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L’association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) a mené une enquête sur la tarification bancaire 2023. Elle constate des hausses dans la majorité des banques. En Haute-Loire, le comparatif s’appuie sur trois profils différents.
Pour ce palmarès 2023, effectué dans un contexte particulier suite aux engagements pris en septembre auprès du gouvernement de limiter la hausse des opérations courantes à 2 %, la CLCV a analysé les tarifs en vigueur au 1er février 2023 dans 118 banques françaises et les a comparés à ceux relevés lors de la précédente étude portant sur les tarifs au 1er février 2022.

Un panier de services en hausse dans la majorité des banques
Si le coût moyen du panier, en retenant la formule la moins chère entre la souscription des produits à l’unité et l’offre groupée de services, est stable pour le « petit consommateur » de services, la facture sera toutefois alourdie dans la moitié des banques.
Quant aux « consommateur moyen » et « gros consommateur », leur panier de services sera au 1er février 2023 plus cher qu’au 1er février 2022 dans les deux tiers des établissements, le coût moyen toutes banques confondues étant respectivement en augmentation de 1.24 % et 0.89 %.

Pourquoi cette hausse ?
“Ces hausses sont principalement dues à l’évolution des prix des cartes, des frais de tenue de compte, de l’assurance des moyens de paiement, voire dans certains cas à la diminution du nombre de retraits gratuits effectués sur les distributeurs de la concurrence ou à la baisse de la réduction accordée pour les secondes cartes détenues sur un même compte”, analyse la CLCV.
A noter également que d’autres opérations, non incluses dans ces paniers de services, sont aussi en augmentation, notamment sur des opérations moins courantes telles que le transfert de PEL (1.25 %), la saisie attribution (1.26 %), les chèques de banque (0.73%), les virements occasionnels en agence (0.34 %), les oppositions sur chèque (0.27 %).

Trois profils d’étude en Haute-Loire

À l’aide des brochures tarifaires en vigueur au 1er février 2023, les fins limiers de la CLCV ont relevé, pour les trois profils types les tarifs des produits « à la carte » (souscription à l’unité) et ceux du package le plus avantageux pour chacun, l’impératif étant de trouver l’offre groupée de services permettant de payer la facture la plus faible, une fois ajoutés les produits à l’unité ne figurant pas dans le forfait choisi. Notre comparaison n’est pas totalement exhaustive, le référencement est réalisé à titre gratuit.

Profil 1
Le profil 1 correspond à un panier de services sur un compte détenu par une seule personne qui y domicilie ses revenus et utilise un nombre limité de services : 30 opérations débitrices par mois, dont six chèques, l’accès à la consultation de son compte par Internet, une carte bancaire internationale à débit immédiat, 8 retraits par mois par carte bancaire dont 2 hors réseau, une mise en place de prélèvement automatique vers un établissement commercial et 6 paiements mensuels (électricité, gaz, impôts, un téléphone mobile, un crédit extérieur et un loyer).
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Profil 2
Le profil 2 correspond à un panier de services utilisé sur un compte par deux titulaires qui y domicilient leurs revenus. Le panier de services comprend les frais de tenue de compte pour 54 opérations débitrices par mois, dont 8 chèques, un abonnement Internet hors opérations de bourse, un chèque de banque, tous les 10 ans, 2 cartes de paiement internationales à débit différé avec assurance perte et vol, 16 retraits par mois dont 8 hors réseau (6 avec la première carte, 2 avec la deuxième), une mise en place de prélèvement permanent vers un établissement commercial, 8 prélèvements permanents par mois (électricité, gaz, impôts, deux téléphones mobiles, un crédit extérieur, un loyer et une assurance), 2 mises en place d’un virement permanent externe tous les dix ans, par Internet si possible, 2 virements permanents par mois.
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Profil 3
Le profil 3 correspond à un panier de services utilisé sur un compte par deux titulaires qui y domicilient leurs revenus et utilisent de manière plus importante les services bancaires. Les services pris en compte sont les frais de tenue de compte pour 80 opérations débitrices par mois dont 8 chèques, un abonnement Internet hors opérations de bourse, une carte Gold ou Visa Premier et une carte de paiement international à débit différé, assurées contre la perte et le vol, 16 retraits par mois dont 8 hors réseau (6 avec la première carte, 2 avec la deuxième), une mise en place de prélèvement permanent vers un établissement commercial, 14 prélèvements permanents par mois (électricité, gaz, impôt sur le revenu, impôts fonciers, taxe d’habitation, eau, deux téléphones mobiles, un crédit extérieur, deux assurances, deux revues, un fournisseur d’accès à Internet), 6 mises en place d’un virement permanent externe tous les dix ans, par Internet si possible, 2 virements permanents par mois et 2 virements occasionnels par an.
profil3

Pour lire l’enquête détaillée : https://www.clcv.org/banque/enquete-tarification-bancaire-2023-des-hausses-dans-la-majorite-des-banques
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