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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Dans la série FAQ community manager nous allons répondre à une question récurrente chez les professionnels et notamment les entreprises de petite te moyenne taille. Quelle est l’importance du community manager pour une entreprise ou une quelconque structure ?
 
L’importance du community manager se mesure premièrement à la volonté d’une entreprise d’être présente en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de produire des contenus, gérer et animer des communautés qui sont rattachées aux réseaux sociaux, le community manager est le rôle parfaitement adapté pour ce travail, et bien plus encore.
Importance du community manager
Il faut partir du principe que la communication au sens large du terme, est importante pour se faire connaitre, travailler son image et sa notoriété. La communication ne se limite plus à certains canaux seulement, comme les médias classiques que sont la presse et la télé notamment. Internet est un média à considérer dans sa stratégie, englobant ainsi les réseaux sociaux, diverses plateformes et des actions indirectes via des influenceurs.
Aujourd’hui il est devenu indispensable d’être présent sur Internet et les réseaux sociaux, c’est à dire via un site web qui propose régulièrement du contenu et les plateformes sociales qui permettront de le relayer ou de travailler sur un angle spécifique.
Tout cet écosystème est alors piloté en partie par le community manager, qui peut avoir comme responsable un social media manager, un responsable digital et/ou communication. Le CM est alors en capacité de produire et relayer du contenu sur les réseaux sociaux tout en créant de l’engagement avec sa communauté.
Cette dernière joue un rôle prédominant dans la visibilité d’une entreprise car elle interagit sur le contenu en le partageant, en le commentant et en conversant avec le CM.
Du point de vue trafic web et visibilité, le community manager se charge de rediriger les internautes vers le site de l’entreprise, là où sont les informations nécessaires aux clients. On y retrouve logiquement l’offre produits et services de l’entreprise et les diverses informations liées à la structure.
Le community manager contribue ainsi à accroitre le trafic social quand l’expert SEO travaille quant à lui sur le trafic organique et référent principalement. Il est très important pour une entreprise de diversifier ses différentes sources de trafic web pour obtenir un meilleur référencement et d’obtenir des signaux positifs en provenance des réseaux sociaux.
Les sources de trafic web : trafic social
Le community manager peut également gérer la publicité (social Ads) en assurant la promotion du contenu sur les différents réseaux sociaux où l’entreprise est présente. Il faudra prévoir un budget plus ou moins conséquent selon les actions et les résultats visés.
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On retiendra l’importance de la recherche de visibilité sur le web et la gestion et l’animation d’une communauté qui deviendra un relais à terme.
Tout savoir sur le community manager :
métier community manager 2023
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