Trouver un article
Thèmes populaires
cpc-moyenLe référencement, c’est compliqué. Des optimisations on-page aux liens parsemés sur Internet, les critères permettant d’être mieux placé sur les moteurs de recherche sont nombreux. Même pour les professionnels du web, il n’est pas facile de s’y retrouver entre les conseils des référenceurs, les vidéos de Matt Cutts et les études sur le référencement. Certains spécialistes comme SearchMetrics en publient chaque année, mais les données sur le SEO français sont rares. L’agence spécialisée VRDCI vient justement de publier une étude complète sur Google France. Des résultats intéressants et très complets qui permettent de mieux cerner le référencement naturel et payant en France.
La répartition des CTR est la suivante : 4,15% sur la première position de la tête de la longue traîne, 5,7% sur le middle et 11,65% sur la queue de longue traîne. Et voici les CPC moyens :
cpc-moyen
L’étude VRDCI propose également plusieurs classements liés aux mots clés. Voici par exemple les marques les plus cliquées et le nombre de clics quotidiens sur Google France.
marques-clics
Les marques françaises qui se démarquent sont Le Bon Coin, Orange et les Pages Jaunes.
marques-france-clics
Les annuaires – et l’horoscope – rencontrent toujours un franc succès !
mots-clefs-clics
Si vous souhaitez acheter le mot clef hôtel, vous devrez sortir le porte-monnaie !
mots-clefs-adwords
À propos de l’étude : au total, 4,2 millions d’expressions françaises ont été analysées. 58% proviennent des recherches associées Google, 41% de Google Suggest et 0,67% d’un dictionnaire. Les personnalisations des pages de résultats Google ont été désactivées. Les mots clés « marques » ont été supprimés des résultats.
Le bon coin apparait 2 fois sous deux orthographes ou c’est moi qui ne suit pas encore réveillé ?
Excellent article, merci pour ces chiffres. Petite coquille dans le 1er paragraphe : « SearcMetrics » 😉
Typiquement le genre d’article qui aurait mérité une jolie infographie, car là tout de suite, tous ces chiffres, ça ne fait pas beaucoup de sens amha 🙂
Le tableau du coût quotidien par mot-clé n’a pas vraiment de sens…puisque le coût est le produit du volume de recherche et du coût par clic !
Il aurait fallu éclater le tableau suivant ces deux variables, de façon distincte.
C’est le premier article que je trouve sur la situation du référencement naturel et payant en France. Les chiffres sont assez intéressants, notamment en ce qui concerne le top 10 des mots clés cliqué, je ne me serais jamais douté que les annuaires étaient tant convoitées! De plus, « 68% des bénéfices annuels de Google France proviennent de Google Adwords (soit 2,680 millions d’euros). », c’est énorme! On peut donc facilement comprendre pourquoi Google propose des formations gratuites à Google Adwords!
Merci pour ces informations et chiffres!
Joyeuses fêtes!
@Sumo du Net : oui c’est le cas, mais avec une orthographe différente.
@Sweep : Exact, on corrige merci !
Hello Tom,
L’infographie est disponible ici : http://dl.vrd.ci/kc3ld8eMB
Bonne journée et bonnes fêtes !
Votre adresse email ne sera pas publiée.


En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
13 mois pour devenir un acteur clé de la transformation digitale des entreprises
Pour apprendre à utiliser les bons canaux, comme il le faut
Apprenez à mettre en œuvre une stratégie digitale sur le web et les réseaux sociaux
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

source

Catégorisé: