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Publié par Olivier Andrieu | 24 Août 2012 | | Temps de lecture : 2 minutes
Google a posté quelques informations sur son blog pour webmasters afin de donner des conseils à ceux qui désirent effectuer des tests sur leur site web, afin que ces actions ne les pénalisent pas auprès du moteur de recherche.
Ces tests peuvent être de différents types :
– Test de site web : test de différentes versions d’un site web (ou d’une partie de site) en récoltant ensuite les réactions des utilisateurs.
– A/B testing : test d’une page web en redirigeant les internautes vers telle ou telle URL correspondant à une version différente pour voir quelle est la plus efficace.
– Test à variables multiples : modification de certaines zones des pages du site puis analyse du comportement des visiteurs face à ces changements.
Tous ces tests peuvent amener à des pénalités de la part de Google s’ils ne sont pas fait “dans les règles”. Aussi, le post de Google donne ces quelques indications à suivre pour être sûr de faire du “safe testing” :
– Ne faites pas de cloaking. Les internautes et les moteurs de recherche doivent avoir accès au même contenu. Aucune exception de doit être mise en place pour les moteurs.
– Utilisez la balise “canonical” pour indiquer au moteur que plusieurs versions d’une page sont dupliquées et indiquer quelle est la “canonique” (l’original). Cela évitera tout problème de “duplicate content”.
– Utilisez des redirections 302 à la place des 301. En référencement, on utilise toujours des redirections 301, mais dans le cas de tests temporaires, Google préfèrera la 302, ce qui est assez logique au vu du caractère limité dans le temps de tels tests.
– Ne faites pas durer vos tests plus que la normale. Lorsque le test est terminé, supprimez les systèmes mis en place (redirections, autres URL, etc.) afin de ne pas brouiller l’analyse de votre site par le moteur.
Bref, tout test est possible sur votre site en suivant ces quelques conseils, mais n’oubliez pas de “faire place nette” une fois que tout est terminé et que vous avez obtenu les données statistiques qui vous intéressent !
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Note :
Bonjour ,
j ai un probleme mon site ete sur les premier page de google.fr
mais aujourd’hui je suis supérieur a +80
est ce qu il y a un outils de savoir si mon site web est pénalisé par Google
Merci
Bonjours j’ai un problème de réféncement
j’étais 3em sur le mot clé ( le trader )
et aujourd’hui je suis supérieur a 100
mon site http://www.letraders.fr
si quelqu’un pourrait m’apporter une aide sa serai sympa
Merci
Article très pertinent !
Règles simple, rapides et à répéter autant de fois qu’on a de sites web 😉
Un article très utile! Merci!
C’est bon à savoir, merci pour ces informations.
Je partage sur mon Scoop.it!
: je ne pense pas que ce fichier ait une qulcoenque utilite9 pour Google. Quoi que j’aie appris e0 ne jamais dire « jamais » dans ce me9tier… Mais l’ide9e que l’eatre humain soit mis en avant de cette fae7on me plait bien…Je ne suis pas sfbr qu’il faille chercher beaucoup plus loin. Mais c’est de9je0 bien !
Première fois que j’entends parler de ces techniques de tests, d’habitude, on faisait assez vite pour éviter une sanction, au moins là, on pourra prendre un peu plus de temps.
Voici une animation rélaisée sur Prezi présentant Le ROI d’un A/B testing réussi http://lnkd.in/BCxdrD
Ça fait un bout de temps que j’ai envie de tester l’A/B testing, va falloir que je me penche dessus un de ces jours.
Merci pour l’article, c’est toujours sympa ce genre de conseils 😉
Merci pour ces conseils ! Allez, hop !, dans mon carnet…
Ce sont des conseils relativement simples et rapides à appliquer et qui peuvent éviter bien des ennuis.
Il convient comme vous le dites, de diitgnsuer les liens rapportant du trafic, des liens SEO. Pour ma pars, je conside8re le travail de netlinking uniquement comme une strate9gie de positionnement du site sur les principaux moteurs de recherche. Si ce travail est re9alise9 correctement, le positionnement du site progresse, ainsi que son trafic.
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