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Omniprésent sur le web depuis de nombreuses années déjà, des petits tests apparaissent à la fin de certaines actions sur un site internet comme la connexion à une interface ou la validation d’un formulaire de contact. Ces tests où il faut recopier des caractères ou bien cliquer sur des images sont des CAPTCHA ou reCAPTCHA. Mais de quoi s’agit-il réellement et à quoi servent-ils, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart, plus communément sous son acronyme CAPTCHA, désigne une série de tests de Turing en ligne visant à s’assurer que l’internaute est réellement un humain et non un ordinateur.
Marque commerciale déposée en 2000 par Luis von Ahn, Manuel Blum, Nicholas Hopper et John Langford à l’université américaine Carnegie-Mellon, le CAPTCHA a envahi les sites Internet avec le développement des services Web nécessitant l’enregistrement de données sensibles (mots de passe, données personnelles, comptes bancaires…). Ainsi, le CAPTCHA permet la protection de ces données face aux publicités de masse et attaques de robots sur des sites web, bases de données ou tout autre type de compte avec des données privées).
Les tests CAPTCHA sont généralement des questions posées basés sur la reconnaissance de caractères, pictogrammes ou sons, à la portée des humains mais pas des programmes informatiques malveillants.
Historiquement, en 2009 Google rachète le projet CAPTCHA à travers reCAPTCHA, une nouvelle version qui demande d’identifier le contenu dans l’image (nombre, mots…).
Pa la suite, en 2014, le projet reCAPTCHA subit une première mise à jour où l’utilisateur doit cocher une case avant de passer à l’étape du test de reconnaissance.
Enfin, en 2017, dernière mise à jour en date du reCAPTCHA où la distinction entre l’humain et le robot est automatique donc il n’y a plus besoin de cocher de case.
Initialement les reCAPTCHA de base (voir ci-dessous) demandait uniquement le déchiffrage de caractères. Cependant, ce test a rapidement soulevé des problèmes d’ergonomie car il gênait la navigation des utilisateurs, ce qui avait également un impact sur la conversion.
En effet, la validation du reCAPTCHA stoppe la navigation du visiteur, ce qui est néfaste pour l’expérience utilisateur malgré que des utilisateurs comprennent l’intérêt du CAPTCHA pour conserver leurs données privées. L’enjeu des sites web est de développer des modèles de CAPTCHA ergonomique afin de ne pas altérer sur la conversion.
Le modèle le plus utilisé n’est autre que le Confident CAPTCHA basé sur les images, ce qui est moins contraignant pour l’utilisateur car plus rapide. En effet, il se matérialise avec une grille de neuf images et une action demandée. L’objectif est simplement de cliquer sur les images contenant la chose demandée (un bloc d’appartements dans notre exemple ci-dessous).
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