Il ne se passe pas une semaine sans que je ne me rendre au moins une fois par jour sur Pinterest. Pour aller constater via le système natif de statistiques du réseau visuel combien cela est utile d’y créer du contenu. Exploiter Pinterest devrait clairement faire partie des objectifs des structures qui veulent avoir des nouveaux leviers de trafic et booster le SEO de leur site web. Tout comme il devrait être inclus avec cette utilisation de Pinterest, l’exploitation des Insights intégrées.
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Pour encore bon nombre de personnes, Pinterest est un réseau social du dimanche exclusivement réservé (ou presque) aux femmes. Un réseau social dédiées à la déco intérieure, aux cosmétiques et à la cuisine. Encore aujourd’hui, c’est ce que beaucoup pensent de cette plateforme, à tort.
Ces idées reçues font qu’hélas, beaucoup de structures se privent d’un réel moyen d’ajouter un levier pour obtenir du trafic pour un site web. Idem s’agissant d’améliorer le SEO de ce site internet.
Faîtes un tour sur Pinterest et vous verrez assez rapidement que des publicités s’y affichent. Beaucoup plus maintenant d’ailleurs que fut une époque. Et ce n’est pas anodin. Si beaucoup plus de publicités achetées par des grandes marques nationales de consommation grand public s’y affichent, c’est bien entendu parce que le potentiel s’y trouve ! CQFD.
Alors puisque les choses sont remises à leur place, passons à la suite.
La suite c’est évidemment de créer un compte Pinterest pour sa structure quelle qu’elle soit : Entreprise, affaire en freelance, association… D’y intégrer son site web en le reconnaissant comme votre propriété. Puis d’y créer vos premières épingles. Pas d’excuses ! Si n’avez pas envie ou pas le temps ou les deux, contentez-vous au minimum d’y épingler les images de vos contenus de site web (pages, articles et consort).
Ensuite, après quelques jours d’ajout de contenu, vous pourrez découvrir les premières statistiques relatives à votre travail sur Pinterest.
La bonne nouvelle, c’est que tout y est simplifié et relativement vulgarisé. Pas besoin d’être expert(e) du web pour comprendre qu’une courbe est descendante ou qu’elle grimpe. Pas besoin d’avoir bac+5 pour comprendre que la rubrique des tableaux les plus populaires vous permettront de comprendre quel contenu plait le plus à l’audience présente sur Pinterest.
Il faut en général d’une quinzaine de jours à trois semaines en moyenne pour constater des premières statistiques qui seront parlantes dans un premier temps puis encourageante et à la hausse dans un second temps.
Il suffit souvent de quelques jours suite à la création d’un compte et l’ajout de contenu, pour découvrir des premières données comme le nombre d’impressions ou encore le nombre de clics sortants vers votre site web.
Et si une donnée est souvent très gratifiante, c’est la rapidité avec laquelle il est possible de pouvoir visualiser combien de fois les épingles créées sont vues (nombre d’impression). Il se trouve que le nombre d’impression sur Pinterest et la portée du contenu y est décuplé par rapport à des plateformes pourtant préférées comme Facebook ou Twitter.
Par ailleurs, très vite après plusieurs semaines de publication de contenus visuels, il peut être constaté combien le nombre d’impressions est corrélé avec l’engagement comme dans la capture d’écran ci-dessus. Ce qui évidemment est très encourageant et important. Signifiant que le travail d’ajout de contenu est vraiment accompagné de résultats concrets.
Ces insights sont simplissimes à lire et à interpréter. Découvrir le contenu populaire afin d’en exploiter le potentiel pour le décliner dans un futur plan de communication Social Media est stratégique. Découvrir quel est le profil des personnes qui consultent les épingles permettra de mieux connaître sa cible sur Pinterest et d’adapter les visuels comme le discours. Avec des données de répartition par âge de l’audience, par genre, par lieu et par support de consultations… Vous pourrez également découvrir les performances et votre audience et la comparer à l’audience globale sur Pinterest. Histoire de pouvoir creuser des types de contenu spécifiques à votre segment de marché.
Des statistiques permettent de connaître les performances sur un réseau orienté sur l’aspect visuel du web. Aussi, vous pourrez déterminer ce qui visuellement est attractif pour votre cible sur Pinterest. Libre à vous ensuite d’utiliser ces infos et de prendre des actions par la suite.
Comme :
Bref, Pinterest est déjà puissant dans son aspect gain de trafic durable. Mais si vous poussez une vraie stratégie autour du moteur de recherche visuel, vous aurez beaucoup à gagner : En trafic et en SEO. Il serait assez regrettable de s’en passer !
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).
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