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Publié par Olivier Andrieu | 17 Oct 2022 | À lire sur Réacteur | | Temps de lecture : 4 minutes
Avant de poursuivre la lecture de cet article, il est nécessaire de s’arrêter sur quelques notions juridiques inhérentes à Google Analytics. Deux pages très importantes de la CNIL sont à connaitre avant d’aller plus loin :
En clair, il est possible de continuer à utiliser Google Analytics (toutes versions confondues) avec des solutions techniques avancées comme la proxyfication et l’envoi de donnée server side, tout autre solution rendant Google Analytics illégal.
Google a essayé d’améliorer la gestion de la vie privée, mais cela n’a pas suffi pour le rendre conformes aux directives européennes, car le problème ne dépend plus d’eux mais du transfert de données entre l’Europe et les autres pays. Bref, on est dans une impasse.
De nouvelles discussions politiques sont en cours et on devrait voir plus clair d’ici à l’été 2023. Il y a fort à parier que l’association ayant déjà forcé l’Europe à bouger les lignes de la tolérance des outils Google continue son combat et s’attaque aux nouveaux textes dès leurs sorties.
En plus du côté légal, sachez que des internautes férus de combat pour la vie privée pourraient à tout moment vous dénoncer à la CNIL.
Ces sujets sont assez complexes, et nous allons parler de GA4 dans cet article car il reste le réflexe de nombreux sites qui cherchent une solution performante à bas coût compatible avec leur acquisition de trafic Google Ads.
Nous vous recommandons toutefois d’installer sur votre site un outil de mesure secondaire et nous vous donnerons des pistes à ce sujet tout au long de cet article.
Cette longue mise en garde terminée, passons aux choses sérieuses…
Avant de commencer cet article, une précision s’impose : le vocabulaire entre les outils est différent et cela peut prêter à confusion. Cet article jonglera avec les termes « visites » et « sessions » ainsi que « utilisateurs » et « visiteurs » en essayant de coller au vocabulaire utilisé par l’outil décrit.
Une migration analytique implique d’avoir un relevé qui peut être différent pour diverses raisons. Avant de partir sur un nouvel outil, il est bon de faire un double marquage pour bien comprendre les différences que vous allez trouver dans vos rapports.
Afin de s’assurer que vous êtes iso-périmètre, une méthode consiste à extraire les noms d’hôte sur lequel votre trafic est relevé. On oublie parfois les centaines de pages vues cachées dans un sous-domaine créé il y a plusieurs années et qui continuent à faire du trafic.
Voici comment faire sur Google Analytics 3 (Universal) :

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/10/fin-duniversal-analytics-et-apres.html]Un article écrit par Vincent Lahaye, Consultant Webmarketing Expert SEO, Carré d’Astuce.


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Note :
J’ai du mal à comprendre l ‘intérêt de GA4 par rapport à GA3 le pire étant la perte du terme de recherche.
Mais GA3 (Universal) ne le donne pas non plus, non ?
Peut être bien que c’ est Ads qui ne le donne plus, mais entre Ads et GA4 les derniers changements ne sont que négatifs pour les deux.
De toute façon GA3 était plus réactif en matière de suivi.
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