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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter, TikTok… Les réseaux sociaux présents sur la toile sont aujourd’hui plus nombreux que jamais. Il y a une dizaine d’années, ces plateformes de partage, de communication et de divertissement occupaient une grande place dans la vie des jeunes. Mais la tendance n’est plus forcément pareille.
Dans ce contexte, certaines de ces plateformes voient leur popularité chuter auprès des utilisateurs les plus jeunes, alors que d’autres arrivent encore à tirer leur épingle du jeu. Pour vous éclaircir sur le sujet, je vous propose ici une étude réalisée sur les habitudes et les préférences de la nouvelle génération en matière de réseau social en 2021.
Conformément au sondage réalisé par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM), Instagram s’impose comme étant la référence incontournable auprès des plus jeunes utilisateurs.
Elle conserve ainsi sa position de leader auprès de la couche juvénile pour la troisième année consécutive avec 73 % d’utilisateurs de 16 à 25 ans en 2018 et 81 % en 2019.
Et pour cause, la plateforme propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités et un niveau de sécurité plus rassurant. Parmi ces fonctionnalités figurent :
Ainsi, Instagram s’affiche comme le nouveau terrain de jeu des jeunes, l’outil de communication à privilégier pour promouvoir facilement une marque auprès des moins de 30 ans.
Bien qu’il soit en tête de liste dans ce classement, Instagram est suivi de près par Snapchat, d’après les chiffres actuels.
Après le fameux coude à coude avec le leader actuel en 2018, l’application a su conserver sa deuxième place sur le podium des réseaux sociaux préférés des jeunes. Pourtant, à en croire les chiffres publiés en 2017 (82 %), la plateforme présente un déclin d’utilisation par les jeunes.
Malgré cette rechute, elle a pu se faire une place dans le cœur des 16 à 25 ans, qui étaient 73 % à l’utiliser en 2018 et 74 % en 2020. Cette augmentation du nombre de jeunes utilisateurs est en grande partie due à son modèle de partage de photos et de vidéos éphémères qui intéresse davantage la génération Z.
Troisième média social le plus utilisé par les jeunes, Facebook connaît depuis peu une décroissance continue. La plateforme semble en effet ringarde aux yeux des 16-25 ans.
Positionné devant Instagram et Snapchat en 2017, avec 93 % de jeunes utilisateurs, le colosse de Mark Zuckerberg voit son public vieillir considérablement ces dernières années. Le réseau social compte seulement 54 % d’utilisateurs de 16 à 25 ans en 2020, contre 61 % en 2019.
Facebook ne semble donc plus avoir d’intérêt pour la plupart des jeunes. Ainsi, il figure en première position sur la liste des réseaux sociaux les plus supprimés par la jeune génération.
Alors, si vous devez faire la promotion de votre marque auprès d’une clientèle de mois de 25 ans, je vous conseille de ne pas compter uniquement sur cette plateforme.
Après les géants qui se partagent le podium des réseaux sociaux préférés des jeunes, on retrouve Twitter en quatrième position. Loin derrière le leader actuel, la plateforme aux nombreux hashtags n’est utilisée que par 33 % des jeunes en 2020 contre 53 % en 2017. Ce qui en fait un des réseaux les plus souvent supprimés après Facebook.
Même s’il n’est actuellement utilisé que par 38 % des jeunes, TikTok trouve facilement sa place parmi les médias sociaux les plus utilisés des 16-25 ans en 2021. Lancée il y a quelques années seulement, la plateforme a déjà conquis 38 % des jeunes Français contre 4 % en 2018 et 10 % en 2019. Et pour cause, l’application a explosé durant ces derniers mois, dépassant les 2 milliards de téléchargements en avril 2020.
Ce succès est notamment dû à son module de vidéo courte, qui semble séduire particulièrement le public juvénile. Avec cette montée en popularité, la plateforme s’affiche comme le futur eldorado des entreprises et des web-marketeurs.
De leur côté, Pinterest et LinkedIn sont respectivement utilisés par 23 % et 22 % des jeunes. Ce sont sans doute les plateformes sociales les moins utilisées par la génération Z.
Si les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés à des fins professionnelles, cette tendance n’est pas très développée chez les plus jeunes. La plupart d’entre eux s’en servent comme distraction ou pour se renseigner :
Dans ce contexte, il est facile de croire que la jeune génération est de plus en plus accro aux médias sociaux. Pourtant, c’est sans regret que certains jeunes disent au revoir à leur réseau social préféré. 2 jeunes sur 10 affirment même être prêts à s’en priver indéfiniment, notamment pour des raisons bien réfléchies. Si certains sont prêts à le faire pour des raisons de sécurité des données personnelles, d’autres le font simplement pour des questions d’intérêt : parce que le contenu ne les intéresse pas, parce qu’ils n’en ont plus besoin, parce qu’ils étaient trop accros…
En résumé, les habitudes de la jeune génération (16-25 ans) ont considérablement changé en ce qui concerne les médias sociaux. Certains réseaux préférés des jeunes il y a 5 ans se voient donc abandonnés et remplacés par de nouvelles plateformes. Afin de mieux vous positionner sur celles qui sont les plus en vue actuellement, n’hésitez pas à me contacter pour bénéficier d’une assistance technique et professionnelle pour votre SMO.
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