Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 23 Juin 2020 | | Temps de lecture : 3 minutes
Le sujet est sensible et défraie parfois la chronique sur les réseaux sociaux : les plateformes de vente de liens (backlinks) qui ont fait florès depuis quelques années sur le Web, notamment francophone.
Il nous a semble intéressant de lister dans une vidéo quels étaient les avantages et les inconvénients de ce type de pratique en SEO afin de vous permettre de prendre votre décision et de faire votre choix en toute connaissance de cause.
Le monde du SEO n’est pas manichéen et il faut prendre le temps de tout mettre dans la balance pour savoir quel chemin on veut emprunter (et savoir également si on veut bien dormir la nuit 😉 ). Vous en saurez plus dans cette 162e vidéo SEO Abondance :
Faut-il passer par des plateformes de vente de liens en SEO ? Vidéo N°162 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
 
 
Partager :
Note :
Beaucoup n’ont pas suivi visiblement …
Bonjour Monsieur Andrieu,
Merci pour pour cette vidéo pleine d’explications !
En résumé les plateformes de netlinking, si c’est bien fait, notre ami Pingouin est « tolérant » si, en revanche on y va comme un bourrin c’est à dire à 300/400 BL via des sous traitants, on risque de se prendre un strike ? Correct ?
Bien à vous
Je confirme qu’il faut faire très attention en achetant ce type de service. Encore plus sur les plateformes qui permettent aux utilisateurs de mettre leurs sites à eux. Avant d’acheter, je vérifie les ancres des liens, l’indexation du site par google et le contenu des articles présents sur le site (article de qualité, articles sans liens…).
Je rebondis sur un de tes propose dans la vidéo concernant d’éventuelles pénalités.
Imaginons qu’une plateforme soit pénalisée, je vois mal comment Google pourrait l’identifier, et quand bien même les plateformes ne comptent pas sur le ref nat pour faire leur CA.
Après elles pourraient éventuellement se faire ban d’Ad Words à tout moment, mais c’est peu probable, le SEO et le SEA étant vraiment très compartimentés
Ensuite peut-être voulais tu dire que les sites partenaires PBN et autres CP ayant vendu des liens peuvent être pénalisés, auquel je suis d’accord.
Le récent cas récent de Selectos montre de plus que les clients sont aussi en danger quand ils abusent des liens artificiels et des ancres suroptimisées…
Oui ce serait le réseau qui serait pénalisé.
Je vous confirme que j’ai bien regardé la vidéo entièrement. Je n’ai pas l’habitude de commenter à la va-vite.
Olivier, il est logique que tu ne cites aucune plateforme.
Je réitère ma remarque : en tant qu’expert SEO senior, jaurai juste apprécié un peu plus de profondeur tel que des critères nous permettant de choisir parmi les nombreux sites qui peuplent ces plateformes. Certains ont l’air bénéfiques… d’autres presque nocifs pour du linking.
J’espère avoir été un peu plus precis concernant mon commentaire.
Ma vision est plus d’apporter les clés pour que chacun puisse faire ses propres tests en fonction de ses besoins et attentes. Chaque site est différent, et c’est à son auteur de bâtir une stratégie qui tienne la route. Si je peux fournir une feuille de route, des « billes » pour améliorer la réflexion, j’essaie de la faire au travers de mes articles et vidéos, mais après, le chemin appartient à chacun…
Merci Olivier, de cet éclairage. C’est beaucoup plus clair dans mon esprit maintenant ! Je prends le tout, j’en tiens compte et je me fais ma propre opinion ! 😉
Bonjour,
Pour le coup, on dirait une vidéo sponsorisée. Vous auriez pu mettre des rel sponsors vers les bénéficiaires, dans votre introduction épistolaire !
Je n’ai pas compris. Des lien en « sponsored » sur quelles URL ?
Vers les plateformes de netlinking qui ont sponsorisé cette vidéo où finalement vous louez leurs services.
Je ne juge pas.
Mais tellement d’arnaques dans ce secteur…
Un peu déçu par cette vidéo qui ne permet pas de prendre une décision. « Ça marche des fois »…
Il aurait été intéressant de se focaliser sur quels types de sites il est intéressant ou non d’acheter un lien via ces plateformes.
Et si tu t’enlevais le doigt du baigneur en faisant tes propres tests toi-même ?? France, terre d’assistés…
Mais je ne cite aucune plateforme et il n’y a donc aucun lien ??? Bon, bref…
Encore un qui n’a rien compris à la vidéo parce que regardée en 2 minutes alors qu’elle en fait 10. Pffff….
Bonjour Olivier,
Je suis artisan et j’ai créé mon site il y a 3 ans sans aucune connaissance. Vos articles et vidéos m’ont apporté une aide précieuse et j’arrive à me positionner en bas de 1ere page sur ma requête principale, très concurrentielle.
Je n’ai jamais acheté de liens jusque là malgré les propositions.
J’hésite entre continuer sans aucun blackhat ou peut être obtenir quelques liens via la plateforme B*******k qui semble se démarquer du lot. Elle propose en effet plusieurs offres et notamment des échanges de liens avec un bon trustflow, sans réciprocité avec un système de crédits.
Peut être connaissez vous cette plateforme et auriez-vous un avis ?
Cordialement,
Yann
Non, jamais entendu parler, ce qui n’est pas bon signe, à mon avis 🙂
Bien reçu, merci 🙂
En attendant de pouvoir solliciter un audit seo, je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :