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Récemment apparu grâce au développement de l’utilisation des réseaux sociaux, le métier de community manager est de plus en plus demandé dans les entreprises pour animer leurs communautés. Réel ambassadeur d’une marque, il occupe un poste stratégique sur la toile.
Ce métier appelé également « animateur de réseaux sociaux » consiste à rassembler des internautes pour créer une communauté qui a des intérêts communs pour un produit, une marque ou bien des valeurs communes. Les 3 principaux rôles d’un community manager sont d’augmenter la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Il sera amené également à suivre la gestion de la relation client (CRM), faire de la veille informationnelle et concurrentielle, de la rédaction de contenu et organiser des évènements divers (concours…). Ces interventions se feront principalement via Facebook, Twitter, Instragam et les réseaux sociaux d’entreprises.
Pour devenir community manager, vous pouvez vous orienter après le baccalauréat vers un BTS communication ou encore un DUT métiers de multimédia et de l’internet, par la suite il est préférable de poursuivre en licence professionnelle de type métiers de l’information et de la communication. Le poste sera généralement le plus souvent ouvert aux Bac +3.
Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients, concernant celui de community manager les avantages qui ressortent le plus sont le contact avec la communauté, les échanges qui se créent et l’enrichissement personnel grâce aux interactions avec le public. Quant les inconvénients, ce métier demande énormément de temps cat il faut être disponible pour la marque que l’on représente. Le manque de reconnaissance pour cette fonction est aussi un point faible bien qu’elle soit de plus en plus présente dans les entreprises.
Un community manager peut devenir social media manager avec des responsabilités managériales en plus ou encore chef de projet, l’évolution vers ces postes peut se faire entre 3 et 5 ans d’expérience.
Le salaire varie en fonction de l’entreprise dans laquelle travaille le community manager, en moyenne il gagne entre 1 500 € et 2 500 € nets par mois. Avec de l’expérience le salaire peut monter jusqu’à 3 000 €. En freelance, il parvient généralement à générer plus de revenus, en fonction de son expérience, son efficacité et ses compétences.
Article rédigé par Agathe NABET
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