Par Doussou Komara Massandouno, juriste spécialisée en Droit bancaire et financier, certifiée CAMS.
Pour faire simple, comment faire comprendre à un jeune qu’il doit travailler durement et honnêtement pour réussir, tout en lui montrant comme « Modèle de Réussite » une personne sans moralité, sans talent et surtout sans aucun mérite, à part celui de l’opportunisme ? C’est pour cela que la honte doit changer de camp, afin que les valeurs d’intégrité et d’honnêteté soient intégrées de façon naturelle par la jeunesse, jeunesse qui constitue le présent et le futur de nos sociétés. Il faut que l’équilibre des valeurs soit revu, que ce soient les voleurs, les tricheurs et autres espèces de malhonnêtes qui aient honte, sinon peur, d’être démasqués et de subir les conséquences de leurs actes. Il n’est pas normal que les honnêtes gens aient à avoir honte de leur situation, qui n’est autre que le résultat de la forfaiture des plus lâches d’entre nous.
C’est pour cela que la honte doit changer de camp ! Il faut que chaque rôle, chaque poste, chaque mission, de quelque importance que ce soit, soit confié à une personne méritante, par son savoir-faire, son talent ou son expérience, et non pas par sa ruse, son hypocrisie ou son machiavélisme. Pour que la médiocrité soit combattue et que la compétence soit récompensée, c’est pour cela que la honte doit changer de camp !
Enfin, pour donner envie à chaque homme, femme, jeune et moins jeune, de faire de la persévérance dans le travail son principal moyen d’ascension sociale, il faut que les personnes coupables d’actes illégaux, immoraux et illégitimes soient jugés et punis, et non pas célébrés et adulés comme des héros…qu’ils ne sont pas. Les Honneurs doivent résulter du Mérite, et pour cela, il faut que la honte quitte le camp des honnêtes gens pour aller assombrir la conscience et le quotidien de ceux qui sont du côté obscur de la moralité. La Honte doit changer de camp, la Fierté aussi !
Les articles parus dans la rubrique «contributions» expriment le point de vue de leurs auteurs. Les contributions externes, validées  par la Rédaction de Financial Afrik en raison de leur utilité sociale, ne reflètent pas forcément la ligne éditoriale du journal. Vous voulez publier un article dans Financial Afrik, suivre le guide de la contribution (https://www.financialafrik.com/2015/02/21/guide-pour-publier-un-article-dans-financial-afrik) et la charte de la rédaction [https://www.financialafrik.com/charte-de-financial-afrik/].
Bravo pour cet article!
Tout part de la cellule familiale car c’est elle qui inculque des valeurs profondes. En effet, si les parents sont mal éduqués, les enfants auront difficilement unen bonne éducation. Cependant, l’éducation civique et morale intégrée ou actualisée dans les programmes scolaires pourrait aussi contribuer à renforcer les valeurs nationales.








Média multi-support, Financial Afrik propose une information financière stratégique aux cadres et dirigeants. Une information factuelle, « Globale ».
Contactez-nous : redaction@financialafrik.com



Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

source

Catégorisé: