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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Vous voulez changer de métier ? vous avez un projet professionnel et vous souhaitez suivre une formation community manager ?
Alors rien de tel que de connaitre le métier de community manager et quelques centres de formation qui proposent une formation pour devenir CM. Tout converge à présent vers le digital au sein des entreprises, ce qui offre à certains métiers de se rendre davantage visible, comme celui de CM. L’un des nouveaux métiers du web apparut en 2009 et qui a depuis, fait son chemin.
Cet article est en 2 parties, où la seconde traite davantage du rôle du community manager, de ses missions, ses possibles évolutions, salaire etc.
2ème partie : Formation community manager : Partie 2
En complément : Formation community manager : comment se préparer ?
La formation et le perfectionnement aux métiers du web sont des axes primordiaux à l’ère du digital où tout est lié à internet de près ou de loin. Parfaire sa communication digitale et suivre une formation pour devenir community manager parait ainsi tout indiqué. D’autant plus quand on souhaite gérer sa présence sur les réseaux sociaux.
Formation aux réseaux sociaux, au webmarketing, à la rédaction web ou au référencement naturel. Ce sont tout autant de leviers à considérer pour avoir les compétences requises et exercer le métier de community manager.
Cependant toutes les formations pour devenir community manager ne sont pas adaptées à tous les profils. Vous aurez des formations diplômantes, de la formation à distance, de la formation sur mesure… que vous soyez responsable marketing, responsable communication ou en reconversion professionnelle.
Il est ainsi important de bien définir son cursus avant de démarrer. Le community management est un univers très large et aux multiples facettes au vu des compétences à acquérir. Aussi ayez une appétence pour travailler sur le web, car Internet deviendra vite votre outil au quotidien.
Si vous recherchez une spécialisation sur les réseaux sociaux, de la gestion de crise, du brand content, des relations presse ou autre, soyez vigilant sur les cursus proposés et leur durée pour acquérir des véritables compétences.
Votre objectif est de suivre un parcours de formation community manager en vue de travailler dans le web ? Alors vous devriez savoir avant tout :
Et sans doute avez-vous d’autres interrogations, auxquelles nous tenterons de répondre au sein de cet article. L’un des autres points est de savoir comment se préparer à une formation community manager, au vu de l’investissement à fournir et des sacrifices que ça représente.
Suivre une formation pour devenir community manager peut vous amener également à vérifier d’autres éléments. Il peut être question de la prise en charge du compte personnel de formation (CPF), les formateurs assurant les cours et bien sûr le programme. Le cursus couvre-t-il bien les matières et les compétences recherchées ? etc…
Voyez aussi s’il est nécessaire auprès des organismes d’avoir un niveau bac, une licence professionnelle, un bachelor ou plus pour devenir community manager. Si vous désirez entamer une formation auprès de grandes écoles, un mastère communication ou marketing pourra vous permettre d’obtenir un niveau au préalable.
Si certains recherchent de la formation continue, existe-t-il des programmes adaptés pour ce nouveau métier du web ?
Les formations certifiantes pour devenir community manager peuvent vous permettre d’obtenir un diplôme de niveau II ou de niveau III.
Les cursus courts vous permettront au minimum d’avoir une certification.
Matières ou sujets à rechercher pour une formation certifiante community manager : Apprendre à bien utiliser les différents réseaux sociaux, créer et animer une communauté, fédérer et fidéliser ses membres, aborder l’e-réputation, le webmarketing, la modération, aborder le buzz et les bad buzz, la stratégie social media et la stratégie marketing, les jeux concours, les campagnes publicitaires.
Les veilles social media comme la veille concurrentielle, informative, créative etc. mais aussi la ligne éditoriale, les KPI, savoir définir une stratégie digitale, aborder les nouveaux médias etc…
Ainsi vérifiez le programme de la formation professionnelle retenue et voyez si elle correspond à vos attentes dans un premier temps. Un formateur ou une formatrice dispensant la formation ou une partie de la formation, peut parfois même être un facteur décisionnel.
Voyez également si vous pouvez acquérir de nouvelles compétences sur une offre de formation spécifique.
Métier qui se traduit par animateur de communauté ou gestionnaire de communauté, le community manager est le médiateur entre la marque ou la structure pour laquelle il travaille et sa communauté. Il a pour principale mission de gérer et d’animer une communauté au quotidien. De nombreuses compétences que nous verrons plus loin, viennent se greffer à ce métier.
Il recherche de l’engagement via les réseaux sociaux en mettant en place des actions pour sa communauté, afin qu’elle interagisse en retour. Il devra faire appel à de nombreux leviers, outils etc. afin d’établir un contact pérenne avec sa communauté et l’animer.
Même si on situe l’émergence du métier de CM autour de 2009, ça reste encore un métier jeune et mal compris par de nombreuses entreprises.
Il y a donc un axe à travailler pour les CM autour de l’évangélisation sur le métier, tout en s’intéressant plus en profondeur sur la culture d’entreprise. Il ne doit pas hésiter à exposer son rôle, ses missions et ce pour quoi il est présent au sein de l’entreprise.
Les formations en community management commencent à devenir nombreuses. Il faudra donc être prudent et prendre les bons renseignements en amont avant de suivre une formation. Les formations CM qualifiantes et diplômantes sont sans doute les plus recherchées, pour obtenir un niveau reconnu par les entreprises.
S’il existe beaucoup de centres spécialisés comme l’IMCI, l’EMWEB, le CFPJ, l’Ifocop ou encore Visiplus, ils ont tout de même leurs spécificités. Si vous êtes en poste, en reprise d’études, demandeur d’emploi ou en insertion professionnelle, vérifiez bien les modalités. Sachez qu’il existe également des grandes écoles qui proposent des formations.
Voici une sélection de 4 centres de formation si vous souhaitez devenir CM. Entre formations longues, courtes, avec ou sans stage, ce sont ici des formats variés selon les besoins de chacun.
Le CFPJ propose des formations autour des réseaux sociaux et du community management. Un de leurs modules phares, permet de suivre une formation CM sur 3 jours/mois sur 4 mois, soit 12 jours de cours qui s’achèvent par une 13ème journée de soutenance. Cette formule est très intéressante pour les profils déjà en poste, car elle permet d’intégrer plus facilement les cours en étant en mode apprentissage entre 2 sessions.
L’avantage : Vous avez 3 jours par mois et plus de 3 semaines entre-deux pour réviser, pratiquer et préparer d’éventuels exercices. Ce type de formation convient parfaitement pour une montée en compétences et/ou pour acquérir les bases du community management.
Le CFPJ est un centre de formation spécialisé en inter-entreprise comme en intra-entreprise. Si vous souhaitez être formé au sein de votre entreprise, prenez contact avec eux. Le catalogue des formations qu’il propose est très large sur les thèmes du digital et de la communication.
L’IFOCOP est un organisme de formation précurseur sur le rôle du community manager. Il propose quant à lui un cursus long et diplômant de 8 mois, avec un stage en entreprise de 4 mois. Étant moi-même un ancien apprenant de la formation CM et pas seulement celle-ci, elle est la plus complète et la pionnière sur ce métier.
Cursus régulièrement mis à jour, il faudra savoir s’organiser pour suivre cette formation, comme tous les cursus longs au passage, car elle impose un rythme soutenu. Les futurs stagiaires pourront valider leur apprentissage en entreprise et ainsi acquérir l’expérience sur le terrain.
L’avantage : Cette formation diplômante permet d’être opérationnel et quasiment autonome à son issue. De nombreux profils référents dans le milieu du digital sont sortis de cette formation.
L’IMCI est un centre de formation spécialisé sur le rôle du community manager et les réseaux sociaux. L’IMCI propose un cursus long pour le community management et divers modules courts pour monter en compétence. Le cursus est diplômant et dure 75 jours avec un stage en entreprise de 3 semaines à 6 mois.
Cursus régulièrement mis à jour, il faudra savoir s’organiser pour suivre cette formation, comme tous les cursus longs au passage, car elle impose un rythme soutenu. Les futurs stagiaires pourront valider leur apprentissage en entreprise et ainsi acquérir l’expérience sur le terrain.
L’avantage : Cette formation diplômante permet également comme l’IFOCOP d’être opérationnel, et de pouvoir parfaire ses acquis avec un stage.
Le centre de formation Clever Institut, propose une formation CM sur 3 jours : Les fondamentaux du community management (programme ci-dessous).
Elle fait partie des formations courtes pour acquérir les bases et compléter une expérience professionnelle par exemple.
Le module des fondamentaux du community management est un programme de formation court visant à acquérir les bases et le fonctionnement du métier.
Attention ! Ce cursus ne fera pas de vous un community manager pleinement opérationnel. Vous comprendrez le métier et les mécaniques qui y sont rattachées. Pour une véritable professionnalisation sur le métier, préférez un cursus long comme formation initiale.
Néanmoins il permettra de poursuivre vers une montée en compétences afin de s’orienter vers des modules plus spécifiques ou plus long pour vraiment apprendre le métier.
Il est par ailleurs évident que la pratique viendra couronner les formations, afin de maintenir son niveau et de poursuivre son apprentissage du métier. Les fondamentaux du CM représentent ainsi un bon socle pour démarrer dans les sphères du community management.
Télécharger le programme en PDF et accéder au dossier de candidature
Voici ci-dessous le programme community management pour acquérir des compétences propres au métier. Vous connaitrez les principaux réseaux sociaux, la communication sur les réseaux sociaux sociaux, la gestion de page Facebook.
Certains centres de formation pour les community managers proposent des cursus longs où il faudra s’accrocher, quant à d’autres ils proposeront des formules plus souples, où le CM aura le temps de digérer son apprentissage.
Viser les formations qui se terminent par un stage en entreprise, si vous souhaitez valider vos compétences fraîchement acquises et espérer décrocher un premier poste. Les compétences du community manager seront plus solidement acquises par un stage en entreprise.
Le stagiaire pour ainsi développer sa pratique social media pour obtenir une validation des acquis. De plus il peut avoir une opportunité d’embauche à l’issue de sa période de stage.
Ensuite tout est question de statut pour le choix de la longueur des formations. Si vous êtes en poste, les formations en community management comme celle proposée par le CFPJ peuvent être plus intéressantes. Le cursus est plus court et dispensé à hauteur de 3 jours/mois sur 4 mois consécutifs.
Enfin les diplômes attribués vont de la certification jusqu’au diplôme reconnu de niveau II généralement.
Mais pour le community manager ce n’est pas forcément un « gros atout », dans la mesure où son travail et sa présence sur la toile, devront davantage refléter son expérience et ses compétences.
Note : Le niveau d’étude demandé oscille entre bac+4 et bac+5 pour les postes à pourvoir. Avoir un master en communication , marketing ou un cursus en journalisme sera un réel atout pour les grosses structures. De nombreux profils sont issus du marketing et/ou de la communication, et cherchent ensuite à obtenir des compétences supplémentaires pour se préparer au métier.
C’est encore l’IFOCOP qui innove sur un format à distance pour apprendre le métier de community manager. Formation innovante car premièrement diplômante et fonctionnant sous forme de classes virtuelles de 25 élèves en cours du soir. Un tuteur suivra les apprenants tout au long de la formation.
A un rythme de 5 heures par semaine le cursus présente un net avantage pour les étudiants qui ne sont pas basés sur les grandes villes. Vous pouvez apprendre de n’importe où pourvu qu’une bonne connexion internet soit à votre portée. La formation qualifiante est découpée en plusieurs sections réparties sur 6 mois.
Durant le cursus, 2 jours de présence sont prévus au programme, afin de permettre au groupe de se connaitre et de tisser du lien. L’esprit famille se dégage très vite de ces rencontres et donne un coup de boost aux apprenants.
Gageons qu’au fil des mois et années à venir de nombreuses formations e-learning voient le jour.
Je suis vraiment interessé par ce métier. J’ai fait des études en Lettres et des formations en communication visuelle et webdesign.
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