Voici une définition simple et actionnable du Benchmark Marketing ainsi que ses principaux avantages pour les entreprises. Nous vous présenterons également quelques bonnes raisons de vous y intéresser de plus près (si ce n’est pas déjà le cas). En fin d’article, nous vous proposerons aussi un certain nombre de réponses aux questions fréquentes sur les analyses comparatives.
Accès rapide (Sommaire) :
Le benchmark marketing consiste à comparer les performances de vos activités de marketing à celles d’activités similaires menées par d’autres entreprises.
Il peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vos performances sont fortes et ceux qui peuvent être améliorés, afin d’être plus performantes.
L’analyse comparative, ou benchmark, présente trois avantages principaux pour une entreprise :
Le Benchmark Marketing est important, car il permet aux entreprises de voir comment elles se situent par rapport à leurs concurrents. Il s’agit d’un outil précieux pour les décideurs en matière de marketing afin d’évaluer où ils doivent allouer leurs ressources.
Cette analyse peut également aider les entreprises à suivre leurs progrès dans le temps et à identifier les domaines dans lesquels elles doivent s’améliorer. Le Benchmark peut ainsi, s’il est bien réalisé, représenter un avantage concurrentiel pour votre entreprise.
De plus, c’est un outil très utilisé par les entreprises. Si vous ne réalisez jamais de benchmark, il est possible que vos concurrents ne vous connaissent bien mieux que vous ne les connaissez, ce qui leur donne un avantage stratégique sur vous.
Il existe un certain nombre de façons dont les entreprises peuvent utiliser les benchmarks pour améliorer leurs performances. En voici trois exemples :
Le terme « benchmarking » a été utilisé pour la première fois au début des années 1980 par Xerox Corporation. L’entreprise a mis au point un processus permettant de mesurer ses propres performances par rapport à celles de ses concurrents, puis d’utiliser ces informations pour améliorer ses propres performances.
L’analyse comparative est depuis devenue un outil de gestion largement utilisé.
Il existe quatre types de repères différents : la vitesse, la taille, la qualité et le prix.
L’un des avantages du benchmark est que le fait de comparer son entreprise à ses concurrents peut aider les organisations à identifier les domaines dans lesquels elles doivent apporter des améliorations.
En outre, le benchmark peut donner un aperçu du mode de fonctionnement d’autres organisations, ce qui peut être utile pour développer les meilleures pratiques.
L’inconvénient du benchmark est qu’il peut être long et coûteux de collecter les données nécessaires aux comparaisons.
De plus, le benchmark repose sur des données précises, qui ne sont pas toujours disponibles.
Tout dépend de divers facteurs, tels que le type d’entreprise, le secteur d’activité, les méthodes de travail et les objectifs spécifiques de l’entreprise.
Toutefois, la plupart des experts recommandent de procéder à des analyses comparatives sur une base régulière, par exemple chaque année ou tous les deux ans.
La principale différence entre le benchmark et la veille concurrentielle est que le benchmark est un processus qui consiste à identifier les meilleures pratiques dans un secteur donné, puis à les adopter au sein de sa propre entreprise, tandis que la veille concurrentielle consiste à recueillir et à analyser des informations sur ses concurrents.
Il existe de nombreux domaines dans lesquels il est important de réaliser une analyse comparative de la concurrence. Il s’agit notamment des caractéristiques des produits, des prix, du service à la clientèle et du marketing. En effectuant une analyse comparative, les entreprises peuvent se faire une idée de la façon dont elles se comparent à leurs concurrents et des domaines dans lesquels elles doivent apporter des améliorations.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la réalisation d’une analyse concurrentielle, notamment :
Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car le coût d’un benchmark peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que la complexité du benchmarking et les outils nécessaires pour l’effectuer. Il est tout à fait possible de faire réaliser un benchmark en interne, par une personne de l’entreprise, afin de limiter les dépenses par exemple.

Si cette définition du Benchmark Marketing vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée aux études comparatives, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source