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Un publi-rédac, ou publireportage, est un type de publicité dans un journal, un magazine ou un site web qui est présenté sous la forme d’un article objectif.
Le terme « publi-rédactionnel » fait référence aux articles non organiques (et non rédigés par les journalistes) qui sont rédigés par les entreprises elles-mêmes en vue de faire la promotion plus ou moins directe de leurs produits et/ou services.
Les articles publi-rédactionnels peuvent être publiés dans des magazines et journaux de presse écrite comme ils peuvent également être relayés sur des blogs et médias 100% digitaux.
Les principaux synonymes de publi-rédactionnel sont les suivants : publireportage, article invité sponsorisé, publi rédac, article sponsorisé rédigé par l’annonceur, éditorial sponsorisé.
L’utilisation des publireportages dans une stratégie de marketing présente de nombreux avantages, mais les trois plus importants sont les suivants :
Les publireportages sont importants, car ils aident les entreprises à promouvoir et vendre leurs produits, tout en fournissant des informations sur le produit d’une manière divertissante et/ou parfaitement intégrée dans le contenu organique d’un média de presse écrite ou web.
Il existe de nombreux cas concrets d’utilisation des publi-reportages mais en voici 3 que vous pouvez appliquer pour votre entreprise :
Un publireportage est un type de publicité rédigé sous la forme d’un éditorial ou d’un article. Les publireportages sont généralement publiés dans les magazines et les journaux, mais peuvent également être trouvés en ligne sur des blogs, médias digitaux ou sites d’information.
Pour rédiger un publireportage performant, commencez par choisir un produit ou un service que vous souhaitez promouvoir.
Ensuite, rédigez un article sur ce produit ou service, en veillant à inclure des informations sur les avantages qu’il peut apporter au lecteur.
Veillez à utiliser un langage persuasif, mais évitez de faire de fausses déclarations. L’utilisation des techniques de copywriting est fortement recommandé pour améliorer le taux de conversion de vos articles.
Enfin, incluez un appel à l’action à la fin du publireportage, en indiquant au lecteur ce qu’il doit faire ensuite (par exemple, visiter votre site Web, appeler votre entreprise, etc.).
Un publireportage sponsorisé est un type de publicité en ligne créé par un annonceur afin de promouvoir son produit ou service. Le publireportage est généralement rédigé dans un style éditorial et ressemble souvent à un article d’actualité ou à un billet de blog.
La seule différence entre un article non sponsorisé et un éditorial payé sera la mention par le média que l’article a été publié dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec l’annonceur (cette mention légale est obligatoire et doit être clairement visible du lecteur pour que ce dernier ne soit pas trompé).
Les articles sponsorisés rédigés par des partenaires invités ne doivent en aucun cas être publiés comme des articles non sponsorisés. Au-delà de l’aspect juridique et légal, il en va de la crédibilité et de la confiance envers le média.
En effet, si les publi-rédactionnels ne sont pas présentés comme tel, les lecteurs pourraient se sentir « trahis » par le média, ce qui pourrait résulter en une perte de confiance et de fidélité sur le long terme, ce qui sera forcément néfaste à court, moyen et long terme.
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Pour toute question additionnelle associée aux articles invités sponsorisés et non abordée dans ce billet, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
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