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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
D’après le rapport de We Are Social et Hootsuite, on constate que l’usage des réseaux sociaux reste encore en forte progression. Au début de l’année 2021, le nombre d’utilisateurs total mondial s’élevait déjà à près de 4,2 milliards et en janvier 2022 à 4,62 milliards.
Ces statistiques ne devraient pas vous effrayer. N’oubliez pas que vous avez une vie à part le monde virtuel. Et en tant que community manager dévoué, vous avez le droit de vous déconnecter et de vous ressourcer de temps en temps. Mais comment faire pour se décompresser quand internet ne s’arrête pas ?
Découvrez quelques astuces pour vous préparer à l’avance afin qu’on ne vous dérange pas les pieds dans l’eau…
 
C’est l’été, profitez ! Si vous avez l’habitude de poster des publications un peu trop sérieuses en temps normal, adoptez un ton un peu plus léger. Pour booster votre engagement, il n’y a rien de tel que des contenus divertissants.
Créer un calendrier éditorial de publications pour vos réseaux sociaux
Mis à part les offres et les publications habituelles, vous devriez faire de la curation de contenu et mettre en place différents types de veilles social media afin de trouver des inspirations. Ainsi, vous n’aurez pas à perdre du temps à surfer et trouver les bons contenus pour divertir vos fans pendant cette pause estivale.
Une fois vos idées regroupées, vous pouvez recourir à un outil comme Trello pour la création de votre calendrier éditorial, voir simplement un fichier Excel. De très nombreux outils dédiés à la création de visuels pour les réseaux sociaux et divers canaux, sont disponibles pour vous aider à mener à bien vos tâches.
Voici une petite sélection d’outils de création graphique, qui vous permettra de varier les styles visuels et même jusqu’au vidéos pour vos réseaux sociaux et/ou votre blog : Canva, Crello et Pixteller.
 
Une fois que votre calendrier éditorial et vos visuels seront terminés, passez ensuite à la programmation de vos publications sur vos différents réseaux sociaux. Consacrez 2 à 3 jours, une semaine avant vos congés pour vous focaliser sur cette tâche. Vous éviterez ainsi les oublis, et de plus que vous aurez le temps de tout vérifier avant le jour de départ.
Utilisez des outils de programmation faciles à prendre en main pour effectuer cette tâche. Pour Facebook par exemple, vous pouvez programmer vos posts directement avec « Facebook Content Calendar ». C’est une très bonne alternative à Facebook Creator Studio puisqu’il vous permettra de voir l’ensemble de votre planning de publication sur le mois en cours et à venir.
Programmez les publications pour vos réseaux sociaux 
Sinon vous pouvez utiliser vos outils de programmation habituels que ce soit pour Facebook ou la majeure partie des réseaux sociaux.
Voici une liste de quelques outils pour le community manager orientés sur les partages à découvrir :
Hootsuite : C’est un outil de gestion de réseaux sociaux en intégrant les flux de ces derniers sous forme d’un tableau de bord intuitif.
eClincher : Cet outil permet de publier et de planifier vos contenus jusqu’à leur diffusion automatique.
Iconosquare : Il assure l’analyse complet de gestion et de reporting des publications sur les réseaux sociaux.
Buffer : c’est un outil pour gérer les comptes sur les réseaux sociaux en fournissant à des utilisateurs de programmer des publications.
Sprout Social : C’est une plateforme tout-en-un dédiée à la gestion des réseaux sociaux.
Banana Content : C’est une nouvelle approche pour diffuser, relayer et analyser votre communication digitale.
 
Le saviez-vous ?
Si vous utilisez Canva Pro, vous pouvez programmer directement vos visuels réseaux sociaux sur ce dernier. C’est plutôt pratique pour redimensionner les visuels au cas où vous auriez omis un et/ou plusieurs réseaux sociaux. Pour cela, rendez-vous sur le visuel de base, et cliquez sur « Redimensionner » et transformez-le en visuel pour Story Instagram, LinkedIn ou autre.
Vous aurez bien évidemment la possibilité de retoucher le visuel redimensionné si les contenus sont trop chargés ou pas assez. Pourquoi ? Parce que les visuels à utiliser sur chaque réseau social doivent être uniques mais avec une même charte graphique (couleur, typographie, icône…)
 
Malgré une bonne organisation, il est parfois recommandé de confier certaines de vos tâches à un community manager freelance, car les réseaux sociaux, eux, ne sont jamais en vacances. Il y aura toujours un community manager indépendant qui pourra vous épauler dans votre travail en votre absence. Confiez-lui cette tâche et partez l’esprit tranquille. Vous pouvez toujours lui demander des envois de reportings si vous jugez que c’est nécessaire.
Vous pouvez également confiez une surveillance de vos publications à un collègue de travail qui connaitrait bien votre rôle, afin de contrôler et de s’assurer que tout fonctionne bien. Si vous êtes vous-même freelance, recourez également aux services d’un confrère ou assurez un échange de bons procédés.
Collaborez avec un community manager freelance 
Veillez à bien le briefer sur les tâches que vous pouvez lui assigner. Si possible, adressez-lui une feuille de route afin qu’il ou elle ne se perde pas dans son travail. Vous pouvez confier tout ou une partie de vos tâches selon vos besoins.
Cela peut aller de la modération des commentaires et des avis jusqu’aux réponses des messages privés et DM. Dans certains cas ça peut être sur la publication des stories si vous n’avez pas l’opportunité d’utiliser des outils payants ou encore des créations de visuels de dernière minute.
 
Avant de partir, il sera nécessaire de faire le point avec votre back-up au cas où il y aurait des questions et des doutes qui subsistent. Si vous êtes community manager freelance, prévenez vos clients que vous serez joignable (éventuellement) en cas d’urgence uniquement.
Dans le cas contraire, informez-leur de la présence d’un collaborateur pour répondre à ces besoins urgents. Pour aider au maximum votre collaborateur, vous pouvez élaborer des messages prédéfinis pour la réponse des messages privés. En d’autres termes, vous devrez mettre la réponse adéquate à chaque type de demande. Ainsi, votre back-up n’aura qu’à effectuer des copiés-collés lors des réponses.
Dernier point très important, rassurez-vous de trouver un point Wi-Fi ou une connexion à votre portée pendant vos vacances. Comme cela, vous pouvez consacrer 15 à 30 minutes de votre début de journée à checker vos mails importants et tout ce qui s’est passé sur les derniers 24h sur vos réseaux sociaux.
Et n’oubliez pas de vous ressourcer et d’essayer de nouvelles activités pendant vos vacances !
 
En conclusion
En guise de conclusion, il est crucial pour tout community manager qui est investi dans son travail, de s’accorder des congés afin de se procurer un minimum de bien-être dans sa vie professionnelle. La prévision chronologique et l’organisation minutieuse de vos calendriers éditoriaux et de vos publications, seront les points-clés en vue de réussir à gérer votre travail.
Pour que votre absence soit la moins perçue possible des internautes, n’hésitez surtout pas à collaborer avec un autre community manager de confiance, afin d’assurer un back-up efficace et rentable. Informez et communiquez au maximum à vos équipes et vos clients de votre éventuelle joignabilité lors de vos vacances, mais uniquement en cas d’urgence. Si le métier de community manager a hélas quelques travers, c’est notamment sur des cas de modération sensibles où il faut réagir intelligemment, qu’il sera urgent d’intervenir.
Restez tout de même serein pendant vos congés et profitez !
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