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Publié par Olivier Andrieu | 15 Juil 2020 | | Temps de lecture : 9 minutes
  
  
🎖 Qu’est-ce la balise Title ?
La balise Title, dont le code HTML se présente sous cette forme : <title>Contenu de la balise Title</title>, est le titre de la page web. On peut lire son intitulé dans l’onglet du navigateur affichant la page. De plus, ce champ est affiché par Google comme titre (cliquable) de ses résultats de recherche (« liens bleus »). Le contenu de la balise Title étant un critère de pertinence très important pour les moteurs de recherche, il doit être particulièrement soigné au niveau des termes utilisés et de sa structure pour que les moteurs le comprennent parfaitement. Mais cette balise étant affichée dans les résultats, elle doit également être « sexy » et incitative au clic pour l’internaute. Pas si simple…
🎖 Où se trouve la balise Title dans le code HTML ?
La balise Title peut se trouver n’importe où dans la partie <head> du code HTML. Son emplacement précis (début ou fin) dans cette zone n’a pas d’impact SEO.
🎖 Comment Google affiche-t-il la balise Title dans ses résultats ?
Google va afficher uniquement le début de la balise Title si celle-ci est trop longue, mais il lit et analyse bien sûr tout son contenu, du début à la fin. Pour l’affichage dans les SERP, il ne prend en compte que les premiers pixels (un « i » prend donc moins de place qu’un « m » par exemple). Ce nombre de pixels a fluctué dans le temps mais représente actuellement en moyenne 52 caractères (espaces compris).
🎖 Google peut-il modifier le contenu d’une balise Title dans ses résultats ?
Oui, tout à fait, et il ne s’en prive pas s’il estime que le contenu lu par défaut ne correspond pas à ses exigences et notamment si : 1. Le nom du site n’est pas présent à la fin de la balise et 2. La requête demandée n’est pas présente au début de la balise.
🎖 Une balise Title doit-elle faire moins de 50, 60 ou 70 caractères ?
Non, et on peut même estimer que c’est une erreur SEO. En effet, on propose le plus souvent une balise Title de taille réduite pour que son contenu s’affiche entièrement dans les résultats, sans être tronquée (affichage par Google des trois points à la fin). Or, une balise trop courte est souvent moins efficace en SEO. Il est souvent plus efficient de proposer une balise plus longue. Dans ce cas, on privilégie l’optimisation SEO (avec une balise Title tronquée dans les résultats mais entièrement lue par le moteur) à l’affichage « propre » dans la SERP. L’idéal est d’avoir une balise Title longue mais qui, une fois tronquée, reste incitative au clic.
🎖 Une balise Title doit-elle reprendre le contenu de la balise H1 ?
Il y a plusieurs écoles à ce niveau. Le début du Title peut sans problèmes reprendre le H1, si celui-ci est bien optimisé. Pour une balise Title automatisée, cela sera toujours le cas. Mais certains apprécient de paraphraser le H1 dans le Title pour en améliorer la richesse sémantique. Cela demande juste plus de travail.
🎖 Alors, quelle est la taille idéale d’une balise Title en SEO ?
Il n’y a pas de taille idéale ou plutôt chacun a la sienne. Pour notre part, nous travaillons sur des balises Title qui proposent entre 7 et 10 mots descriptifs (sans compter les « mots vides » ou « stop words » : articles, conjonctions de coordination, etc.). Mais chacun peut faire ses propres tests pour obtenir une taille de Title qu’il jugera la plus efficace en SEO.
🎖 Comment structurer ses balises Title ?
Les structures que nous utilisons chez Abondance sont les suivantes :
• Pour une page d’accueil : [Nom du site] : [Qu’allez-vous trouver sur ce site ?]• Pour une page interne : [De quoi parle la page] – [Nom de la rubrique/catégorie/silo] – [Nom du site]

🎖 Le nom de « balise meta Title » est-il exact ?
Pas pour désigner la balise Title en tout cas, qui n’est pas une balise meta. La balise « meta title » existe (sous la forme <meta name=”title”>) mais elle n’est pas lue par les moteurs de recherche. C’est une erreur assez courante chez les débutants en SEO.
🎖 Pourquoi utiliser la CamelCase dans une balise Title ?
La Camel Case désigne le fait de mettre en majuscules la première lettre de chaque mot de la balise Title, pour lui donner plus de lisibilité dans les SERP. Plus d’infos ici.
Affichage de la balise Title (ici tronquée) dans les SERP Google. Source : Abondance
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Note :
Bonjour,
Je ne comprends pas je travaille manuellement les balises titles du site et celles ci sont complètement réécrites …
Exemple :
Balise title : « Machine à panini pro, grill gourmet et grille viande professionnel »
Balise affichée dans le serp de Google : « Grils Gourmet – [Marque du site] »
Que me conseillez-vous ???
Merci d’avance.
Cordialement,
Hervé

Sans l’URL de la page et la requête, c’est malheureusement difficile de répondre…
« Google peut-il modifier le contenu d’une balise Title dans ses résultats ?
Oui […] si le nom du site n’est pas présent à la fin de la balise »
Ah bon ??? Qu’est-ce que ça peut lui faire à Google si le nom du site n’est pas présent à la fin… Je ne vois pas en quoi ça justifie qu’il refasse le title à sa sauce :-/ Merci pour l’info en tout cas, je n’étais pas au courant puisque je mets toujours le nom de la marque à la fin du title. Existe-t-il une source « officielle » (Google) pour cette info ?
Merci d’avance.
Non 😀
Je ne suis pas un expert, mais j’ai rapidement découvert ça aussi.
S’il n’y a pas de source officielle, je peux affirmer que j’ai (sur le conseil d’une agence…) essayé de tenir sous les 60-70 caractères (merci la question 5) et que Google modifie bien la « Title ».
Pour arriver à tenir sous la « limite » il m’arrivait de mettre l’acronyme du site plutôt que le nom complet : titre – acronyme
Dans le SERP, j’ai remarqué que cela apparaissait sous la forme : titre – acronyme – nom du site
Merci Olivier pour tous ces conseils !
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