Certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à des célébrités pour promouvoir leurs produits et/ou services. On parle alors d’égéries ou d’ambassadeurs de marque.
Faire d’une personne célèbre l’égérie de sa marque, c’est tout à fait possible. La pratique est même devenue monnaie courante avec la saturation des messages publicitaires. Le principe est simple : solliciter une personnalité publique ou une personne relativement connue pour parler au nom d’une marque. Celle-ci adhère à ses valeurs, les véhicule et les défend auprès des consommateurs. Elle assure une mission de promotion, ce qui n’est pas sans conséquence sur les décisions d’achat. En effet, les potentiels clients, en s’identifiant à la célébrité et à son discours percutant, sont plus aisément séduits et intéressés par la marque. Pour une entreprise, s’adosser à une égérie offre de nombreux avantages, parmi lesquels celui de sortir du lot et d’attirer l’attention.
Les avantages apportés par le « Celebrity Marketing » (marketing par la célébrité) sont multiples pour les marques. La pratique a tout d’abord un impact important sur les ventes. En effet, en s’identifiant à une marque, la personnalité publique accélère sa notoriété, optimise son image et sa réputation. Elle attire en outre l’attention des consommateurs, rendant ainsi l’annonce publicitaire plus attractive.
Faire appel à une célébrité appréciée assoit par ailleurs la crédibilité d’une entreprise et de ses services. La démarche génère un sentiment de confiance auprès de la cible. L’annonceur tire alors profit de ce sentiment positif pour intensifier son message, parfois pour contre balancer une image ternie. Il faut toutefois faire attention à ce que l’égérie ne vole pas totalement la vedette à la marque.
Pour que votre stratégie fonctionne, il faut choisir avec soin votre ambassadeur de marque. Ce dernier doit partager vos valeurs et apprécier ce que vous faites pour pouvoir exercer son influence de manière enthousiaste et spontanée. L’idéal est de sélectionner une personne impliquée émotionnellement, passionnée et active, de privilégier la légitimité plutôt que la notoriété. A titre d’exemple, Novak Djokovic, intolérant au gluten, travaille aux côtés de Gerblé, qui a justement développé une gamme de produits spécifiques. Dans le même esprit, l’entreprise Ophtalmic Compagnie, spécialisée dans l’optique, a choisi Hélène Ségara, une personnalité populaire qui souffre d’une maladie oculaire.
En bref, le choix d’un ambassadeur est avant tout corrélé à votre identité de marque. Il doit refléter votre personnalité et votre état d’esprit. Pour toutes ces raisons, procéder à la sélection de la bonne égérie n’est pas une évidence. Cela implique du temps ainsi que de lourds efforts. Si vous ne parvenez pas à vous décider, il est toujours possible de faire appel à une agence spécialisée. Après une analyse précise de vos besoins et de votre stratégie, ce type de structure peut vous indiquer quelle célébrité sera la plus impactante.
(Crédit photo : iStock)
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