Le « Comics Code Authority », un règlement d’autocensure installé par les éditeurs de comics en 1954 pour éviter que le Congrès des États-Unis vote une loi anti-comics et abandonnée officiellement en 2011 va reprendre du service sous la houlette du gouvernement américain.
Irrité par les représentations parodiques faites de lui en « super-villain », notamment dans les BD mexicaines, Donald Trump a décidé de créer une « appellation contrôlée » pour les super-héros US : « Les super-héros ont été créés en Amérique avec Superman et Batman à la fin des années 1930, a-t-il expliqué. Il n’y a aucune raison que nous ne protégions pas nos éditeurs contre les contrefaçons étrangères. Les Français font cela avec leurs fromages et leurs vins. Nous devons faire de même avec ce qui est notre principale contribution au patrimoine culturel mondial. »
Dans le collimateur, la bande dessinée mexicaine El Peso Hero créé en 2011 par Hector Rodriguez pour Rio Bravo Comics qui arborait récemment une couverture de son héros parodiant une couverture de Captain America. « C’est une contrefaçon, c’est aussi une insulte au chef de l’État, annonce le service des douanes du département d’État, nous avons l’intention de l’attaquer en justice. »
Dans la viseur de tir aussi, la bande dessinée The 99 de Naif al-Mutawa, une série de 99 super-héros « halal » dont chacun revêt l’une des qualités d’Allah. « Une bande dessinée de propagande musulmane » dit le porte-parole de la présidence.
Les Japonais Super-Mario, mais aussi les Franco-belges Photonik, Benoît Brisefer et même… Astérix sont à l’étude. “Des plagiats” disent les autorités américaines. On ne sait pas si les comics anglais, notamment ceux d’Alan Moore, sont visés par ces mesures.
IL N’EST PAS FRAIS MON POISSON ?
Évidemment, certains d’entre vous ont senti l’odeur de la marée en lisant la date du jour : rien de tout cela n’est vrai. Que les malheureuses victimes de notre plaisanterie nous pardonnent, ce n’était qu’un poisson d’avril… Mais comme le dit Baudrillard, “il y a plus vrai que le vrai : le vraisemblable”, et avec Trump, on n’est jamais loin.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
🛒 Acheter
Code EAN :
En médaillon : Trump Super-Villain par Robert Sikoriak
Très drôle ce poisson d’avril !
Tellement Trump que ça pourrait être vrai !
Répondre à ce message
Même si les décisions du nouveau président américain sont le plus souvent à contre-courant d’une société apaisée, on devine bien cependant que celle-ci est parfaitement en harmonie avec la tradition annuelle du “poisson d’avril”.
Répondre à ce message
Il fallait bien un écrivain de talent comme Christophe Ono-Dit-Biot pour interroger l’un des auteurs de bande dessinée les plus significatifs de (…)
« Le Monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain est sans conteste le phénomène éditorial de l’année 2022. Plus d’un demi-million (…)
Troisième et dernier tome du ministère secret où Joann Sfar et Mathieu Sapin (en particulier ce dessinateur) sont les héros de l’histoire et sont à (…)
Cette semaine s’ouvre à Charleroi une grande exposition célébrant le centenaire des éditions Dupuis : « 100 ans de 9e art au Pays noir » est le (…)
Participez à une expédition hors du commun : la conquête de terres inconnues en 1804, période de la “Destinée manifeste”, en accompagnant les (…)
Après quelques péripéties et expériences avec d’autres jeunes filles, notre héros semble enfin réaliser son rêve : vivre le grand amour avec Hina, sa (…)
Piquante chronique de l’installation à la montagne, réédition d’un album paru il y a cinq ans. Aussi inspiré dans les textes que dans l’illustration, (…)
“Fûka” a pour héroïne la fille de Yamato et Suzuka, les personnages principaux du manga sportif “Suzuka”. On peut donc considérer cette nouvelle (…)
Il fallait bien un écrivain de talent comme Christophe Ono-Dit-Biot pour interroger l’un des auteurs de bande dessinée les plus significatifs de (…)
« Le Monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain est sans conteste le phénomène éditorial de l’année 2022. Plus d’un demi-million (…)
Cachée aux yeux des profanes, la rubrique “X” d’ActuaBD continue de chroniquer les différentes sorties BD érotiques pour informer les milliers de (…)
Après Spirou, après les Enfants de la Résistance, le CHRD de Lyon continue son partenariat avec la maison Dupuis en exposant la BD à succès de JD – (…)
TRISTE CADEAU. C’est son studio qui nous apprend la nouvelle : Yuji Nunokawa fondateur des studios de production (…)
DISTRIBUTION (GRANDE). On connaît tous son sourire publicitaire et son goût pour la bande dessinée. Michel-Edouard (…)
INTELLIGENCE ? MeFu – Mestieri del Comics vient tout juste de lancer une campagne de financement participatif pour (…)
BÉDÉPHILIQUEMENT VÔTRE. Pas moins de 26 vidéos, soit deux par mois, ont été postées par ActuaBD cette année. La collection (…)
10 novembre 2022 – 5 mars 2023
10 novembre 2022 – 31 décembre 2022
10 novembre 2022 – 31 décembre 2022
7 décembre 2022 – 25 mars 2023
7 décembre 2022 – 25 janvier 2023
10 décembre 2022 – 10 janvier 2023
10 décembre 2022 – 10 janvier 2023
11 décembre 2022 – 31 décembre 2022
26 décembre 2022 – 16 janvier 2023
12 janvier 2023 – 15 janvier 2023
22 janvier 2023
25 janvier 2023 – 31 mai 2023
25 janvier 2023 – 31 décembre 2023
19 mars 2023
Copyright © 2022 ActuaBD