Eatertainment : des découvertes et des dégustations à monétiser sur les réseaux sociaux
L’eatertainment est un des secteurs les plus en vogue sur les plateformes de réseaux sociaux comme sur une chaîne YouTube, sur TikTok ou sur Instagram. Il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour découvrir de bonnes adresses, déguster de bons plats, ou encore préparer des recettes de cuisine. Certains vidéastes et créateurs de contenus avec une grande audience ont construit leur business via ce concept. A l’image de @poopibih, l’une des influenceuses françaises les plus suivies avec 3,6 millions d’abonnés sur le réseau social TikTok. Elle déguste des aliments sucrés et salés de diverses cultures et met ses vidéos sur différents réseaux sociaux. Cette tendance digitale se répand également aux Etats-Unis, notamment avec des créateurs de contenus comptant des millions de vues sur YouTube comme Harry Heal et Ashley, qui ont chacun plus de 3 millions de followers sur le social media.
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L’eatertainment a un gros succès sur les réseaux sociaux– Photography Ilina Yuliia / Shutterstock©
Mukbang : une tendance qui puise son origine en Asie
L’eatertainment est une tendance média qui a déjà percé en Corée du Sud et en Asie en 2009. La tendance « mukbang » ou « meokbang » est un spectacle où un youtubeur mange d’énorme quantité de nourriture tout en se filmant avant de diffuser la vidéo en streaming pour les cibles. L’eatertainment a eu un énorme succès, surtout en Corée du Sud. Ces influenceurs gourmands se faisaient appeler des « broadcast jockey ». L’eatertainment s’est répandue dans le monde à travers les réseaux sociaux. Les influenceurs gourmands qui sont dans l’eatertainment viennent des 4 coins du globe et comptent des millions d’abonnés. Actuellement, l’hashtag #mukbang affiche plus de 90 milliards de vue sur TikTok, sur Facebook, et sur les principaux réseaux sociaux avec des millions d’utilisateurs actifs.
Gros contrats des influenceurs gourmands pour des contenus sur TikTok
Depuis un certain temps, on assiste à l’augmentation du nombre d’influenceurs gourmands qui font des vidéos YouTube de mukbang et de l’eatertainment sur les réseaux sociaux. Les créateurs profitent de leur présence sur les réseaux sociaux, de leur image de marque et de leur E-réputation pour lancer des contenus sponsorisés. Les hashtags #Food, #FoodPorn, #TikTokFood, #FoodTok, cumulent des centaines de milliards de vue sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Le nombre de vues par jour facilite la monétisation. Forts de leur notoriété, les influenceurs gourmands décrochent de gros contrats de collaboration avec les annonceurs dans le monde de l’agroalimentaire (Pringles, Old El Paso, Quick). Cette collaboration consiste à produire des contenus sponsorisés, des publicités respectant les codes du réseau social et sa ligne éditoriale.
Avec ETX Daily Up

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