Ministère
des Armées
Opérations
Du 10 au 25 mai 2022, un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) du Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) a conduit une formation de préparation aux opérations de paix de l’ONU au profit des forces partenaires du Botswana.
Dans le prolongement d’un partenariat déjà mis en œuvre par le DLEM à l’automne 2021, les forces de défense du Botswana ont fait appel aux Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) pour appuyer leur montée en puissance.
Un détachement du DLEM a été déployé pendant trois semaines pour dispenser cette formation axée sur l’exercice au tir, à l’escorte de convois, au secourisme au combat, au combat rapproché, ou encore à la réaction face à une embuscade, à travers divers ateliers, auxquels des autorités militaires botswanaises sont venues assister.
Ce DIO, au profit de 30 militaires botswanais, s’inscrit pleinement dans la dynamique de Partenariat militaire opérationnel (PMO) animée par les FAZSOI dans leur zone de responsabilité permanente et participe à la prise en compte par les pays africains de la menace terroriste au Cabo Delgado.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Au sein du Groupe aéronaval (GAN), les unités déployées autour du porte-avions Charles De Gaulle utilisent en permanence les Liaisons de données tactiques (LDT) afin d’homogénéiser leur appréciation d’une même situation tactique.
02 février 2023
Dans le cadre des mesures de renforcement des contributions françaises à l’exercice WINTER CAMP, plus d’une centaine de militaires français et leurs véhicules sont récemment arrivés en Estonie par voies aérienne et ferroviaire.
31 janvier 2023
Le vice-amiral d’escadre Nicolas Vaujour, Sous-chef opérations (SCOPS) a effectué un voyage officiel en Italie en cette fin janvier. Le SCOPS a visité le Joint Force Command (JFC) de Naples le 25 janvier. Le lendemain, il a été reçu par son homologue italien, le général de corps d'armée Francesco Figliuolo. Enfin, le SCOPS s'est rendu au quartier général de l'opération IRINI à Rome.
31 janvier 2023
30 janvier 2023
27 janvier 2023
27 janvier 2023
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0