Le marketing de contenu est une discipline incontournable pour les entreprises désireuses de développer leur activité. Le content marketing repose sur la création de contenus à forte valeur ajoutée dans l’objectif d’attirer une audience qualifiée. Mais comment mettre en place une telle stratégie ?
Également connu sous le nom de content marketing, le marketing de contenu est une stratégie durable visant à attirer des prospects, à les transformer en clients et à les fidéliser grâce à la production et à la diffusion de contenus qualitatifs.
Le marketing de contenu fait donc partie intégrante d’une stratégie d’inbound marketing. Pour une entreprise, il s’agit d’un excellent moyen de gagner en visibilité et de démontrer son expertise sur un sujet donné auprès d’une audience qualifiée.
Qu’il s’agisse d’articles de blog, de newsletters, de vidéos, d’infographies, de podcasts ou de livres blancs, tous vos contenus doivent être de qualité pour répondre à une problématique rencontrée par tout ou partie de vos prospects cibles.
Ces différents contenus sont ensuite diffusés au travers des canaux habituels de l’entreprise : les campagnes d’emailing, le blog ou encore les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, etc.).
Contrairement au brand content, le content marketing ne doit pas nécessairement valoriser la marque en elle-même. Le marketing de contenu se veut plutôt informatif et permet de répondre aux besoins de vos leads tout en créant une relation de confiance avec eux.
Contrairement à la publicité traditionnelle, le content marketing permet d’obtenir des résultats sur le long terme. Les contenus produits vous aideront à améliorer votre référencement naturel (SEO). Vous profiterez par conséquent d’un gain de visibilité non-négligeable sur les moteurs de recherche.
Vous renforcerez votre image de marque en endossant un rôle d’expert dans votre secteur d’activité. Bien entendu, le fait de diffuser des contenus informatifs et engageants vous permettra de générer un trafic qualifié sur votre site web et de fidéliser vos clients, avec pour objectif ultime d’accroître votre chiffre d’affaires.
Pour mettre en place une telle stratégie marketing, vous devrez commencer par identifier vos cibles et leurs attentes. Pour ce faire, il convient de créer vos buyer personas. Ces derniers sont des profils fictifs censés représenter vos différents segments de clients potentiels.
L’étape suivante consiste à produire différents contenus adaptés aux besoins de vos buyer personas. Ces supports pourront par exemple être diffusés aux différentes étapes de votre entonnoir de vente. Gardez à l’esprit que chaque contenu se doit d’apporter une solution à vos prospects. Il est donc essentiel de planifier la production et la publication de vos contenus dans le temps. Une stratégie de content marketing implique d’être capable de publier des contenus de manière régulière.
Pour y parvenir, il est incontournable de mettre en place une veille sur les thématiques que vous souhaitez traiter. Veillez toutefois à ne jamais dupliquer un contenu, sous peine de voir votre site web durement sanctionné par Google.
Le content marketing offre un avantage concurrentiel certain aux entreprises qui franchissent le pas. Pour vous lancer, il peut toutefois être judicieux de faire appel aux services d’une agence digitale spécialisée.
(Crédit photo : istock)
Article écrit par
La location meublée concerne les biens meublés mis en location. Ce type de location s’avère particulièrement intéressant pour les investisseurs. Le marché […]
L’hébergement est un service qui met les sites web à la disposition du public en toute sécurité. Sans hébergement web, […]
Encore appelé « injection plastique », le moulage par injection est un procédé de mise en œuvre de matières thermoplastiques afin de […]


En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées aux fins d’être contacté(e) par les partenaires des Echos Solutions. Vous pouvez demander la modification, la rectification et la suppression de vos données en vous adressant à lesechos-solutions@solutions.lesechos.fr

source