Consulter
le journal
Les syndicats britanniques mènent leurs plus grandes grèves depuis 30 ans et redécouvrent leur pouvoir de négociation
Amazon croit toujours à la livraison par drone, malgré les obstacles
Matières premières : « Le métal jaune a tiré la fève »
« En collectant et traitant les données de consommation énergétique, les HLM peuvent rénover au bon endroit et au bon moment »
Comment des appareils de surveillance de Frontex sont utilisés par les garde-côtes libyens pour intercepter des migrants
Pourquoi la livraison de chars légers par la France à l’Ukraine peut changer la donne
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Le plan santé d’Emmanuel Macron : soigner le système, faute de pouvoir le guérir
« Brigitte a eu de la chance à Noël, tous ses enfants étaient là » : les mamies à concours
Matières premières : « Le métal jaune a tiré la fève »
Iran : « L’Union européenne a un rôle à jouer pour obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele »
D’« Uski Roti » à « Nazar » : Mani Kaul, l’inventeur de formes de la nouvelle vague indienne
« Serge Gainsbourg. Ecrire, s’écrire », de Pierre-Julien Brunet : un homme de lettres
« La Véritable Histoire des pirates », sur Arte : quand corsaires et flibustiers arpentaient les mers
« Le Silence et la Colère » : Pierre Lemaitre à mi-chantier
En 2023, on prend soin de soi ! Cinq séjours pour buller
La gargoulette, cuisson berbère
A la découverte de la Vénétie avec le plus grand architecte de la Renaissance
Jean-Pierre Pernaut était-il trop avant-gardiste ?
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran.
Le Monde
Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
LA LISTE DE LA MATINALE
L’art de la série ne se résume heureusement pas aux productions américaines, et même si les trois titres sélectionnés cette semaine vont parfois chercher leur inspiration chez l’Once Sam, elles ont le bon goût d’en offrir un traitement 100 % local. La preuve avec la sud-coréenne Dr. Brain, l’espagnole Paraiso et l’australienne The Unusual Suspects.
Médecin prométhéen et autiste, le docteur Sewon Koh (Lee Sun-kyun) est un lointain parent de son confrère Frankenstein. Neurologue, il travaille sur la synchronisation des contenus cérébraux, ou sur le téléchargement des consciences, si l’on préfère, à partir de sujets vivants ou morts. Le cinéaste sud-coréen Kim Jee-woon, créateur de Dr. Brain, dont Sewon Koh est le protagoniste, reprend, lui, un autre trait de la méthode Frankenstein : l’assemblage de parties hétéroclites pour former un tout organique.
Les six épisodes ressembleront tour à tour à un mélodrame familial, à un récit de science-fiction, à un thriller policier, dans l’espoir, en grande partie réalisé, d’émouvoir autant que de secouer. Il suffira de suivre le docteur Koh dans sa recherche de la vérité sur la mort de son épouse (Lee Yoo-young) et la disparition de son fils.
A force de pénétrer dans les cortex et les hippocampes des personnages (dont un chat), le médecin devient une espèce de super-héros. A cela près que sa quête ne le mène pas vers la pierre dont dépend le secret de l’univers, mais jusqu’à la réalité de sa condition paternelle. Thomas Sotinel
« Dr. Brain », série créée par Kim Jee-woon, avec Lee Sun-kyun, Lee Yoo-young, Park Hee-soon, Seo Ji-hye (Corée du Sud, 2021, 6 x 55 min.), sur Apple TV+, un épisode tous les vendredis depuis le 5 novembre.
Dans les années 1990, un groupe d’adolescents se trouve confronté à la brutalité de la condition humaine, qui prend bientôt un tour surnaturel.
On aura reconnu dans cet énoncé le principe essentiel de Stranger Things, la série phare de Netflix (qui est, elle, située dans les années 1980). Il est acclimaté sur la côte orientale de l’Espagne, dans un petit port dont la discothèque porte le nom ordinaire de Paraiso. C’est là que se sont évaporées trois jeunes filles, à la recherche desquelles se lance un quatuor d’adolescents mené par le frère de l’une des disparues.
La similitude avec le modèle américain se dissipe bientôt : on est ici sur un territoire plus mystique, fait de références catholiques et de souvenirs vagues de la période franquiste, qui s’installe non sans audace dans un espace entre la vie et la mort évoquant le purgatoire. L’interprétation est inégale, mais dans ses meilleurs moments Paraiso retrouve l’innocence perverse des classiques du fantastique populaire. T. S.
Il vous reste 41.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :