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Les obligations comptables diffèrent selon votre statut juridique de freelance.
Bonne nouvelle pour les freelances en statut de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur), la comptabilité est allégée ! Vous n’avez pas l’obligation de présenter un bilan annuel.
Voici la checklist des obligations comptables du micro-entrepreneur :
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page d’aide du gouvernement qui détaille toutes les spécificités pour chacune des obligations comptables du micro-entrepreneur.
Pour gérer plus facilement votre comptabilité et effectuer vos déclarations fiscales, vous pouvez également vous appuyer sur des solutions comptables comme celles ci-dessous.
Pour rappel, l’entreprise individuelle est une forme simplifiée d’entreprise. Il s’agit d’entrepreneurs qui exercent une activité en leur propre nom. Les obligations comptables sont différentes en fonction du régime d’imposition de l’entreprise individuelle. Vous retrouvez ci-dessous les 2 checklists à connaître.
En tant qu’entreprise individuelle en régime réel simplifié, vous devez tenir une comptabilité classique : bilan, compte de résultat et annexes. Cependant, vos obligations comptables sont allégées :
En tant qu’entreprise individuelle en régime normal d’imposition, vous devez aussi établir des comptes annuels : bilan, compte de résultat et annexes. En revanche, la comptabilité sera plus précise que pour le régime réel simplifié :
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page d’aide du gouvernement qui détaille toutes les spécificités du statut juridique de l’entreprise individuelle.
Voici la checklist des obligations comptables de l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) :
À noter : les EURL dont l’associé unique-personne physique est le gérant peuvent bénéficier du régime micro-entreprise (évoqué ci-dessus), ce qui signifie que leurs obligations comptables sont simplifiées.
Voici la checklist des obligations comptables de la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) :
À savoir : la SASU en régime réel simplifié d’imposition peut tenir une comptabilité de trésorerie. Les changements sont les suivants : en cours d’exercice comptable, vous enregistrez l’ensemble des encaissements et des décaissements, et à la clôture de l’exercice comptable, vous enregistrez l’ensemble des créances qui ne sont pas encore encaissées et les dettes en cours.
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