Très populaire dans les entreprises depuis l’arrivée de la COVID-19, le télétravail n’est pourtant pas nouveau. Tous les entrepreneurs individuels du web y sont en effet habitués depuis de nombreuses années. Si le télétravail a de nombreux avantages, il peut parfois être difficile pour le travailleur indépendant de maintenir une bonne productivité dans le temps.
On vous propose au travers de cet article un aperçu de quelques bons conseils pour optimiser sa productivité lorsque l’on travaille pour sa propre entreprise depuis son domicile (on n’abordera en revanche pas dans cet article les méthodes et outils de gestion de tâches qui permettent d’optimiser sa productivité).
Accès rapide (Sommaire) :
Pour être productif lorsque l’on travaille pour sa propre entreprise, il est crucial de pouvoir dissocier avant tout le temps dédié à des tâches privées du temps dédié au travail.
S’il peut par exemple être tentant de faire des tâches ménagères pendant son temps habituel de travail, d’appeler un proche ou encore de gérer des tâches personnelles, ces coupures répétitives du temps de travail auront tendance à vous distraire de votre objectif initial : avancer sur vos tâches dédiées à votre activité professionnelle.
S’il n’est pas problématique en soi de s’octroyer des pauses entre des phases de productivité, il est toutefois préférable que ces dernières soient de véritables pauses qualitatives.
Bien qu’il ne soit pas toujours possible de disposer d’un espace de travail dédié à son activité de freelance dans son appartement ou sa maison, il s’agit là du meilleur moyen de rester productif et efficace.
Au-delà de disposer d’une pièce de travail dédiée à son activité, investir dans du matériel informatique (ordinateur, écran, …) et bureautique (ex : meubles de bureau professionnels Frankel) de qualité est un plus indéniable pour se sentir à l’aise dans son espace de travail et ainsi avoir l’envie de travailler.
Il est par exemple particulièrement important de disposer d’une chaise de bureau confortable et d’un bureau agréable.
Les routines ont un rôle clé dans la productivité d’un freelance. Qu’il s’agisse d’une routine de veille, une routine d’organisation de planning ou encore d’une routine de gestion des tâches, ces dernières permettent de créer un cadre essentiel à la productivité au travail.
Les libertés induites pour le travail à distance et le travail à son propre compte peuvent rapidement s’avérer être les pires ennemies des freelances si des cadres et routines ne sont pas mis en place.
Si l’on pense souvent que travailler dans le calme favorise une meilleure concentration et une meilleure productivité, une étude de 2012 menée par le Journal of Consumer Research a démontré que travailler avec un bruit de fond augmentait la productivité et la créativité. Travailler en musique est donc un bon moyen de rester plus concentré et donc plus productif lorsque l’on travaille depuis son domicile.
Bien qu’il soit davantage recommandé d’écouter des musiques d’ambiance sans paroles pour éviter toute forme de distraction, les chercheurs recommandent simplement un volume de décibel maximum d’environ 70 dB. Au-delà, l’écoute de musique peut avoir un effet néfaste sur la productivité.
Les notifications sont l’un des pires ennemis de la productivité, et pour cause, elles interrompent à intervalle plus ou moins régulier l’attention et l’accomplissement d’une tâche.
Les notifications reçues sur les smartphones peuvent non seulement créer de la distraction, mais elles peuvent aussi impacter la gestion de ses priorités.
Pour optimiser sa productivité, il est donc vivement conseiller de supprimer toutes les notifications de son smartphone professionnel comme personnel (et de son ordinateur).
Consulter et répondre aux emails est une tâche indispensable et chronophage qui peut rapidement être contre-productive si elle n’est pas cadrée.
Pour éviter de perdre un temps précieux et donc altérer sa productivité à cause de ses emails, le mieux est de se fixer des heures précises pour leur traitement (lecture et réponse).
En effet, rares sont les emails qui nécessitent des actions urgentes (dans ce cas-là, l’appel est souvent privilégié par l’émetteur). Il est donc tout à fait possible et conseillé de se fixer des créneaux de gestion d’emails, en début et fin de journée par exemple, pour laisser la place à des phases de production pendant le reste de la journée.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
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