Consulter
le journal
Des salariés CGT d’Enedis poursuivis en justice : « Quand on fait tout dans les règles, on ne voit aucun retour sur nos revendications »
OpenAI : dans la tête des créateurs de ChatGPT
« La résistance de l’économie européenne fait souffler une brise d’optimisme à Davos »
« Pourquoi les entreprises ne profitent-elles pas de la baisse des prix de gros sur le marché de l’énergie ? »
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Les images de la mobilisation contre la réforme des retraites
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
L’interminable descente aux enfers du Parti socialiste
S’aimer comme on se quitte : « Je regarde son corps que j’ai aimé et que je ne peux plus toucher »
Chez Hanouna, la chroniqueuse voilée et les blagues lourdes
« France et Allemagne auraient bien trop à perdre dans une rupture durable »
Carla Simon, réalisatrice de « Nos soleils » : « C’est tentant, mais dangereux, de verser dans le paysagisme »
« Melvill » : Rodrigo Fresan dans les pas du père d’Herman Melville sur l’Hudson glacé
« France-Allemagne, un couple en thérapie », sur Arte : regards croisés sur le « tandem » franco-allemand
L’actrice américaine Brooke Shields révèle avoir été violée
Nouvel An lunaire : trois recettes pour faire la fête
Les Alpes dinariques, des montagnes magnétiques
En Bourgogne, les cueilleurs de verre
S’aimer comme on se quitte : « Je regarde son corps que j’ai aimé et que je ne peux plus toucher »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Chaque mercredi, les journalistes de la rubrique cinéma du « Monde » proposent aux lecteurs de « La Matinale » leurs critiques des films à découvrir en salle.
Temps de Lecture 8 min.
Article réservé aux abonnés
LA LISTE DE LA MATINALE
Polars et comédies dominent l’offre de la semaine. Le premier genre confine au vertige passionnel quand il vient de Corée (Decision to Leave, de Park Chan-wook), se montre poisseux à souhait en provenance de Belgique (Entre la vie et la mort, de Giordano Gederlini), touche à la pataphysique sur nos routes nationales (En roue libre, de Didier Barcelo). A moins qu’il ne faille classer ce dernier titre du côté de la comédie, entre le tragi-comique du franco-irakien Goodnight Soldier, de Hiner Saleem, et le frénétique Irréductible, remake d’un succès italien signé Jérôme Commandeur.
Au tournant de la cinquantaine, Park Chan-wook, castagneur postmoderne du cinéma coréen des années 2000 (Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy…), a infléchi son style vers plus de douceur et de subtilité avec Mademoiselle (2016). Decision to Leave, présenté au Festival de Cannes en compétition, prolonge brillamment le mouvement. Polar et mélo se rencontrent dans ce nouveau film au charme maniériste qui, toutes choses égales par ailleurs, semble accommoder Vertigo (Sueurs froides, 1958), d’Alfred Hitchcock, précis de psychanalyse sous couverture de polar, à la suavité électrisante d’In the Mood for Love (2000), de Wong Kar-wai.
Au cours d’une enquête sur la mort d’un homme tombé d’une falaise, l’inspecteur Hae-joon, qui s’épuise à supporter le matérialisme hygiéniste de son épouse, est amené à rencontrer la jeune veuve du défunt, une Chinoise modérément éplorée nommée Seo-rae. C’est l’amour fou au premier coup d’œil. L’indécision sur la culpabilité de cette femme au charme ensorcelant met l’inspecteur sur des braises ardentes, le pousse à l’insomnie, et au déménagement. Peine perdue, il la retrouvera partout sur son chemin. Le film se déploie en deux parties, invitant à mesure qu’il avance à la divagation des sens et à la perdition du désir. Jacques Mandelbaum
Film coréen de Park Chan-wook. Avec Park Hae-il, Wei Tang, Go Kyung-pyo (2 h 18).
Ted Fendt est ce qu’on pourrait appeler un drôle d’oiseau, si brillamment inactuel, si peu dans l’air du temps, qu’on le dirait venu d’un autre siècle ou d’une autre planète. Né en 1989, à Philadelphie, ce jeune Américain lettré doublé d’un cinéphile pointu, ayant fait ses classes comme projectionniste dans les salles de répertoire de New York, est une sorte d’agent de liaison entre le Nouveau et le Vieux Continent.
Il vous reste 79.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde