Au palmarès des secteurs de la communication victimes collatérales de la crise sanitaire, l’événementiel figure tout en haut : événements annulés ou reportés, séminaires internes digitalisés à la va-vite pendant le confinement, agences spécialisées en situation de grande précarité, un environnement volatile, un futur opaque.
Le tout dans un contexte économique extrêmement tendu. Cela fait beaucoup… Pourtant, comme souvent dans les périodes de crises aigues, c’est l’opportunité de questionner la façon même de faire notre métier, quitte à bousculer certaines idées reçues.
La première c’est que le digital est la solution à tout et que la technologie remplacera les rencontres physiques (tout en coûtant moins cher bien sûr). On a tous vécu les frustrations de la visio : la rencontre digitale ne remplacera jamais le besoin (et le désir) de se retrouver. Inversement, se dire que l’événement digital n’a été qu’une parenthèse, et que dès le retour à une vie (quasi) normale, les événements physiques redémarreront comme si de rien n’était reviendrait à nier ce qui s’est passé de fondamental pendant ces derniers mois : la mutation des usages, qui a vu les individus et les salariés développer une vraie familiarité digitale, et qui ont appris à s’informer, découvrir, manager, et à travailler ensemble de façon distancielle.
Alors comment réunir le meilleur des deux mondes ? (Que l’on appelle cela hybride, blended ou phygital). Comment réinventer les stratégies événementielles pour mieux servir les objectifs de l’entreprise et de la marque ?
 
Back to basics
Le choix de la plateforme et des solutions techniques est important, mais débuter un projet par ce prime est un non-sens. Au commencement bien sûr sont les objectifs, qui doivent être établis en amont, qu’il s’agisse de fédérer l’interne, de recruter, de générer des leads, de lancer un nouveau produit. Le tout avec les KPIs associés.
Ces objectifs mesurables se traduisent dans une idée, dans un véritable concept événementiel, brandé, décliné, incarné. Comme toujours en événementiel sauf que ce point est souvent négligé dans les rendez-vous digitaux.
 
Expérience, expérience, expérience
Directement inspirée par les choix en amont, l’expérience devrait être la saine obsession de toutes les équipes événementielles, pour concevoir et mettre en musique une EVENT U.X. qui réponde à trois exigences majeures :
 
 
 
 
Tout cela à un prix – pas seulement en matière de budget, mais aussi en termes d’implication d’équipes, de temps de conception, de préparation, de répétition. Mais c’est le prix à payer pour réinventer l’événementiel post-Covid et pour que l’évènementiel retrouve la place stratégique qui est la sienne.
 
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