Développé par Google en 2005, le sitemap est un fichier qui fournit aux moteurs de recherche des informations précises concernant l’ensemble des pages d’un site web. Leurs robots seront donc en mesure de crawler facilement votre site pour mieux référencer les pages qui s’y trouvent. Il s’agit donc d’un élément qu’il faut nécessairement prendre en compte dans les stratégies SEO. Découvrez alors dans cet article quelques astuces pour optimiser votre sitemap.
Sommaire
Également appelé « plan de site », le sitemap se définit comme un protocole qui intègre les URL internes d’un site internet. On distingue deux types de sitemap : le plan du site qui est destiné aux internautes et le fichier XML qui est quant à lui destiné aux programmes des moteurs de recherche.
En effet, le sitemap XML est obligatoire pour les sites qui proposent des contenus lourds et diversifiés (images, vidéos, audios, etc.). On a ainsi vu dernièrement, pour l’exemple, des agences de développement web qui ont travaillé pour les entreprises bordelaises afin de leur créer un sitemap approprié et efficace. Résultat : succès total ! L’objectif principal de la réalisation d’un plan de site est de simplifier l’indexation et la désindexation de vos pages par les robots des moteurs de recherche comme Bing, Yahoo et surtout Google. De ce fait, vous pouvez par exemple facilement effectuer la refonte de votre site ou changer l’intitulé de vos URL.
image optimiser sitemap
En plus de créer un sitemap, vous devez mener des actions pour l’optimiser et par la même occasion perfectionner votre SEO.
La meilleure méthode pour surveiller les URL valides et exclues par section de votre site est de structurer votre plan de site. En effet, vous faciliterez le travail des robots, ainsi que le vôtre en attribuant un sitemap à chaque type de contenu. En réalité, vous pouvez en créer autant que vous désirez sur un même site. De plus, chacun d’eux peut contenir près de 50 000 URL. Il faut toutefois savoir que l’organisation d’un plan de site par section n’est pas aisée. Pour ce faire, vous devez créer des fichiers d’index sitemap pour chacune de vos sections.
Il est déconseillé d’insérer dans vos fichiers XML sitemap les pages qui n’ont aucun intérêt SEO pour votre site internet. Seules les pages participant à la monétisation de votre site devront être considérées. Aussi, vous devez éviter d’inclure :
De plus, vous devez réduire les chaînes de redirections (code 301), ainsi que les pages en erreurs 404 ou 410 de votre site web. Tout cela vous permettra d’économiser le budget crawl attribué à votre site internet.
En mettant à jour votre fichier sitemap, vous pouvez profiter au maximum de l’ensemble du travail réalisé sur votre site. Le but est d’exploiter efficacement votre budget crawl afin que vos contenus soient bien indexés.
Le sitemap est donc un atout indéniable dans l’amélioration de votre stratégie SEO. Vous pouvez par exemple l’optimiser en le structurant et en le mettant régulièrement à jour. Évidemment, il est bien plus recommandé de faire appel à des professionnels pour augmenter vos chances de réussir cette opération.
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).
Petite astuce : Le Plugin WordPress Yoast SEO met en place et optimise automatiquement vôtre fichier SiteMap.xml
Il est très efficace pour l’avoir installé sur plusieurs site web !




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