Ca y est, vous savez pourquoi et/ou comment utiliser Twitter et vous êtes devenu accro ? On vous comprends 🙂
Sur Twitter, l’élément dont vous entendrez le plus souvent parler est certainement les followers, autrement dit, les abonnés.
Le petit oiseau, logo de Twitter
Les abonnements
Sur Twitter, une des choses dont vous entendrez le plus parler, c’est le système d’abonnements. Un utilisateur peut choisir de s’abonner à d’autres comptes pour suivre leurs tweets. De même, un utilisateur aura un certain nombre d’abonnés qui verront ses tweets dans leur fil d’actualités. En anglais, suivre se dit « to follow » et donc avec Twitter, il est fréquent de lire des « follow moi » qui signifient « suis-moi » ou « abonne-toi à moi ». De même, pour désigner les abonnés, on emploie souvent le terme de « followers ».
Ensuite, il y a 3 éléments que vous devez absolument connaître pour pouvoir vraiment vous imprégner de la culture Twitter et de son lexique. Ces 3 termes, vous allez énormément les retrouver sur le réseau social de micro-blogging.
@ : la mention
Mentionner quelqu’un permet simplement de s’adresser à un twittos (nom donné aux utilisateurs de Twitter) en particulier. Celui-ci sera alors averti qu’il a été mentionné dans un tweet et pourra y répondre facilement et rapidement. En cliquant sur la mention dans le tweet, on accède directement à la fiche du twittos mentionné.
# : le hashtag
Le hashtag, symbolisé par un dièse, peut être assimilé à une mention pour un sujet en particulier. En cliquant sur le lien créé automatiquement, on accède alors à la liste de tweets qui ont ce même hashtag à l’intérieur de leur contenu. Cela peut donc permettre de toucher un public plus large, plus qualifié et éventuellement de gagner des abonnés (ou followers) intéressé par les sujets que vous aimez évoquer et partager.
Par exemple, si un tweet parle de référencement, il peut être pertinent de rajouter le hashtag #referencement ou #seo dans le tweet.
Les définitions suivantes sont celles des hashtags les plus utilisés sur Twitter :
RT (ReTweet) : le retweet
Lorsqu’un utilisateur retweete un tweet, celui-ci apparaît alors sur son fil d’actualités et signifie en général qu’il en approuve le contenu ou qu’il l’a trouvé marrant, pertinent, bref qu’il l’a apprécié ! Un tweet ne peut être retweeté qu’une fois. Le nombre de retweets associés à un tweet est un symbole fort de sa popularité.
NSFW (Not Safe For Work, ou en français, pas sûr pour le travail) :
#NSFW signifie que le tweet et son contenu ne sont pas appropriés à un environnement professionnel. Autrement dit : le tweet n’est pas très catholique !
PP (Profile Picture, ou en français, photo de profil) :
Une PP, sur Twitter, est l’image principale qui sera associée à votre compte et donc à vos tweets. C’est la petite image carrée sur le côté de vos tweets et celle qui apparaît au-dessus de votre description sur votre page.
TT (Trending Topics, ou en français, sujets tendance) :
Exemples de sujets tendances / TT (Trending Topics)
Les sujets tendances (appelés #TT sur Twitter) sont les sujets brûlants, qui font l’actualité du moment. Basé sur un algorithme interne à Twitter, ces sujets sont ceux qui font couler le plus de caractères dans les tweets des utilisateurs. Ces sujets sont repris sur le fil d’actualité, dans un encart à gauche et il est possible de les personnaliser selon la géolocalisation (Monde, France, etc…).
FF (Follow Friday) :
Il y a une sorte de tradition sur Twitter qui veut que, chaque vendredi, les utilisateurs désignent les différents comptes qu’ils ont le plus appréciés pendant la semaine et qui conseillent donc à leurs abonnés d’aller le suivre. Pour cela, on mentionne le hashtag #FF suivi des noms de comptes, comme @nyiniGM pour dire en gros : « Aller le suivre, ses tweets sont passionnants ! ». C’est bien ce que vous pensez de toutes façons, non ?
Shoutout :
Un shoutout sur Twitter est simplement de faire de la publicité pour un twittos précis et inviter ses abonnés à le suivre.
NP (Now Playing, ou en français, en train d’écouter) :
Le hashtag #NP permet juste à un twittos de préciser la musique qu’il écoute en ce moment.
NW (Now Watching, ou en français, en train de regarder) :
Pareil que pour #NP, #NW permet juste à un twittos de préciser le film ou l’émission qu’il regarde au moment du tweet.
BBL (Be Back Later, ou en français, de retour un peu plus tard) :
L’abréviation #BBL signifie que le twittos va s’absenter pour revenir un peu plus tard.
TP (Tweet Précédent), LT (LastTweet) ou LRT (LastReTweet) :
Vu qu’un tweet a une taille maximale de 140 caractères, un twittos voudra parfois le dépasser. Pour cela, il est possible de faire référence à un autre tweet avec les hashtags #TP (ou #TweetPrécédent ou sa version anglaise #LT ou #LastTweet) pour faire référence au dernier tweet posté, ou encore au dernier retweet avec #LRT (ou #LastReTweet).
TL (TimeLine, ou en français, fil d’actualités) :
Page d’accueil / Timeline de Twitter
La timeline (souvent appelé #TL) est le fil d’actualités où apparaissent les tweets et les retweets des personnes (vous et vos abonnements). Ces tweets défilent par ordre chronologique sur la page d’accueil de Twitter (une fois connecté) : il s’agit de votre timeline principal. En cliquant sur « Moi » dans le menu du haut, vous accédez à votre timeline (celle de votre compte, là où sont recensés uniquement vos tweets & retweets).
TL (TweetLimit) :
L’autre signification du hashtag #TL est pour TweetLimit. Cela signifie que Twitter a bloqué les envois de tweets ou retweets parce que la personne « bloqué » en a créé trop dans un laps de temps trop court. Rassurez-vous, il reste possible de consulter les autres tweets et il faut vraiment en abuser pour passer en TweetLimit.
TC (TwitCam) :
Il existe un site appelé Twitcam qui permet facilement, en se servant de sa webcam, de créer une « chaîne en streaming » qui permet d’interagir avec les utilisateurs de Twitter venus observer ou discuter (il faut se connecter avec son compte Twitter pour profiter des interactions sur Twitcam). On dit alors qu’une personne fait une #TC. Les tweets envoyés pendant la TC via Twitcam sont automatiquement repris sur Twitter.
Si vous ne comprenez pas bien une des significations ci-dessus, cherchez le fameux hashtag flou dans votre esprit via le moteur de recherche de Twitter et peut-être que le contexte des tweets vous permettra de mieux comprendre.
Et ce n’est pas fini !
Eh oui, il y a autant de hashtag que l’imagination des internautes le permet : une infinité. Personnellement, j’aime assez particulièrement faire des hashtag à rallonge, pour mon simple plaisir personnel.
De plus, en regardant la télévision, on voit de plus en plus d’émissions qui « lancent » leurs propres hashtags invitant donc les twittos à utiliser un hashtag précis pour faire référence à l’émission en question. Game One aime particulièrement. Cela permet parfois de faire afficher ses tweets pendant l’émission, de savoir quel tweet y fait mention, d’avoir un retour… et aussi pour se faire un peu de publicité (et essayer d’apparaître dans les #TT), pourquoi pas ?
J’espère que ces quelques lignes vous auront permis d’y voir plus clair sur l’univers Twitter. En tout cas, sachez que si vous avez une question, vous pouvez nous la poser via… nos comptes Twitter naturellement !
Que ce soit par le compte du blog @NyiniGM, Marc alias @EkomAK ou moi-même alias @DeGlinGo117, nous échangerons avec vous avec plaisir.
Voyez-vous d’autres hashtag que nous aurions omis ici ? N’hésitez pas à les préciser en commentaires ou via les réseaux sociaux, nous les rajouterons avec plaisir. Lesquels utilisez-vous ?
Vous avez aimé cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Suivre @NyiniGM sur Twitter.
Copyright© 2013-2017 Nyini.com. Tous droits réservés