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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Si vous démarrez en tant que community manager freelance, il vous sera indispensable d’investir dans des outils et du matériel pour mener à bien vos missions. Il n’est pas nécessaire d’investir des centaines d’euros au départ, car les outils peuvent vite représentés des dizaines de solutions au travers desquels on peut vite se perdre.
Il n’est donc pas nécessaire de prendre des abonnements à la pelle si vous n’en avez nullement besoin.
 
Voyons ce qu’il faut pour démarrer et optimiser son temps de travail en matière d’outils. Considérez que par la suite, vous pourrez acquérir d’autres outils selon vos missions et voir les auto-financer au travers de vos contrats. Certaines de vos missions nécessiteront des outils spécifiques, et à ce stade vous pourrez les introduire dans vos devis car nombreux sont ceux qui fonctionnent par abonnement.

Si certains outils deviennent récurrent dans vos missions, prenez un abonnement annuel et répercutez au plus juste le cout sur vos missions.
L’un des premiers outils à considérer, sera une solution permettant le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux de manière automatisée, pour vous faire gagner du temps. Il existe de nombreux outils pour cette tâche, comme Hootsuite, Swello, Buffer etc. A vous de voir selon vos affinités. Si vous souhaitez une solution qui vous offre des possibilités plus larges, vous avez Agorapulse qui est très complet.
Ces solutions permettent de partager votre contenu sur les réseaux sociaux majeurs ; Facebook (Meta), Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram etc. Vérifiez bien les canaux disponibles avant de faire votre choix. Swello est à mon sens un excellent compromis qui est mis à jour au fil du temps.
Si Photoshop risque d’être trop puissant et peu ergonomique pour ce que vous ferez, regardez plutôt du côté des solutions en ligne pour créer vos visuels pour les réseaux sociaux notamment, mais également pour créer des infographies. Photoshop est de plus assez couteux et il vous faudra recourir à de nombreux plugins pour étendre ses possibilités. A vous de voir !
La créativité chez le community manager n’est pas inné et parfois il est préférable de recourir à des outils offrant un rendu professionnel pour ses visuels.
Regardez du côté de ces 3 outils qui vous permettront de créer des visuels avec de nombreux templates à la clé et des effets vidéos en prime. Votre choix sera une question d’affinité et de cout si vous prenez un abonnement. Au départ vous pouvez profiter du plan gratuit
Ces 3 outils sont similaires, sachant que Canva est la référence. Testez-les gratuitement pour vous familiariser avec eux.
Les outils d’analyse, de monitoring etc. sont très nombreux mais en avez-vous réellement besoin au départ ? Pas sûr ! Cependant si vous devez mesurer la e-reputation d’une entreprise, dirigez-vous sur des outils comme Mention ou Alerti pour être notifié sur les choix de mots-clés.

Vous pouvez recourir à de nombreux outils gratuits mais ils seront limités, car ils offrent des abonnements payants mais il faut bien que les développeurs et les éditeurs gagnent de l’argent aussi. C’est le cas pour la majorité des outils, sinon pensez à utiliser des solutions comme Google Analytics y compris les outils mis à disposition par la suite Google couplé au drive.
Profitez également de Tweetdeck pour Twitter qui est gratuit, et qui vous permettra de gérer votre compte efficacement et de donner la main à d’autres utilisateurs sans donner votre mot de passe.
Vous trouverez également des application mobiles pour vous aider à créer des effets destinés aux visuels à publier sur Instagram notamment.
Il demeure un outil qu’il est intéressant de prendre en version payant : Mojo : créer ses stories. Cette application permet de créer des stories, donc des vidéos à destination des réseaux sociaux, ou même pour votre site web. Un budget minime de 40€/an, et vous aurez accès à une solution complète avec des centaines de templates qui ne vous demanderont pas de mettre à profit votre créativité.

Mojo est à mon sens indispensable pour gagner du temps dans la création de ses stories au look professionnel.
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Vous faudra-t-il plus d’outils ? Pas obligatoirement pour démarrer. Considérez aussi le travail naturel sans recourir aux outils pour vous faire la main. Voyez plutôt au cas par cas pour éviter des dépenses inutiles et plomber ainsi votre budget. Selon vos missions, vous aurez certainement à recourir à des outils spécifiques, mais si vous devez les prendre en main, testez-les gratuitement si possible.
Lisez cet article pour en voir un peu plus d’outils : 14 outils du community manager
 
En matière de matériel, il vous sera indispensable de posséder un ordinateur portable ou une tablette, ainsi qu’un bon smartphone. Pour celles et ceux qui ont un budget réduit, il existe des solutions de locations qui permettent de bénéficier de bon matériel pour des petits loyers. Cependant vérifiez s’il existe une option d’achat car vous ne serez pas propriétaire en fin de contrat, ce qui peut représenter une perte car vous n’aurez aucune possibilité de revendre par exemple votre matériel.
Cette solution a tout de même le mérite d’exister, et elle répondra au besoin du community manager freelance qui débute. Il faudra ensuite définir la nature du matériel ; PC portable ou MacBook ou une tablette Android face à un iPad. Dans tous les cas ça peut vite faire grimper la facture.
La puissance du matériel sera fonction de ce vous ferez avec, notamment le montage vidéo et photo, car là il vous faudra une machine puissante et de préférence un ordinateur portable plus qu’une tablette. Si la tablette offre une bonne ergonomie, autonomie et qu’elle est facilement transportable, elle est néanmoins limitées sur des travaux de montage de contenu multimédia.
Un bon compromis puissance/autonomie en terme de prix est le Macbook Air qui reste léger avec une excellente autonomie et la possibilité d’utiliser des logiciels de montage vidéo et photo, comme Photoshop. Pour utiliser les fonctions de base des logiciels, le MacBook Air suffira amplement. Si votre budget le permet, visez un MacBook pro ou un Pc portable puissant, si bien sûr vous en avez l’utilité.
Le smartphone c’est à vous de voir selon l’utilisation des applications que vous installerez et l’espace de stockage nécessaire. Un iPhone ne permet pas d’étendre l’espace de stockage par exemple, donc attention à la facture et à bien choir le modèle. Sur les smartphones Android vous avez des possibilités d’étendre le stockage via une carte SD de 128Go jusqu’à 1To s’il faut.
smartphone Samsung appareil de luxe
La taille de l’écran à aussi son importance pour un bon confort d’utilisation, donc un écran de 7 pouces comme on en trouve beaucoup à ce jour, sera le bon compromis. L’appareil photo ne doit pas être en reste si vous devez y recourir pour vos photos et vidéos à la volée pour les réseaux sociaux.
Les bons smartphones premium frisent le prix d’un PC portable de milieu de gamme, donc attention au budget ici aussi.
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