Cette méthode d’optimisation de la production est issue du toyotisme. Elle nécessite une coordination parfaite entre les différents acteurs de la logistique, de la production et de la vente.
Le flux tendu désigne une méthode d'optimisation de la production. Concrètement, il s'agit de réduire à zéro les stocks de matière première et de produits finis pour réduire les coûts et minimiser les délais. Issue du toyotisme, la production en flux tendu s'applique majoritairement dans l'industrie. Elle est rendue possible par un acheminement régulier des marchandises en amont et en aval de la production. Pour pratiquer le flux tendu, il faut mettre en place une coordination parfaite entre les différents acteurs, professionnels des achats, de la logistique, de la production et de la vente.
Le flux tendu a pour avantage de réduire les stocks intermédiaires
On peut produire à flux tendu de deux façons : à flux poussé, ce qui signifie que l'on produit en fonction d'un prévisionnel de ventes, ou à flux tiré, lorsqu'on ne produit que sur la base des demandes effectives. Le toyotisme a été proposé comme mode d'organisation pour la première fois chez Toyota après la Seconde Guerre mondiale, suivant la méthode dite des 5 zéros : zéro défaut, zéro délai, zéro stock, zéro panne et zéro papier. Le flux tendu a pour avantage de réduire les stocks intermédiaires et de permettre des transferts rapides d'un lieu de production sur l'autre lieu de production.
Just in time
Just in time production means only produce what is needed.
La production à flux tendu signifie ne produire qu'en fonction des besoins.
Juste-à-temps
Sommaire Définition simple de Flux tendu Traduction de Flux tendu en anglais Synonyme de Flux tendu Définition de Flux tendu Le flux tendu désigne une méthode d'optimisation de la production . Concrètement, il s'agit de…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.