d’attirer de nombreux clients.
Dropbox est un exemple de modèle commercial freemium traditionnel. Cette application de sauvegarde et de partage de documents et de fichiers est toujours gratuite, mais vous pouvez payer pour bénéficier d’une mise à niveau. Il existe plusieurs types de mises à niveau, allant de l’usage individuel à l’usage professionnel. En fonction de ce que vous attendez du logiciel, l’abonnement à l’un des niveaux supérieurs peut vous offrir davantage d’espace de stockage, une authentification à deux facteurs, des approbations de périphériques, etc. Le niveau de stockage gratuit de 2 Go proposé répond aux besoins de la plupart des utilisateurs, mais l’entreprise a tenu compte des besoins accrus de certains utilisateurs et a fixé ses prix en conséquence.
Le « Land and Expand » est un autre exemple de modèle commercial freemium. Ce modèle permet au client d’accéder à une partie spécifique du service de l’entreprise et l’expose ensuite à de nombreux autres services payants disponibles. Tailor Brands suit ce plan d’affaires, en permettant à ses clients de créer un logo gratuit pour développer la marque de leur entreprise. Une fois le logo créé, Tailor Brands présente les nombreux autres services payants disponibles sur son site.
Un troisième exemple de modèle commercial freemium est celui du freeware. Les entreprises qui utilisent ce modèle créent un programme protégé par des droits d’auteur qui peut être téléchargé et utilisé librement. Certains modules complémentaires peuvent être achetés pour améliorer l’expérience. Par exemple, Evernote est une application de prise de notes qui permet à ses utilisateurs de garder une trace de tout, qu’il s’agisse de textes, de photos ou d’enregistrements audio. Certains modules complémentaires vous permettent d’annoter des PDF, de numériser des cartes de visite et d’ajouter des tâches assignables.
Alors que les modèles économiques basés sur le freemium proposent des services gratuits à leur clientèle, un essai gratuit vous permet d’accéder à tous les services de l’entreprise pendant un certain temps avant de devoir payer pour continuer à les utiliser. Des entreprises comme certains services d’abonnement à des films ou à de la musique (notamment Spotify ou Hulu) vous permettent de découvrir leurs offres premium avant de réclamer un paiement mensuel pour continuer à les utiliser.
Un examen des différences entre les deux modèles économiques fait ressortir leur ressemblance au premier abord : ils permettent tout deux l’utilisation gratuite de tout ou partie des services proposés. Considérez la durée de l’essai gratuit et le montant de l’achat à la fin de l’essai. Le service ou le produit semble-t-il en valoir la peine, ou serait-il plus pertinent de trouver une entreprise proposant un modèle freemium ?
Si vous envisagez les multiples options et produits qui s’offrent à vous, l’avantage d’une collaboration avec une entreprise utilisant un modèle commercial basé sur le freemium est qu’elle vous permet d’accéder aux services appropriés tout en essayant d’évaluer si vous pourriez trouver les options payantes utiles. Ces entreprises se soucient de leur public cible et veulent offrir des services gratuits ou abordables pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. L’utilisation d’une entreprise comme Tailor Brands vous aidera à automatiser la réputation notoriété de votre marque grâce à ses services de logo gratuits, qui vous permettront de réduire le prix que vous auriez dû dépenser pour obtenir le même produit ailleurs. En soutenant l’activité d’une telle entreprise, vous contribuez à développer la vôtre, d’autant plus que vous reconnaissez l’avantage de payer pour des offres de qualité supérieure.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
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