Le SEO (Search Engine Optimization) est désormais indissociable de l’expérience utilisateur. C’est en cela que la notion de SXO revêt toute son importance. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le SXO, acronyme de Search eXperience Optimization, peut se définir comme le mariage entre le SEO et l’UX (User eXperience). La technique consiste à intégrer les enjeux de l’UX à la stratégie SEO. En d’autres termes, l’expérience utilisateur est davantage prise en compte dans les actions d’optimisation du site pour les moteurs de recherche. Il s’agit même d’un élément pilier.
Le SXO a émergé en réponse à l’évolution des critères de référencement naturel pour valoriser un site web. Si auparavant la performance d’une page se mesurait principalement à la densité du mot-clé dans le contenu, aujourd’hui, les algorithmes des moteurs de recherche visent en priorité l’intérêt de l’internaute. L’ensemble du site est évalué, d’où la nécessité d’optimiser le parcours utilisateur et de veiller à la satisfaction des internautes. La démarche permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise et d’augmenter le taux de conversion. Selon le site Pandaseo, 1 seconde de temps de chargement en plus conduit à 7% de conversion en moins. Par ailleurs, 68% des internautes quitteraient un site du fait d’une mauvaise expérience utilisateur d’après une infographie Youand ; des chiffres qui poussent à la réflexion.
Tout comme le SEO, le SXO nécessite un travail sur le long terme et des mises à jour régulières au regard de l’évolution des tendances. Il faut notamment veiller à procéder à des optimisations techniques :
Il faut aussi veiller à optimiser les contenus dans une démarches SXO en améliorant leur performance, leur pertinence ainsi que leur lisibilité. Il est par exemple indispensable d’intégrer des chapôs en haut de page pour introduire un contenu, de baliser correctement les textes (H2, H2, H3…), d’éventuellement ajouter un sommaire, des questions… Enfin, la navigation doit être ergonomique, fluide et intuitive pour faciliter le parcours utilisateur. Le maillage interne doit également être pensé pour favoriser la visite prolongée du site. L’ajout de boutons « call-to-action » (CTA) est intéressante. Divers avantages découleront de cette stratégie SXO, comme une hausse du taux de clic et donc une potentielle amélioration des positions dans les moteurs de recherche, une augmentation du temps passé sur le site, du nombre de conversions ou encore une diminution du taux de rebond.
Si le SXO est relativement nouveau par rapport au SEO, les deux notions semblent aujourd’hui indissociables. En effet, plus que jamais, l’expérience utilisateur est devenue primordiale pour le géant Google et constitue l’un des critères de référencement majeur. La vitesse de chargement, l’interactivité, la stabilité visuelle, l’adaptabilité aux appareils mobiles et la navigation sécurisée vont continuer à être au cœur des préoccupations. Les spécialistes du SEO le savent et se forment de plus en plus à la pratique. Il y a fort à parier que les enjeux du SXO continuent à prendre de l’ampleur à l’avenir. A suivre…
(Crédit photo : iStock)
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