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Fiche métier E-Merchandiser : formation, salaire & compétences
L’e-merchandising correspond aux techniques utilisées pour optimiser la présentation, la recherche et l’achat d’un produit afin d’augmenter les ventes d’un site marchand. Un e-merchandiser peut travailler pour une agence ou pour une entreprise possédant un site e-commerce.
Les missions qui lui sont confiées sont nombreuses :
– Optimiser le parcours client sur les sites web.
– Rédiger les descriptifs produits.
– Gérer la mise en ligne des produits.
– Participer à l’amélioration des performances (ventes…).
– Rédaction des briefs campagnes.
– Valoriser le bon produit, au bon endroit.
– Créer et gérer une bonne arborescence entre les différentes familles de produits.
– Mettre en place des actions de cross-selling et up-selling.
– Analyse de performance, A/B Testing.
– S’assurer de la complétude et qualité des fiches produits.
Il doit être rigoureux, réactif, créatif et curieux. L’e-merchandiser aime faire de la veille concurrentielle afin de trouver et s’inspirer des bonnes pratiques pour valoriser son offre. L’analyse et la recherche de performance sont des traits qui lui sont propre. Il est également important qu’il ait de bonnes capacités rédactionnelles et une connaissance SEO.
Afin d’occuper ce poste, les études préconisées sont des études de commerce avec une spécialisation web marketing, e-commerce, e-business ou encore digital. Il est préférable d’être titulaire d’un bac +3 dans ce domaine.
Les débouchés sont multiples pour un e-merchandiser souhaitant évoluer dans sa carrière. Le poste d’e-merchandiser peut être amené à évoluer sur plusieurs métiers :
– E-store manager
– Category manager
– Responsable site management
– Responsable e-commerce
– Responsable marketing one-line
L’e-merchandiser est rémunéré selon son statut :
– Junior : 20-25K€/an
– Senior : 40K€/an
– Senior avec management : 50K€/an et plus
Dans certains cas, le salaire de l’e-merchandiser a une part variable qui dépend des résultats.
Article rédigé par Léa SANCHEZ
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