Comment créer un site de commerce en ligne ? Découvre les 8 étapes de la création d’une boutique en ligne optimisée
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Tu es certainement déjà convaincu que tu veux te lancer dans le commerce en ligne. Mais, si ce n’est pas le cas, il est important de te renseigner sur tout ce que cela peut apporter à ton entreprise. Aujourd’hui, on ne se pose plus vraiment la question, l’e-commerce est devenu presque incontournable pour les entreprises de toutes tailles. Néanmoins, remettons les choses à plat et passons en revue les différents arguments qui peuvent te pousser à créer ta boutique en ligne.
Avant le commerce en ligne, on allait exclusivement dans des magasins pour acheter les produits dont on avait besoin. Jusque-là, c’est assez logique. Aujourd’hui, vente physique et commerce en ligne peuvent tout à fait cohabiter sereinement. En fait, ils sont même complémentaires.
Bien sûr, tu peux tout à fait fonctionner avec seulement un des deux. Mais, si tu combines les deux, tu vas pouvoir offrir une expérience vraiment complète à tes clients. Développer une solution de vente en ligne peut même permettre à tes magasins en physique d’avoir une hausse de leurs ventes.
Par exemple, ces derniers temps, on a pu observer un vrai regain du click & collect. C’est une solution de plus en plus appréciée et qui représente en réalité l’équilibre entre vente en ligne et physique. Si tu possèdes ces 2 types de ventes, tu vas pouvoir mettre en place ce genre de système que tes clients apprécieront à coup sûr.
C’est évidemment un des avantages les plus parlants du commerce en ligne, tu peux vendre (presque) partout. Grâce à ta boutique en ligne, tu vas pouvoir concrètement choisir l’échelle à laquelle tu souhaites donner de la visibilité à tes produits.
Si tu veux vendre dans toute la France, c’est totalement possible. Si tu veux vendre dans le monde entier, c’est également possible, même s’il va falloir y mettre un budget et des heures (années) supplémentaires. Mais, si tu ne souhaites que vendre dans une ville ou une région en particulier, c’est encore une fois réalisable.
Expliqué comme cela, on peut penser qu’il est très simple de créer un site et de vendre à travers le monde très rapidement. Comme tu t’en doutes, ce n’est pas le cas. Selon l’échelle à laquelle tu vas souhaiter vendre, la charge de travail ne sera pas la même et les contraintes à prendre en compte non plus. En fait, plus ta localisation et ton marché seront ciblés et précis, plus il sera « simple » de s’imposer. Par exemple, si tu comptes vendre des chaussures de toute sorte et à travers le monde, il va quasiment être impossible de te démarquer.
Adopter un site e-commerce, c’est ajouter un nouveau canal de vente pour tes produits. Si tu avais déjà des magasins en physique, tu auras maintenant une présence en ligne. Cela présente des avantages géographiques, comme on a pu le voir juste au-dessus. On retrouve aussi des atouts en termes de temps puisqu’un site web ne ferme jamais. Si ton client veut acheter son nouveau vélo à 3h du matin, il peut totalement le faire. En fait, un site e-commerce offre une flexibilité maximale à ta vente.
En plus de cela, nous te recommandons de passer beaucoup de temps sur ton site e-commerce. Si tu souhaites l’optimiser du mieux possible, tu n’auras pas le choix. Il faudra être patient avant de voir de bons résultats se présenter. Il existe tellement de moyens de booster tes ventes en ligne. Si tu n’as pas les compétences et que tu n’as pas le temps d’apprendre, il vaudrait mieux déléguer à un expert en la matière. Effectivement, en dehors des techniques « supplémentaires », il y a de nombreuses bases à maîtriser pour construire un site de vente qui fonctionne.
Comme on le disait au début, le commerce en ligne est quasiment devenu la norme aujourd’hui. C’est une plateforme de vente qui peut s’adapter à presque tout le monde, peu importe ce que tu vends. Même si tu vends des produits frais ou très périssables, un site e-commerce peut avoir une valeur ajoutée. Dans ce cas, il pourrait proposer du click & collect ou alors une livraison très rapide en échange d’un surcoût.
Non seulement, tu peux vendre la majorité des produits ou services possibles, mais tu peux aussi les vendre à n’importe qui. Si tu es un professionnel, tu peux vendre à d’autres professionnels (B2B) ou à des particuliers (B2C). Tout le monde (quasiment) est en ligne, il y a donc de larges chances que ta cible y soit ou y soit un jour. On peut aussi considérer d’autres types de ventes en ligne à partir des particuliers, mais ce n’est pas le but ici.
Avant de te lancer dans la création du site tête baissée, il y a une réflexion à avoir en amont. Si tu possèdes déjà des points de ventes en physique, cela signifie que ton entreprise est déjà implantée et que tu as sûrement déjà beaucoup réfléchit à l’aspect stratégique de ton business. Néanmoins, si tu te lances directement avec un site e-commerce, il y a différentes réflexions à mener :
Ensuite, il faut passer à la création du cahier des charges. On peut penser que cela n’est utile que si on passe par des prestataires externes En réalité, même si tu gères tout en interne, de dossier va te guider et te permettre de garder un cap tout au long de la création de ton site e-commerce.
Concrètement, il s’agit d’un document qui regroupe toutes les informations nécessaires à la création de ton site web. Quelqu’un qui n’a rien à voir avec le projet doit être capable de trouver toutes les réponses à ses questions au sein de ce document. Tu comprends pourquoi c’est indispensable lorsque l’on travaille avec des prestataires.
En plus, si tu réfléchis et écris tout en avance, tu t’évites les maux de tête durant le projet. Cela permet de cadrer le projet, et donc de rester dans le droit chemin.
Dans un premier temps, tu vas devoir expliquer en quoi consiste simplement ton projet. Cette première partie est une sorte de mise en contexte pour la suite, afin de mieux comprendre l’intérêt du site. Idéalement, raconte l’histoire de ta société, comment elle a évolué ces dernières années, comment elle a été créée, etc… En fait, l’idée est de faire une photographie à l’instant T de ton entreprise, pour donner du contexte. Tu peux aussi parler de tes moyens de vente actuels, de tes moyens de gestion des stocks, de la logistique, bref, tout ce qui caractérise ton entreprise. Si tu es dans la situation d’une création d’entreprise, tu auras moins d’éléments de ce genre à raconter, il faudra plutôt se concentrer sur le futur et ce que tu souhaites développer.
Si tu possèdes déjà un site web pour ton business, il est important que tu précises tout ce qui le concerne. Trafic, gestion, type de site, nombre de ventes, CMS utilisé, etc…
Ensuite, il est primordial que tu rappelles quelles sont les cibles de ton site et donc plus globalement de ton entreprise. Tu as normalement défini tout cela dans ta stratégie marketing, mais il est important d’en faire un rappel ici pour les garder en tête pendant tout le projet. C’est un élément qui va conditionner l’ensemble de tes travaux. En effet, ta ou tes cibles auront une influence sur les fonctionnalités que tu vas vouloir implanter, sur la façon avec laquelle tu t’adresses aux internautes sur le site, ou même les visuels que tu vas adopter. Une bonne définition des cibles est cruciale dans un tel projet.
Enfin, il faut que tu définisses les objectifs de ton site de vente en ligne, qu’il s’agisse du trafic, des ventes, de la zone de chalandise, etc… sur une période définie.
Maintenant que tu as bien mis en contexte ton projet, tu vas pouvoir expliquer quels sont les besoins de celui-ci pour être mené à bien.
Selon tes cibles, tes produits, tes méthodes de ventes et tes concurrents, tu vas avoir besoin de fonctionnalités différentes. Peut-être que tu vas toutes les trouver de tête ou avec ton équipe. Mais, il est important de voir ce que proposent tes concurrents pour avoir une longueur d’avance sur eux. Dans l’idéal, il vaut mieux s’inspirer des meilleurs ! 😉
Déjà, il va falloir donner un périmètre à ton projet. Comment va se composer le site ? Il est important de définir une arborescence de ta solution e-commerce, avec les contenus qui seront présents, les catégories de produits et les produits eux-mêmes finalement. C’est aussi à ce moment qu’il faut rappeler dans quelle limite géographique tu comptes vendre, avec quelle monnaie. Définis aussi le nom de domaine du site. Bref, il faut d’abord renseigner toutes les informations de base du site e-commerce.
Ensuite, tu vas pouvoir commencer à te pencher sur des choses plus concrètes et stimulantes. Commençons par l’aspect graphique du site. C’est évidemment une partie importante. Au travers du style graphique de ton site, tu vas pouvoir retranscrire tout l’univers de ta marque et donc te démarquer de tes concurrents. Il faut donc renseigner la charte graphique de ton entreprise, c’est la base. Il s’agit du document de référence qui va définir les éléments graphiques (logos, couleurs, typos,…) qui composent ta marque, et les utilisations de ceux-ci. Tu peux aussi ajouter un moodboard qui montre les éléments qui t’inspirent dans la création de ton site (il n’y a pas de mal à s’inspirer).
Le but n’est pas de fournir directement des maquettes graphiques du site, mais de définir l’environnement graphique qui va guider la réalisation du projet par la suite.
Enfin, il faut définir l’ensemble des fonctionnalités qui vont composer ton site, en détail. En voici une sélection des plus importantes :
Il faut maintenant définir quels objectifs ces fonctionnalités et ce projet vont permettre d’atteindre. C’est également l’occasion de définir les budgets qui seront nécessaires. Tout cela va différer selon la gestion que tu vas donner à ton projet. Est-ce que tu vas passer par une agence, par un freelance, ou bien embaucher des personnes en interne ? Il faut aussi prendre en compte les différentes fonctionnalités de ton site. Si tu comptes créer du contenu en quantité pour optimiser ton SEO et ton tunnel de vente, il va te falloir quelqu’un qui s’y connait. Même chose si tu comptes passer à l’internationale, faire des campagnes payantes, ou juste créer une Newsletter. Il faut concrètement chiffrer tous tes besoins.
Il n’est pas évident de donner une estimation de ses résultats à moyen terme. Il reste cependant important de simuler des prévisions pour se fixer un cap. Il faut anticiper différents indicateurs clés e-commerce tels que le panier moyen, le nombre de visites, le taux de conversion et donc un chiffre d’affaires. Tout ce travail sera facilité par une étude de marché approfondie de ton secteur d’activité. Il faut que tes objectifs t’aident à comprendre comment ton investissement sera rentabilisé.
Comme on le disait dans la partie sur la stratégie marketing, il ne faut pas se lancer tête baissée. Avec l’étape 1, tu as défini dans quel environnement (interne) ton site va évoluer. Il faut ensuite logiquement créer l’aspect stratégique à l’échelle du site en lui-même.
En général, pour un site e-commerce, on peut parler de tunnel de vente. C’est une manière assez parlante et efficace de mettre au point une stratégie de vente en ligne. Ce tunnel se compose des différentes étapes que les internautes vont traverser avant de devenir client (et après également) :
Il faut s’assurer de créer une stratégie qui réponde aux enjeux de chacune de ses phases. Mettre en place un marketing de contenu peut être une bonne solution pour convertir avec cette méthode.
Dans tous les cas, il faut absolument qu’il y ait une réflexion en amont sur le parcours client, c’est un point à ne surtout pas négliger.
Ça y est, tout le côté théorique est fait. Tu as ta stratégie globale, ton cahier des charges, la stratégie de vente sur ton site. Avec tout ça, tu vas aborder la création du site de manière beaucoup plus sereine, même si tu auras peut-être l’impression d’avoir perdu du temps.
Il reste tout de même une question à se poser avant de s’attaquer à la création du site : comment va-t-on créer ce site, sur quelle technologie ? Eh oui, ce n’est pas rien.
Cela ne paraît peut-être pas, mais il n’est pas si facile que ça de répondre à ce genre de question. On peut dénombrer 2 solutions principales pour créer son site e-commerce.
Tout d’abord, tu peux passer par un prestataire qui va créer un site totalement personnalisé selon tes envies et ton cahier des charges. Il peut s’agir d’une agence ou d’un développeur freelance (tu peux aussi embaucher des personnes pour le faire). L’avantage de cette solution est que le rendu sera vraiment sur-mesure, le développeur va « partir de zéro » pour concevoir la solution qui colle parfaitement à tes besoins. Néanmoins, il y a quelques désavantages à prendre en compte. Par rapport à l’autre solution que nous allons voir juste après, le coût sera probablement plus élevé. C’est normal, c’est du sur-mesure. En plus de cela, si tu n’as pas spécialement de compétences, il faudra aussi déléguer à ton prestataire la gestion du site. Cela peut manquer de flexibilité dans certaines situations.
La seconde solution est sûrement la plus répandue : utiliser un CMS. il existe aujourd’hui de nombreux CMS qui te fournissent la possibilité de créer un site e-commerce. Alors, bien sûr, on aura moins ce côté sur-mesure, mais avec un peu de compétences en code, il est possible de réaliser des choses exceptionnelles sur certains CMS. Et, si tu veux juste aller droit au but, sans te prendre la tête, tu vas en général pouvoir choisir un thème préfait, et le personnaliser par rapport à ton entreprise et tes fonctionnalités. Si tu veux gérer ton site en interne, c’est la solution la plus flexible et pratique.
Tu peux trouver des CMS gratuits (pas complétement) comme WooCommerce (plugin WordPress), Magento ou PrestaShop, et d’autres payants comme Shopify ou Bigcommerce par exemple. Compare les différentes solutions et choisis celle qui correspond le plus à tes besoins.
Si tu veux passer par un prestataire pour gérer la création du site, ou alors seulement certains aspects de ta stratégie digitale, c’est possible. C’est une manière de s’assurer de la bonne qualité du travail effectué. Il faut tout de même être vigilant concernant ce prestataire. Assure-toi qu’il soit bien au point sur ce que tu attends de lui, définis bien le périmètre d’intervention qui lui sera alloué, et n’hésite pas à contacter d’anciens clients pour avoir des avis qualitatifs.
Dans l’idée, si tu veux avoir plus de flexibilité et un meilleur suivi, il vaudra mieux passer par un freelance ou une petite agence. Une grosse agence t’assurera peut-être de meilleurs délais, mais elle sera sûrement moins « concernée » pas ton projet (à moins qu’il s’agisse d’un gros projet).
Si tu as fait le choix de déléguer la création du site, tu ne seras pas en vacances pendant cette étape. Il faut quand même que tu prennes le temps de suivre les avancées de tes prestataires, de réajuster certains points selon les retours de celui-ci, et que tu lui fournisses de quoi travailler sur les fiches produits, les contenus du site, etc…
Sinon, si tu as choisi d’utiliser un CMS et/ou de gérer la création du site en interne, c’est l’étape la plus concrète de ce guide. Selon le CMS que tu as choisis, tu seras plus ou moins guidé et libre au cours de ce processus. Par exemple, sur Shopify, tu seras relativement bien accompagné pendant la création du site, et tu t’y retrouveras même si tu n’as aucune compétence technique. En revanche, si tu passes par PrestaShop, il te faudra un peu plus de compétences techniques pour mener à bien la conception.
Quoi qu’il en soit, il peut être pertinent de faire des maquettes du rendu attendu du site. Si tu passes par un prestataire qui part de 0, tu seras assez libre sur la « complexité » des maquettes. Il vaut d’ailleurs mieux demander au prestataire de gérer cet aspect qui n’est pas à la portée de tous. Même si tu comptes passer par un CMS, tu peux construire des maquettes fonctionnelles, pour définir clairement ce qu’on trouvera sur les différentes pages qui composeront ton futur site marchand.
Les fiches produits sont évidemment une partie importante d’un site e-commerce. C’est en quelque sorte la dernière étape par laquelle passeront tes clients avant de passer à l’achat. Rédiger une bonne fiche produit optimisée pour la conversion n’est pas une chose facile, et surtout, cela peut prendre beaucoup de temps selon la taille de ton catalogue.
Il existe différentes manières de rédiger des bonnes fiches produits. On peut par exemple penser au storytelling, qui est très efficace, et qui devient presque indispensable sur les produits haut de gamme. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de seulement vanter le produit en lui-même. Il faut plutôt promouvoir ce que celui-ci va t’apporter.
Plus ton produit sera cher et haut de gamme, plus il faudra une fiche conséquente pour rassurer ton potentiel client. Cela permet d’ailleurs de faire le lien avec les avis clients. Il y a de fortes chances que tu intègres cette fonctionnalité à ton site e-commerce. C’est une bonne chose mais attention à ne pas te tirer une balle dans le pied en vendant de mauvais produits, ou en aillant une mauvaise logistique par exemple.
En tout cas, si tu as bien défini tes cibles au départ, tu auras moins de difficultés à rédiger l’ensemble de tes fiches produits.
Une fois le site e-commerce créé et les fiches produits intégrées, il ne te restera qu’à publier ton site et te la couler douce pendant qu’il se charge de vendre à ta place … Eh non ! C’est faux, ce n’est pas le moment de s’endormir, il faut continuer de maintenir des efforts réguliers pour performer et tenir tes concurrents à distance.
La première chose à faire est de connecter ton site avec un outil d’analytics pour pouvoir analyser ton trafic efficacement. Tu vas pouvoir paramétrer des conversions et suivre énormément de données autour du comportement de tes visiteurs. Une analyse de qualité va te permettre de comprendre ce qui fonctionne ou pas sur ton site.
Il se peut aussi que tu fasses des campagnes payantes avec Google Ads (Shopping, Display, Search, …) ou sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, etc…). Ce n’est pas du tout obligatoire, mais cela peut te permettre de booster tes ventes ou de donner une visibilité supplémentaire au lancement de ton site, en attendant que ton site soit bien référencé.
Quelque chose d’important à entretenir : le SEO. Il faut de base que l’ensemble de ton site soit optimisé pour le référencement naturel. C’est primordial pour augmenter tes chances d’être trouvé par les internautes dans les résultats de recherche. Le SEO est un travail de longue haleine, il faut créer du contenu et mettre à jour régulièrement, optimiser le netlinking, les performances du site, son taux de clic dans les résultats de recherche, etc… Mettre en place des cocons sémantiques dans un site e-commerce est par exemple une excellente stratégie SEO.
Si tu proposes une Newsletter ou de l’emailing marketing avec ton site web, il faudra aussi bien s’en occuper. En fait, gérer un site e-commerce est un travail quotidien qui demande du temps et des compétences. Tu peux bien sûr déléguer tout cela si tu n’as ni le temps ni les connaissances, ou même embaucher quelqu’un.
Tu l’auras compris, il y a de nombreuses étapes à considérer lorsqu’on crée un site e-commerce. Stratégie, cahier des charges, le choix du CMS, des fonctionnalités, des prestataires, le parcours de vente, le SEO, le contenu, les fiches produits, les campagnes publicitaires, etc… La liste est très longue et demande un certain nombre de compétences.
Si tu as d’autres étapes qui te viennent en tête, n’hésite pas à nous le partager en commentaire ou bien sur nos réseaux sociaux !

merci pour ce bon article sur le e-commerce
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