Si vous vous rendez régulièrement sur Pinterest et/ou que vous créez des épingles manuellement, alors vous aurez sans doute aperçu le nouvel onglet nommé Passer en direct bêta. Idem si toutefois vous avez navigué sur la droite en cliquant sur votre image de profil. Peut-être aurez-vous aperçu ce qui suit dans cette capture, à savoir un menu nommé Studio TV Pinterest bêta :
Il se trouve que dans plusieurs zones du monde, la TV Pinterest est déjà déployée. Tandis que très discrètement elle arrive chez nous. Alors quid de la TV Pinterest ?
Découvrons cela dès aujourd’hui sur YesWeBlog !
Sommaire
Les fans du moteur de recherche visuel qu’est Pinterest auront très vite eu la curiosité de cliquer sur un des deux onglets mentionnés en introduction de cet article. Onglets nommés Studio TV Pinterest. Alors que se passe-t-il après un clic sur ces liens ?
Vous serez sans nul doute envoyé(e)s vers une page via laquelle il s’agira de formuler l’équivalent d’une demande de diffusion sur Pinterest TV. Voici ce que j’obtiens si je clique sur un des deux liens via le compte Pinterest de YesWeBlog :
Il s’agit là de saisir en bref l’expérience du/de la propriétaire du compte Pinterest en termes d’animation d’une émission en direct. Puis de mettre un lien vers une vidéo qui vous présentera publiquement. Le lien pouvant être une vidéo déjà présente sur Pinterest, Youtube ou autres plateformes/Réseaux sociaux.
Si vous continuez la saisie et cliquez sur le bouton Suivant, une seconde page d’une même type devra être renseignée, sans quoi il n’est pas possible d’aller plus loin.
Sur cette nouvelle page, il conviendra d’être précis(e) sur ce qui est prévu pour la chaîne TV Pinterest.
Ici, tout teste court ne permettra pas d’aller plus loin et d’envoyer sa demande d’accès. Il faudra être exhaustif sur sa présentation de l’émission que vous envisagez de diffuser sur Studio TV PINTEREST. Mettre seulement par exemple “JARDINAGE” ne suffira pas. Aussi, il vaut mieux être le plus clair et descriptif sur son projet d’émission TV.
Ensuite ce sera déjà plus souple et rapide. Vous aurez le choix entre 5 catégories d’émission : Beauté, Mode Femme, Cuisine et Boissons, Accueil, Autre.
Nul doute que beaucoup opteront pour le dernier choix qui ouvre beaucoup plus de possibilités que les quatre premiers choix qui avouons-le sont très ciblés.
Enfin, sur cette page vous devrez indiquer si vous considérez que votre contenu vidéo est : Avant-gardiste, Immersif, Tutoriel, Novateur ou s’il s’agit d’un événement en direct. C’est seulement à l’issue de la saisie de ces informations que vous pourrez cliquez sur le bouton Suivant.
Sur la troisième page, pas de saisie. Il vous faudra consulter les conditions d’utilisation du programme de récompenses des créateurs ainsi que la Politique de confidentialité sur le contenu du programme de créateur. Il vous sera également indiqué qu’il est possible que votre candidature ne soit pas retenue pour une diffusion en direct sur Pinterest TV.
Le site Pinterest affichera la séquence qui suit après qu’une candidature soit finalisée : “Votre candidature a été envoyée. En raison du grand nombre de candidatures que nous recevons, nous ne sommes pas en mesure de répondre à tout le monde. Si votre candidature est acceptée, nous vous contacterons par e-mail.” (Source Pinterest)
Aussi, il y a fort à parier que seul(e)s les candidatures correspondant au format attendu seront retenues. Et que si un profil ne correspond pas, il n’y a pas de garantie qu’une réponse soit apportée vu le nombre de demandes soumises.
Comme d’habitude, il faut s’armer de curiosité et de patience et chercher les infos directement dans la base d’aide de Pinterest. C’est à l’issue de cette recherche qu’il sera indiqué que la TV Pinterest n’est disponible qu’aux USA ainsi qu’au Canada. Vient alors la question : Pourquoi rendre accessible ces liens de soumission de candidature à Pinterest TV à des comptes français ? Parce que le format est en version bêta donc en phase de test ? C’est fort probable !
S’agissant de l’application Pinterest TV Studio sur iPhone, elle est tout bonnement non disponible sur le store français. Cela colle à ce qui est indiqué dans la documentation d’aide de Pinterest France.
En voici une vue qui en dit long sur le contenu toujours très ciblé. Puisqu’il porte a priori pour le moment sur du contenu orienté beauté/mode. Il peut être relevé au passage que les créateurs sont surtout des créatrices. Avec peu d’hommes présents en vidéo sur les vignettes : https://www.pinterest.fr/tv/
Ce serait a priori du contenu vidéo lors duquel il sera possible d’effectuer des achats. Oui, vous avez bien lu. Entre un format proche du télé-Shopping dans l’approche et d’un live-stream pour ce qui est du mode de diffusion. Sur papier, ça ne donne pas forcément envie. Ces vidéos seront créées et animées par des créateurs. Sachant que chez Pinterest, les créateurs sont désignés ainsi afin de regrouper toute personne qui agit dans la création de contenu. Ce qui chez nous peut correspondre à différents profils. Cela peut inclure les influenceuses/influenceurs, blogueuses/blogueurs, personnalités proposant du contenu vidéo…
Dans ces émissions, des étiquettes de produits pourront être ajoutées par le créateur. Ce qui laissera la possibilités aux spectateurs d’utiliser ces liens produits pour les acheter ou non.
En bref, ces émissions vidéos qui pourront être regardées en replay seront surtout un moyen pour les créateur de monétiser leur contenu/travail, tout comme si sponsoring il y a, de faire connaître des marques.
Un combo gagnant-gagnant-gagnant pour le créateur, la marque s’il y a partenariat, mais surtout pour Pinterest. Ce dernier captant le contenu directement sur son espace.
Ce contenu sera s’il arrive par chez nous dans notre plat pays (c’est à espérer pour au moins tester le format) diffusé du lundi au vendredi à 18h. C’est justement le vendredi que les émissions avec possibilité d’achats seront proposées.
Via le lien https://www.pinterest.fr/tv il est déjà possible de visionner les émissions passées. Il est également possible d’activer des rappels pour les premières vidéos en tête de page qui sont justement, les futures vidéos qui seront diffusées.
Comme déjà indiqué, il suffit de parcourir les émissions déjà diffusées pour découvrir que le contenu proposé est pour le moment très ciblé sur l’univers des cosmétiques et beauté. Pourtant, a priori, d’autres émissions arrivent avec notamment du contenu vidéo portant sur les bases du tricot. Ou sur des recettes de cuisine à tester.
Quand pourrons-nous diffuser de tels contenus vidéos via Pinterest en France ? La question est ouverte et promet de tenir en haleine les personnes adeptes des formats vidéos et de Pinterest. La monétisation sera-t-elle réellement intéressante ? Idem ! L’avenir le dira !
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).
@2014 -2023 | Création de sites web – Asnières sur Seine – Webmaster Freelance – Mentions légales – CGV