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Il est d’usage de dire qu’on ne maîtrise que ce que l’on mesure. Pour évaluer la performance des outils qu’ils mettent à disposition des internautes, les professionnels du web ont de nombreuses possibilités. Mais force est de constater que parfois, il est difficile de tout comprendre – notamment lorsqu’il s’agit des partages sur les réseaux sociaux. Kevin Gibbons s’en est rendu compte en menant une étude à ce sujet.
Pour mesurer la popularité d’un contenu, on peut utiliser des outils pour connaître le nombre de partages publiques effectués sur la plupart des réseaux sociaux. On peut aussi agréger ces données au niveau d’un site entier pour connaître les réseaux sociaux les plus utilisés par son audience pour partager du contenu. Ce sont de bons indicateurs, mais ils omettent un pan entier du web : les partages effectués en privé, sur les réseaux sociaux ou ailleurs (emails, messageries instantanées etc.).
Pour inciter les internautes à partager du contenu sur les réseaux sociaux, beaucoup de marketeurs incluent ces fameux boutons de partage en haut, en bas ou à côté des articles. Mais les internautes utilisent-ils vraiment ces boutons ou préfèrent-ils d’autres méthodes (fonctions natives du navigateur mobile, copier-coller de l’URL…) ? Pour le savoir, Kevin Gibbons a placé des identifiants distincts dans la barre d’adresse et les boutons de partage sur les réseaux sociaux. Le résultat est sans appel : 87% des partages proviennent d’un copier-coller de l’URL via la barre d’adresse.
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Puisque les navigateurs mobiles extraient l’URL de la barre d’adresse, on peut supposer que le partage de contenu via le navigateur (menu, partager) fait partie des 87% obtenus lors de l’expérimentation. Ainsi, le partage d’un contenu via les boutons des réseaux sociaux ne représenteraient que 13% des partages. Une proportion que confirme le directeur d’Amigo, une société spécialisée dans l’analyse marketing : « Across all of our campaigns, we consistently see between 70% and 90% of total shares coming from copying and pasting the URL in the browser address bar ».
L’étude montre que les internautes ont des usages parfois différents de ceux voulus par les marketeurs, qui insistent pour placer des boutons de partage un peu partout sur Internet. Si vous utilisez des boutons de partage, bien qu’il ne s’agisse pas de la méthode préférée des internautes pour partager du contenu, n’hésitez pas à mesurer leur performance (via un paramètre dans l’URL ou un tracking d’événement). Ainsi, vous verrez quels sont les boutons les plus utilisés et vous pourrez affiner en fonction des usages réels de votre audience. Cela vous permettra d’optimiser vos pages web et peut-être réduire leur poids. Ben Regenspan a d’ailleurs publié un article sur les problématiques liées au bouton de partage : Why 16% of the code on the average site belongs to Facebook, and what that means. Il termine sur une phrase qui peut faire réfléchir : « Sites that have eliminated the Like button have failed to identify any negative impact of doing so when it comes to Facebook traffic referrals. »
Sur les smartphones notamment lorsque qu’on ouvre un lien via google mail on n’a pas tjrs accès à l’url. Je pense que cet usage est vrai sur un ordinateur et moins sur un smartphone non ?
L’étude est très intéressante, je ne savais pas qu’il y avait encore autant de pratique « old school ». Les conséquences en terme de suivi de trafic web peuvent être sérieusement impactées.
Je trouve par contre qu’elle manque de contexte. De quelles tranches d’âge parle-t-on ici ? De quels contenus ?
Merci et bravo pour l’article !
Difficile tout de même de généraliser à partir d’une étude effectuée sur un seul site (confidentiel), et en olus sans connaître le nombre de visiteurs. La ventilation entre partage desktop et mobile aurait également utile. Impossible techniquement de savoir dans le total des « copier/coller » la proportion d’usage des boutons de partage propres à l’OS. Pas de discussion non plus sur le type de boutons utilisés par le blog. Ici, les boutons ne comportent pas de partage WhattsApp, ce qui fausse les statistiqies.
Mises à part toutes ces réflexions, je reconnais sue je n’utilise jamais les boutons de partage « in page » sur mibile et que j’utilise toujours Buffer en desktop.
Pour ma part j’ai 31 ans, et sur PC je passe souvent par le copier coller de l’URL, ça va plus vite. Mais aussi les boutons de partage, en fait ça dépend vraiment de la cible à laquelle je destine ce partage 🙂 Sur smartphone c’est un peu plus complexe et je rejoins Serge et PG
Je suggère au blog du modérateur de supprimer ses superbes boutons de partage et de mesurer le résultat.
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