Nous allons vous expliquer pas à pas dans la suite de cet article comment tous ces éléments mis ensemble peuvent booster de façon efficace la visibilité de votre site web.
Encore appelé référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques et stratégies facilitant l’amélioration de la visibilité et la position d’un site internet dans les résultats de recherche sur des navigateurs. Ainsi, il est aisé de constater que les sites web les plus consultés sont en général ceux qui apparaissaient dans les premières pages des moteurs de recherche. Et plus la position du site est élevée, plus les internautes ont tendance à y accéder
Cependant, bien que seuls les moteurs de recherche décident de l’éligibilité d’une page dans ses résultats ainsi que sa position, il existe plusieurs optimisations liées à plusieurs facteurs dont le plus important commence par l’hébergement.
Généralement géré par des entreprises spécialisées, un hébergement web est un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à internet. D’ailleurs, l’hébergement est l’une des technologies de base d’un site internet et du coup, est intimement lié à sa performance. C’est pourquoi pour avoir un site web rapide, il est important de souscrire à un hébergement conséquent. Il existe plusieurs types d’hébergements parmi eux : l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé.
Comme son nom l’indique, un hébergement dédié est un espace de stockage qui héberge un site web unique. Ce type d’hébergement est idéal pour les entreprises soucieuses de leur sécurité et de la confidentialité de leurs données. Il offre en général de très bonnes performances quant à la rapidité du site web mais exige un coût élevé et de très bonnes compétences en matière d’hébergement web.
À la différence d’un hébergement dédié, un hébergement mutualisé est un espace de stockage pouvant héberger plusieurs sites internet allant de quelques centaines à quelques milliers. C’est la solution la plus sollicitée par les PME et les particuliers car, elle ne nécessite pas de connaissances spécifiques et son coût est assez abordable surtout chez Hostinger qui propose le prix le plus bas du marché. Malheureusement, du fait que plusieurs sites web se partagent les ressources d’un même serveur, les performances sont souvent de piètre qualité. Ce type d’hébergement est généralement décliné en trois offres, débutant, pro et performance qui dont les performances dépendent de la bourse et des objectifs du client.
Cependant, que vous vous ayez un hébergement mutuel ou dédié, il existe des outils pouvant accroître de façon significative la rapidité de votre site web.
Que vous soyez sous WordPress, Drupal, Joomla ou tout autre CMS, il existe des extensions qui permettent d’accélérer significativement votre site web en générant des fichiers HTML statiques qu’elles stockent sur votre serveur. Ainsi, lors de la visite, c’est cette page plus légère que votre plugin sert au visiteur, permettant ainsi d’augmenter de façon considérable le temps de chargement et d’affichage du site web.
Il existe des solutions payantes et des solutions gratuites qui offrent des performances plus ou moins acceptables mais le choix de l’une de ses extensions est intimement lié à votre expérience personnelle et à votre sensibilité pendant de l’utilisation et la configuration. Notons que certains hébergeurs proposent gratuitement (ou pas) une option de cache dans leurs offres.
Le chargement d’un site web peut également être boosté grâce au CDN (Content Delivery Network) qui consiste à héberger et livrer le contenu statique ou dynamique de votre site web à travers un réseau de serveurs dans le monde entier. Ce moyen supplémentaire d’accélérer la vitesse de chargement de votre site web, bien qu’inclut dans certains hébergements, est un service bien distinct et ne peut aucunement pas remplacer un hébergement classique.
Mais alors, si tous ces facteurs sont mis ensemble, comment savoir si effectivement votre site web manifeste de la performance ?
Comme nous vous l’avons expliqué, un site web rapide est gage d’un meilleur référencement auprès des moteurs de recherche. Mais, si toutes les conditions sont réunies pour booster les performances, comment savoir si elles sont vraiment effectives ?
Il existe plusieurs outils en ligne qui permettent de tester la rapidité et la performance d’un site web. Ces outils, qu’ils soient payants ou gratuits, reposent sur une analyse du site web afin d’en afficher le temps de chargement c’est-à-dire, le temps qu’il met à s’afficher. Et comme nous l’avons vu plus haut, plus votre site web est rapide plus il accumule un bon score auprès des moteurs de recherche. Mais comment ça se passe exactement ?
Un site internet rapide présente plusieurs avantages pour le référencement naturel. En effet, un site internet rapide améliore l’expérience utilisateur du visiteur. De ce fait, il réduit le taux de rebond qui représente le nombre de visiteurs ayant une navigation linéaire. Ceux-ci parcourent une page web sans faire le moindre détour vers une autre page ou cliquer sur un lien avant de sortir.
Également, un site internet rapide améliore le taux de conversion (notamment dans les sites de vente) qui représente le pourcentage des visiteurs ayant fait un achat.
Ainsi, le potentiel d’un site web rapide est fortement amélioré dans le classement des moteurs de recherche dans la mesure où les visiteurs ont tendance à y rester un peu plus longtemps. Cela a pour conséquence immédiate d’améliorer l’e-réputation et la célébrité du site. C’est pourquoi Google recommande un chargement des pages inférieur ou égal à trois secondes afin figurer dans les meilleurs résultats de recherche.
Cependant, il peut arriver que votre site web qui était rapide au début et présentait un bon classement SEO devienne de jour en jour plus lent. Que faire ?
Il arrive de façon courante qu’un site internet qui était rapide et réactif devienne lent au fil des mois au point de perdre au point de perdre de la visibilité au sein des moteurs de recherche. Il existe pourtant plusieurs techniques simples pour lui redonner de la vigueur et lui faire reprendre fière allure.
La technique la plus simple consiste tout d’abord, à réduire la taille des images étant donné qu’elles représentent sur une page une requête HTTP supplémentaire lors de l’affichage. D’ailleurs la taille recommandée pour des images SEO friendly oscille entre 50 et 500 kilos octets; ce qui favorise grandement l’ouverture des pages. Cependant, si votre site web est en ligne depuis un certain temps et dispose des centaines ou des milliers d’images, il existe des extensions qui permettent de les optimiser en masse afin de leur donner la taille idéale.
Très familiers pour les utilisateurs de CMS, les extensions sont de petits programmes qui ajoutent des fonctionnalités non natives à votre site internet. Malheureusement, ces programmes ont tendance à générer des conflits et à accaparer les ressources du serveur en téléchargeant des JavaScript et des CSS séparés. C’est pourquoi il est recommandé de désinstaller les extensions non indispensables au bon fonctionnement du site web et de ne conserver que celles dont vous avez vraiment besoin.
Eh oui, les liens non fonctionnels ou morts peuvent également être une raison de ralentissement de votre site web. Heureusement, ils sont faciles à détecter et à supprimer en masse en utilisant un plugin de détection de liens morts.
Comme nous avons pu le voir, la vitesse de chargement d’un site web est de nos jours un facteur primordial pour un meilleur classement SEO. Il existe naturellement plusieurs autres paramètres à tenir en compte notamment lors de la rédaction des articles lorsque votre site a passé le test de rapidité. Il existe également de nombreux plugins qui permettent aux moteurs de recherche d’indexer plus facilement votre site web afin d’accroitre son référencement naturel et lui donner un meilleur classement grâce à des optimisations automatiques répondant aux recommandations de Google.
Le site d’annonces en ligne Mavente bénéficie d’un temps de chargement de
ses pages de 432ms.

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