Le fournisseur d’énergie travaille sur une nouvelle version de son service Conso Live pour aider à partir d’octobre les consommateurs à réduire encore davantage leur facture énergétique.
La crise énergétique électrise le service Conso Live de TotalEnergies. Le fournisseur d'énergie français enregistre une demande importante de ses clients pour son objet connecté et accélère le développement de nouvelles fonctionnalités. L'objet connecté aidera dès novembre 2022 à détecter les appareils consommant de l'énergie sans nécessité. "Nous allons désagréger les consommations pour identifier par de l'analyse de données quels appareils consomment dans la maison. L'objectif est de pouvoir ensuite les piloter, en prenant la main sur ceux qui consomment inutilement grâce aux actionneurs", explique Périne Jaffrennou, directrice Innovation chez TotalEnergies Electricité et Gaz France.
Avant de parvenir à cet objectif de long terme, TotalEnergies fait face à un obstacle de taille : être capable de communiquer avec l'ensemble des équipements de la maison que possèdent les Français, du ballon d'eau chaude aux radiateurs, pour proposer le même service à tout le monde. "Chaque fabricant utilise des protocoles différents, pour être compatible avec, il faut nouer des partenariats individuellement et mettre en lien les produits en cloud to cloud via des API", se désole Périne Jaffrennou, qui entrevoie une lueur d'espoir avec l'arrivée du protocole Matter, courant 2023. Le développement de la norme a néanmoins été retardé à plusieurs reprises et les premières solutions prévues concerneront principalement l'éclairage.
Pour TotalEnergies, il est essentiel d'assurer une simplicité d'utilisation. C'est ce qui a toujours guidé le développement de Conso Live, dont l'objectif était de fournir les informations liées au compteur Linky en temps réel pour apporter davantage de service et faciliter la compréhension des consommations électriques. Le projet remonte à 2016 et a été conçu en codéveloppement entre TotalEnergies (anciennement Direct Energie) et la start-up eSoftThings, rachetée par Lacroix et devenu Lacroix Impulse. Les équipes ont développé une clé USB à brancher au compteur et communiquant en wifi, "garantissant la simplicité pour les utilisateurs. Car les autres projets sur le marché communiquaient en Zigbee ou KNX, ce qui nécessite une passerelle supplémentaire à installer", précise Périne Jaffrennou.
Depuis la commercialisation du produit en 2018, Conso Live a connu trois versions. La dernière, finalisée en décembre 2020, permet, en plus du suivi de la consommation et d'un coaching, une meilleure éligibilité des clients au service par un signal renforcé, tous n'ayant pas un bon signal au niveau de leur compteur. TotalEnergies ne communique pas sur le nombre d'usagers de Conso Live parmi ses quelque cinq millions de clients en France mais affirme que les résultats obtenus en moyenne permettent une réduction de la consommation de 10 à 15% avec simplement le suivi de consommation. "Ce nombre sera supérieur quand nous pourrons désagréger les consommations", assure Périne Jaffrennou.
Et la demande ne cesse d'augmenter. "La crise énergétique a fait prendre conscience aux particuliers du sujet, jusqu'alors ils ne s'intéressaient pas à leurs consommations", observe la directrice Innovation. Le service, commercialisé à 2 euros par mois pour les Français qui ne sont pas client de TotalEnergies, est gratuit pour les personnes en précarité énergétique. TotalEnergies fait ainsi produire sa clé en plus grand volume dans l'usine Symbiose de Lacroix (lire notre article Lacroix compte sur sa nouvelle usine Symbiose pour s'imposer en champion de l'IoT). "Nous avons la même vision sur le rôle de l'IoT, sur l'importance de produire en France et d'assurer le cycle de vie des produits", indique Périne Jaffrennou, qui est d'ailleurs intervenue lors de la table-ronde d'inauguration de l'usine.
La technologie IoT représente pour Périne Jaffrennou un élément clé dans la mise en place d'un "home energy management system" pour aider les habitants à savoir concrètement que faire pour optimiser ses consommations d'énergie. Un chef de produit IoT et smart home vient d'être nommé au sein du groupe pour se focaliser sur ces questions. Autre avantage de la technologie : favoriser les échanges avec l'écosystème. En premier lieu avec les acteurs de l'IoT. TotalEnergies soutient que les habitants ne doivent avoir qu'une seule interface et un interlocuteur pour gérer leur logement. "Le fournisseur d'électricité est le partenaire privilégié pour les clients mais nous n'avons pas vocation à avoir une plateforme IoT. Nous devons donc collaborer via des partenariats pour développer ces services à partir d'IoT", poursuit Périne Jaffrennou. Mais l'IoT rapproche aussi TotalEnergies de ses concurrents. "Engie, Hager ou encore Ecojoko propose déjà des solutions similaires. Tous les fournisseurs auront la leur car ce sera une obligation réglementaire à partir d'octobre 2022. Il est donc important d'échanger pour partager les bonnes pratiques pour aider au mieux les consommateurs", estime Périne Jaffrennou.
La crise énergétique électrise le service Conso Live de TotalEnergies. Le fournisseur d'énergie français enregistre une demande importante de ses clients pour son objet connecté et accélère le développement de nouvelles fonctionnalités….
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