Synthèse commentée du rapport publié par Semrush sur l’état du marketing de contenu en 2022. Un document de plus de cent pages qui dégage huit tendances d’évolution pour l’année en cours. Trois enseignements principaux : la qualité du contenu et l’expérience utilisateur (UX) du site web délivrant l’information vont de pair, le ciblage et la prise en compte de l’intention de recherche selon les personas sont indispensables au risque de viser à côté, la détermination et le suivi des bons indicateurs selon des objectifs réalistes est la règle de conduite. Avec, au final, une interrogation sur la course permanente à la production et aux partages. Dans une logique B2B plus numérique responsable, la tendance à écrire moins mais mieux s’impose. Conséquence, dans une logique d’acquisition et conversion, mieux vaut-il investir dans un site internet performant à tous les points de vue, dont celui de l’optimisation SEO fond, forme et technique… que dans du community management (SMO) à tout-va ? La réponse est quasi dans la question !
Au sein de l’agence Ouest Médias, tant sur la partie élaboration d’une stratégie digitale en amont que déploiement d’actions de communication digitale en aval, nous sommes très attentifs à l’évolution des tendances. Voire à leur anticipation au travers d’une veille renforcée.
D’un point de vue plus technique, dans le cadre de l’optimisation SEO des contenus web de nos entreprises clientes, mais aussi en matière de benchmark concurrentiel, nous avons recours à différents outils. La plateforme Semrush (aucune affiliation dans le présent propos et nous payons notre abonnement à ce service) est le principal d’entre eux : elle vient de publier un rapport très intéressant The State of Content Marketing 2022 (ndr : le lien sortant qui précède n’est pas en ?utm_source= mais il faudra laisser quelques données personnelles pour le télécharger), constat des tendances passées et prospective.
Au total 114 pages documentées qui dégagent huit points d’évolution du Content Marketing à considérer, d’autant plus pour les organisations qui ont déployé une Marque Média :
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Après lecture complète du rapport, en phase également avec les constatations tirées de nos propres projets, trois enseignements se dégagent :
Tout cela va vraiment dans le sens de crédibiliser une Marque Média comme socle de la communication digitale B2B d’une entreprise avec :
Le tout étant déployé sur un site internet, fluide et rapide. L’alliance de la technique, du fond et de la forme au service de l’efficacité globale. Avec des partages secondaires d’URL sur les réseaux sociaux, Twitter ou Linkedin par exemple, pour générer du trafic entrant en retour.
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Quatre pistes parmi d’autres à envisager :
Point intéressant, pour conclure, l’amélioration de la qualité du contenu fait aujourd’hui jeu égal avec la construction d’une communauté sur les réseaux sociaux.
Le site web d’une organisation est en effet la clé de voûte quant à la mise en œuvre de sa stratégie de communication digitale. L’objectif est bien d’y centraliser le trafic (et les données en étant RGPD compliant) plutôt que de s’éparpiller sur tel ou tel canal socialmedia, à considérer seulement comme des vecteurs d’acquisition d’audience et de valorisation de l’image de marque (employeur).
Avec des taux d’engagement de plus en plus faible (en moyenne, inférieur à 1% sur Twitter) pour des budgets temps de plus en plus élevés, il convient de ventiler les ressources disponibles à bon escient.
Le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX combinés en SXO seraient-ils un meilleur investissement en valeur absolue que le SMO (Social Media Optimization) ? Les deux sont évidemment complémentaires mais s’il faut n’en choisir qu’un… le premier couple apparaît plus rentable sur le long terme.
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Pierre Minier / Ouest Médias
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