Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 28 Juin 2022 | Vidéos SEO par Abondance | | Temps de lecture : 10 minutes
L’apprentissage du référencement naturel est un processus qui peut s’avérer assez long mais qui doit être maîtrisé de bout en bout dans la cadre d’une méthodologie rigoureuse appliquée dans le temps.
Après le schéma général il y a 15 jours et le suivi de l’actualité SEO la semaine dernière, il est temps d’aborder les articles de fond qui vont consister en une grande partie de notre veille quotidienne. Mais lorsqu’on trouve un article sur l’optimisation d’un site web, un témoignage, des conseils, etc. comment savoir si l’information fournie est de bonne qualité ? Pas si simple… Voici donc quelques conseils, issus de mon expérience depuis de nombreuses années, qui devraient vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie…
Vous en saurez donc plus à ce sujet en regardant cette vidéo numéro 227 :
Formation et apprentissage SEO : les Articles de fond – Vidéo N°227 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
« Bonjour et bienvenue dans cette 227e vidéo Abondance, la troisième partie de cette suite de vidéos sur l’apprentissage du SEO et cette semaine, on va parler des articles de fond. Je fais un petit rappel des vidéos précédentes : il y avait eu la 225 et la 226. Dans la 225, je proposais le schéma général qui pour moi était celui de l’apprentissage du SEO et dans le suivi des connaissances il y avait l’actualité chaude, les news de la veille, qu’est-ce qui s’était passé dans la nuit sur le SEO et ça c’était la vidéo 226. Et donc dans cette vidéo, on va parler plutôt des articles de fond, des articles, des témoignages, des gens qui expliquent comment faire un certain nombre de choses, comment optimiser, etc.
Donc ce n’est pas l’actualité du jour ou de la nuit, on est vraiment sur des articles de fond et l’idée, c’est de se poser la question : comment savoir si c’est un article de qualité ? Quels sont les critères pour connaître la valeur d’un article SEO qu’on est en train de lire ? Alors bien sûr, on peut se dire la qualité des informations, mais ce n’est pas toujours facile de la déterminer, puisque finalement, on est à la recherche d’informations. Comment savoir si celles-ci sont sont bonnes ou mauvaises ? Ça voudrait dire qu’on a déjà connaissance de cette information-là. Ce serait assez difficile de juger de la qualité d’une information que finalement on n’a pas obligatoirement. Donc la qualité des informations proposées ce n’est pas toujours évident, puisque c’est ce qu’on recherche en fait.
J’ai essayé de lister d’autres critères que j’utilise tous les jours pour essayer de rechercher une information. Déjà le titre : est-ce que c’est un titre à peu près sérieux alors on peut utiliser dans un titre quelques astuces comme le fait de commencer par des chiffres et c’est bon, tout ça ça passe bien sûr, mais si c’est vraiment trop “putaclic”, si c’est vraiment trop sensationnel, si on voit que ça vend du rêve, en général derrière, c’est complètement creux. Donc à vous de voir où se trouve la limite entre les deux, mais on apprend vite, en général, au bout de quelques articles, on comprend vite à séparer le titre de l’article sérieux et le titre de l’article qui est bidon.
Est-ce que c’est un article acheté ? Je rappelle que les articles achetés doivent être signalés comme publi-rédactionnel et donc s’il a été acheté, ça doit être indiqué. S’il n’y a rien de marqué, normalement ce n’est pas un article acheté. S’il est indiqué que c’est un article acheté, celui qui paye a un peu plus de facilités pour faire sa propre pub et pour proposer des contenus qui ne sont peut-être peut-être pas obligatoirement très objectifs. En tout cas, c’est une c’est une information qu’il faut prendre en compte : article acheté ou pas ? Bon, bien sûr est-ce que c’est rempli de fautes d’orthographe ou est-ce que la qualité sémantique syntaxique etc. de l’article laisse à désirer ? Évidemment ça, si c’est vraiment mal écrit, et encore une fois rien n’est rédhibitoire, mais c’est quand même quelque chose, une question qu’on peut se poser.
Est-ce que les infos fournies sont sourcées et lorsqu’il y a des chiffres ou des citations, dans ce cas, est-ce que c’est sourcé ? Est ce qu’il est indiqué que cette information vient de tel site, de telle personne ? C’est la moindre des choses. Et lorsque c’est sourcé, est-ce qu’il y a un lien ? Si on dit “cette information vient de Google” mais qu’on ne propose pas de lien pour aller vérifier l’information, ça ne sert à rien. Si on dit “cette information, ça a été dit par John Mueller” et qu’il n’y a pas de lien vers la vidéo ou le tweet ou autres de John Mueller, ça ne sert à rien. Donc il faut que ce soit sourcé et lié, qu’il y ait un lien pour pouvoir vérifier, c’est la moindre des choses.
Les liens sortants externes sont-ils en dofollow ? Honnêtement, un site web qui fait des liens sortants externes en nofollow, il n’a rien compris au SEO, donc moi je ne lui donne pas de crédibilité, c’est dégagé rapidement. Les liens sortants doivent être en dofollow ! Alors pour ça j’ai une petite extension qui s’appelle “nofollow” sur mes navigateurs Firefox ou Chrome cette petite extension, ce petit plugin qu’on ajoute dans le navigateur va donner – on le voit en bas – lorsque les liens sont en nofollow ils sont entourés par un petit liseré rouge, un petit pointillé rouge, comme ça je sais tout de suite si les liens externes sont en nofollow comme ici. Alors là c’est dans les commentaires des blogs, donc ça c’est normal, dans les commentaires de blogs sinon il y a du spam et ce n’est pas possible, mais dans le contenu éditorial normalement il ne doit pas y avoir de nofollow. Si les liens externes sont en “nofollow”, je ne lis même pas l’article, je vais ailleurs. On ne peut pas ne rien comprendre au SEO et proposer des articles cohérents sur le SEO.
Est-ce que l’article est daté ? Une information est toujours très intéressante à partir du moment où elle est mise en corrélation avec une date. Il y a certaines informations qui était vraies il y a quelques années mais ne le sont plus aujourd’hui, parce que la situation SEO, ça change. Donc il faut absolument une date. S’il n’y a pas de date, on ne peut pas le relier à une période et à ce moment-là on peut pas savoir si c’est vrai ou si c’est faux. Donc les articles doivent obligatoirement être datés.
Est-ce que l’auteur est cité ? C’est normal lorsqu’il y a une information qui est fournie, le nom de l’auteur doit être indiqué, ne serait ce que pour des raisons d’autorship, d’authorrank, d’EAT, enfin vous appelez ça comme vous voulez, mais le nom de l’auteur est indispensable dans un article sur le SEO. Vous pouvez aussi éventuellement googler le nom de l’auteur pour voir s’il existe vraiment – ça arrive 😉 – et s’il a une réelle compétence sur le sujet en regardant ses profils de réseaux sociaux ou ce qu’il a déjà écrit sur le sujet.
Est-ce que le site qui publie a des mentions légales, tout ça, c’est rapide, c’est vraiment quelques minutes, voire moins, pour regarder tout ça, c’est vraiment une habitude à prendre… Est-ce que le site a des mentions légales ? Est-ce qu’il y a un directeur de la publication, une adresse postale, une adresse mail, ça semble être la moindre des choses pour un site web qui tient la route.
Et surtout, ne faites pas confiance aux réseaux sociaux, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu’on apprend le SEO, c’est sur les sites, les vrais sites, et surtout pas sur Linkedin qui est un immense ramassis de bullshit SEO, mais ça j’aurai l’occasion d’en reparler prochainement dans une autre vidéo. Donc non, ce n’est pas sur des réseaux sociaux qu’on apprend le métier , ça c’est clair : les articles de fond ce sont des articles qui sont souvent assez longs, qui sont réfléchis, qui sont de qualité et ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu’on les trouve. On pourrait éventuellement trouver des liens vers ces articles sur les réseaux sociaux et ça c’est très bien et les réseaux sociaux servent avant tout à ça : fournir des liens pour aller sur les sites, mais c’est pas sur les réseaux sociaux qu’on trouve des infos, ou trop rarement malheureusement, qu’on trouve des articles de fond sur le SEO. Donc ne faites pas confiance aux réseaux sociaux et allez vraiment sur des sites et sur des sources d’information de qualité qui parlent du SEO, et il y en a, heureusement !
Voici les vidéos habituelles sur l’apprentissage du SEO. N’hésitez pas à les regarder, j’en ai déjà fait pas mal sur le sujet. Voilà, je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance. Merci ! 🙂 »
Partager :
Note :
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche