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Une étude se penche sur les critères prioritaires des freelances lorsqu’ils choisissent leurs missions et les entreprises avec lesquelles ils travaillent.
L’enquête menée par LittleBig Connection s’appuie sur les réponses d’un échantillon global de plus de 700 personnes, représentatif de le population freelance travaillant dans le digital, de l’IT et la tech, de plus de 20 ans.
Face à un appel d’offre, une majorité des freelances interrogés se dévoilent en quête de sens, faisant de l’intérêt du projet le critère n°1 de sélection d’une mission. Ainsi, 43 % des répondants placent ce critère en 1e position, devant la rémunération qui arrive en 2e position et est un critère prioritaire pour 27 % des freelances interrogés (voir image de une). À l’ère du travail hybride, la flexibilité des conditions de travail s’impose comme un critère important pour les freelances, dont 17 % le placent en 1e position.
Selon l’étude, nombreux sont les freelances qui souhaiteraient voir apparaître plus d’informations sur une offre de mission.
4 types d’informations sont citées par les interrogés :
Les tendances mises en exergue par l’étude montrent qu’une majorité des freelances interrogés (47 %) n’ont pas de préférence sur la taille de l’entreprise et ne privilégient pas les missions en fonction de ce critère. Cependant, 33 % des répondants affirment favoriser les missions au sein de grandes groupes.
Concernant les critères qui les attirent le plus dans un grand groupe, 41 % des freelances interrogés priorisent la capacité d’une entreprise à innover. 25 % affirment qu’il s’intéressent en premier lieu aux produits et services de l’organisation, 19 % à sa notoriété ou son prestige. Seuls 15 % des répondants considèrent que le critère prioritaire est son engagement responsable.
L’étude montre que les freelances soulignent les bonnes conditions de travail lorsqu’ils effectuent des missions pour des grands groupes, tout en dénonçant une certaine stigmatisation de leur statut.
Les répondants soulignent ainsi 4 points forts :
Du côté des points faibles lorsque des freelances effectuent des missions pour des grands groupes :
L’étude menée par LittleBig Connection dévoile un classement des grands groupes français qui attirent le plus les freelances. Un classement qui a tendance à varier selon la tranche d’âge et le domaine d’expertise des freelances.
Le top 10 global est le suivant :
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