Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Malgré la montée des cas de COVID-19 constatée dans la région, peu d’établissements scolaires sont fermés en raison d’éclosion en Outaouais, à Ottawa et dans l’est ontarien à quelque jour du congé des Fêtes.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
À quelques jours du congé scolaire des Fêtes, peu d’écoles sont fermées en raison d'éclosion de COVID-19 en Outaouais, à Ottawa et dans l’est ontarien. À l'exception de quelques classes fermées en silo, la plupart des élèves de la région poursuivront les cours en présentiel jusqu’à ce que la cloche annonçant les vacances sonne.
Il y a toutefois quelques rares cas de fermeture d'école complète sur le territoire. Du côté du Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD), l’école de Touraine demeure fermée lundi. Les élèves basculeront donc en mode virtuelle dès mardi, et ce jusqu’à jeudi, date à laquelle débute le congé des Fêtes.
Vendredi, 21 nouveaux cas de COVID-19 ont été identifiés à la suite d’un dépistage élargi.
Le CSSD compte également quatre classes fermées au sein de ses établissements.
Du côté du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO), toutes les écoles sont actuellement ouvertes, mais six classes ont été fermées en raison d'éclosions de COVID-19. Des cas isolés d'élèves ou de membres du personnel sont par contre confirmés dans plusieurs écoles.
Au Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO), aucune école n’est actuellement fermée. Le dernier cas de COVID-19 recensé remonte au 1er décembre.
Aucune fermeture d’établissement non plus n’est rapportée au sein des établissements du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV).
Dans le réseau privé, les cours au Collège Nouvelles Frontières à Gatineau se donneront en mode virtuel jusqu’aux vacances de Noël.
Il importe de mentionner que cette décision concertée résulte d’une approche prudente et préventive étant donné le nombre de cas positifs à la COVID-19 au sein de notre établissement, a indiqué la direction sur sa page Facebook, dimanche.
Face à la montée des cas de COVID-19 constatés dans la région au cours des derniers jours, la présidente du Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais (SEO), Suzanne Tremblay rapporte qu’un sentiment d’inquiétude règne au sein des parents, mais également chez les enseignants.
Il y a plusieurs écoles au Québec qui sont déjà fermées pour les vacances des Fêtes et en Outaouais, on est un des endroits où on va le plus loin, c'est-à -dire que les écoles vont fermer le 23 décembre. Le nombre de cas augmente et on va aussi se réunir […]. On est exposés dans nos classes à beaucoup de cas, souligne Mme Tremblay.
« Il y a des incohérences dans la gestion des cas à l’heure actuelle dans nos écoles avec l’arrivée [du variant Omicron]. On applique des mesures qui étaient appliquées quand ça allait bien, et là ça va moins bien. »
La majorité des calendriers scolaires, en Outaouais, comme à Ottawa et dans l’est ontarien, prévoient des vacances des Fêtes allant du 24 décembre au 9 janvier.
En Ontario, la situation est similaire. Quelques rares fermetures d’établissements scolaires sont annoncées comme au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) où l’école élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II est fermée en raison d’une douzaine de cas confirmés de COVID-19. Par ailleurs, les sports interscolaires sont suspendus dans toutes les écoles du conseil scolaire.
Au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), l’école secondaire L'Escale et son pavillon intermédiaire, à Rockland, vont demeurer fermés jusqu’au 10 janvier.
Pour ce qui est du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), aucune école n’est fermée en raison d’éclosion de COVID-19. Toutefois, six classes le sont.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Les boîtes sont à la Fondation Humago, dont le statut d’organisme de bienfaisance a été révoqué en 2019.
La patinoire ne sera pas ouverte lors du premier week-end du Bal de neige, qui débute vendredi.
Le Mont Cascades, le Camp Fortune et le Sommet Edelweiss ont annoncé des fermetures pour vendredi.
Le fédéral laisse entendre que le bâtiment pourrait être vendu ou reconverti.
Des Prairies aux Maritimes, un front froid extrême descend directement de l'Arctique.
La pétition a été déposée, jeudi, à l’Assemblée nationale par le député caquiste Robert Bussière.
L’entreprise biopharmaceutique Medicago avait développé le vaccin Covifenz, rejeté par l'OMS.
Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, affirme que ces mesures sont nécessaires.
La santé publique du Québec prône aussi un rappel tous les six mois pour les personnes immunodéprimées.
Dès jeudi, la surveillance du SRAS-CoV-2 reposera sur le séquençage du génome de certains échantillons.
L'Alberta ne recommande plus le médicament Evusheld, car il est inefficace contre des sous-variants d’Omicron.
La présence du coronavirus est toutefois en baisse à North Battleford.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :