Accueil » Lexique du digital » Définition serveur dédié & exemple d’usage pour une entreprise
Définition serveur dédié & exemple d’usage pour une entreprise
Les serveurs dédiés sont des dispositifs importants pour une entreprise. En effet, ils permettent le partage des fichiers, l’accès aux messageries de tous les salariés ainsi que l’accès aux applications et logiciels de l’entreprise. Le serveur dédié est indispensable et représente le cœur de l’organisation d’une entreprise. Le serveur dédié est un serveur avec des spécificités précises, on vous explique ce qui le différencie des autres serveurs.
La différence entre un serveur non dédié et un serveur dédié réside dans le fait qu’il est réservé exclusivement à l’entreprise qui le possède. Ce serveur est hébergé dans un data center (centre de données), hébergeant des serveurs pour d’autres clients. Tandis que le serveur non dédié abrite un certain nombre de sites Web et/ou de clients externes qui se partagent les ressources de ce dernier.
Le serveur dédié permet l’hébergement de données dédié à un usage exclusif, il est également utilisé pour l’hébergement des applications complexes utilisant des données sensibles et confidentielles. Le serveur dédié permet ainsi de protéger et de sécuriser toutes les données, les applications ainsi que les logiciels d’une entreprise. Le serveur dédié est également très utilisé pour l’hébergement des sites internet, de boutiques e-commerce mais également pour des services datacenters et de stockage Cloud. Comme tout serveur, l’acquisition d’un serveur dédié représente un coût financier non négligeable pour l’utilisateur. 
Le serveur dédié fonctionne comme un ordinateur en version améliorée, car cela nécessite un fonctionnement ininterrompu et du matériel performant, capable d’absorber des pics de trafic ou de requêtes utilisateurs. Il est doté d’un système d’exploitation, d’une capacité de stockage et d’une mémoire vive assez conséquente pour accueillir toutes les données de l’entreprise. Le serveur dédié est relié à un réseau internet à très haut débit, qui lui permet de traiter les flux de données sortantes et entrantes. Toutes les applications de big data, traitant des quantités d’informations, fonctionnent sur un ou plusieurs serveurs dédiés.
La majorité des serveurs dédiés sont dotés d’une adresse IP exclusive, afin d’optimiser la sécurité des informations et d’améliorer la puissance de la bande passante. Selon les besoins de l’entreprise et la taille des données à exploiter, le serveur dédié peut être configuré et personnalisé avec de la mémoire vive supplémentaire et une augmentation de capacité de stockage. De plus, selon le besoin en applicatif à héberger, l’entreprise cliente peut choisir son système d’exploitation entre le Mac OS Server, Windows, Linux ou encore BSD.
De plus, se doter d’un serveur dédié nécessite un service de maintenance spécifique, connu sous le nom d’infogérance, qui représente également un coût important. L’infogérant de votre serveur peut être votre propre équipe IT, c’est-à-dire des ressources internes, ou bien un prestataire externe à qui vous déléguez le monitoring des performances, le suivi et l’application de mise à jour correctives ou amélioratives. De plus, ce dernier devra également assurer les sauvegardes régulières de vos données, pour éviter tout problème de perte de data en cas d’incident (on se souvient de l’ampleur de l’incendie d’OVHCloud).
Les serveurs dédiés offrent un large choix de personnalisations selon les besoins de l’entreprise. Le coût élevé de cet ordinateur amélioré est justifié de par toutes les possibilités de personnalisation, pour le rendre plus performant et efficace.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Copyright © Blog E-Works 2023 Tous droits réservés.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :