Faire que les diasporas africaines investissent et s’investissent davantage pour le développement de leur pays d’origine, telle est l’ambition de l’e-conference qui a eu lieu mardi 3 décembre à destination des agences publiques africaines d’investissement (API). Et signe d’appétence stratégique, dix-sept  API et autres institutionnels à vocation économique (ANIMA, Business France…) ont répondu présents, bien convaincus que leurs diasporas cibles, aujourd’hui principales sources financières,  seront peut-être les champions économiques de demain.
« Les diasporas africaines, une cause et… un gisement ! » (Lionel Zinsou)
Et comme un symbole fort, ce parterre de professionnels africains a été accueilli par les propos pleins d’enthousiasme d’un membre éminent de la diaspora africaine : Lionel Zinsou, ex Premier ministre du Bénin, fondateur et managing partner de Southbgroup (Banque d’investissement spécialisée sur l’Afrique). Ce dernier personnellement très engagé au chevet du continent (investissement, soft power, philanthropie…) n’a pas manqué de souligner le formidable potentiel multidimensionnel des diasporas avec en corollaire les défis systémiques qui s’ouvrent pour les Etats africains afin de mettre en adéquation leurs écosystèmes (institutions, digital…)
Une prise de position appuyée par un autre représentant distinguée de la diaspora africaine, l’essayiste Hakim El Karoui d’origine tunisienne, par ailleurs ancien conseiller du Premier Ministre français Jean-Pierre Raffarin et consultant international en stratégie spécialiste de l’Afrique. Mr El Karoui tout en prolongeant l’élan de Mr Zinsou a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des premières actions maitrisées et structurantes : un « who’s who » des « VIP » de la diaspora, une plateforme digitale de réseautage…
Les débats se sont alors focalisés sur le « comment réussir » suivant les constats et orientations exposés par Enis Rouissi, associé Strategy & Operation chez Deloitte, spécialiste des IDE en Afrique, qui rappelle que pour tirer le meilleur profit stratégique des diasporas,  il est nécessaire que sur le plan opérationnel, ces dernières soient intégrées à tous les échelons du parcours investisseur. Avec témoignages à l’appui, Mr Rouissi a mis particulièrement en valeur le rôle facilitateur des diasporas en matière d’IDE de premier plan.
Attention au piège de la « mosaïque des diasporas » !
Les diasporas comme principales sources de création de valeur dans les stratégies publiques d’investissement, c’est également le principal leitmotiv de Samir Bouzidi, CEO d’Impact diaspora, première startup en Afrique spécialisée dans l’engagement 2.0 des diasporas. Et dans cette perspective, ce dernier a mis en évidence la « mosaïque des diasporas », appelant les API à agir finement en focalisant sur les trois segments les plus « fertiles » parmi les six constitutifs des diasporas. Il a ensuite appelé les acteurs publics à mettre en œuvre une stratégie « IDD » (investissements directs diasporas) différenciée des IDE après avoir démontré les particularités des investisseurs diasporiques versus investisseurs étrangers. Des stratégies gagnantes qui ont selon lui pour marqueur commun de cibler d’abord les « neodiaporas » via le marketing, datas et le digital (démonstrations de portfolio à l’appui).
Des ambitions et stratégies sur les diasporas africaines que la GIZ via  Mme Oula Tarsim, responsable programme diasporas en Tunisie, dit être déjà positionnée et soutenir franchement. Dixit Mme Tarsim, pas moins de six programmes de mobilisation dédiés aux diasporas sont actuellement en vigueur dans plus d’une dizaine de pays africains. Sans compter d’autres dispositifs transversaux pour qui la diaspora est une composante essentielle…et de grands projets actuellement en gestation au sein de la GIZ.
Pour les prochains jours, cette conférence-formation plénière sur un sujet émergent mais capital propose en deuxième step, une séance de coaching personnalisé par pays avec pour objectif de construire une feuille de route d’engagement de la diaspora économique…Les professionnels de l’investissement en Afrique qui n’ont pu assister à la conférence, désireux recevoir le support des interventions, peuvent en faire la demande par mail à info (at) africandiaspora.best
Rappelons que l’évènement a été organisé par la start up Impact Diaspora en partenariat avec Deloitte Afrique, GIZ, LAfricamobile, Financialafrik et le réseau Riafpi des agences d’investissement d’Afrique francophone.
Samir Bouzidi, Ethnomarketer & expert international en mobilisation des diasporas africaines. Entrepreneur engagé – fondateur de la startup solidaire “Impact Diaspora”
Les articles parus dans la rubrique «contributions» expriment le point de vue de leurs auteurs. Les contributions externes, validées  par la Rédaction de Financial Afrik en raison de leur utilité sociale, ne reflètent pas forcément la ligne éditoriale du journal. Vous voulez publier un article dans Financial Afrik, suivre le guide de la contribution (https://www.financialafrik.com/2015/02/21/guide-pour-publier-un-article-dans-financial-afrik) et la charte de la rédaction [https://www.financialafrik.com/charte-de-financial-afrik/].
J’aimerais qu’il y ait plus d’articles sur les femmes leaders dans divers domaines. En Tunisie , j’ai ms rubrique intitulée « Com’Elles »
J’écris sur les femmes !
Tres bonne initiative…Merci FA pour cette actualité








Média multi-support, Financial Afrik propose une information financière stratégique aux cadres et dirigeants. Une information factuelle, « Globale ».
Contactez-nous : redaction@financialafrik.com



Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :