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Interview de Loïc Soubeyrand, fondateur et CEO de Swile.
En 2018, Swile s’attaquait au marché gigantesque des titres-restaurant, en proposant leur dématérialisation. Depuis, la startup française a bien grandi, et a réussi à dématérialiser l’ensemble des avantages employés afin de les réunir sur une seule et même carte.
Aujourd’hui, Loïc Soubeyrand nous explique comment Swile digitalise l’expérience employé et quels sont désormais les enjeux principaux pour les entreprises et leurs collaborateurs.
Pour les employés, leur quotidien change. Tout est centralisé et unifié pour une expérience client extrêmement fluide. Plus de risque de perdre leurs titres-restaurant papier, plus de problème de rendu de monnaie, plus de limite de paiement, très facile de suivre leurs soldes en temps réel via la Swile App, que ce soit pour les titres-restaurants, les titres cadeaux ou les titres mobilité.
Pour les RH, la complexité d’envoi des titres papier est terminée. La plateforme Swile permet de créditer leurs employés en quelques clics et de suivre instantanément les soldes. C’est utile pour tous les RH en cette période de télétravail.
C’est non seulement un gain de temps et de simplicité, mais de sécurité aussi, puisqu’il n’y a plus à gérer les enveloppes égarées ou les titres-restaurant volés.
Pour les CSE, qui eux délivrent des titres-cadeaux, il y avait deux problèmes majeurs à régler :
Notre ambition est de faire de la Swile Card la carte unique de toutes les transactions des employés. Nous avons commencé par le titre-restaurant. Nous avons ensuite étendu nos services aux titres cadeaux.
Depuis quelques semaines, nous proposons les avantages mobilité pour encourager le recours aux mobilités douces dans le trajet domicile-travail.
Et nous allons continuer avec les chèques vacances, les frais professionnels, les avances sur salaire, et tous les autres types de transactions en lien avec la vie des employés. Nous proposons aussi des transactions entre salariés, grâce à nos fonctionnalités de cagnotte et de remboursement instantané sans RIB ni numéro de téléphone.
Le taux de pénétration des smartphones en France chez les actifs dépasse 90%. Donc regrouper toute l’expérience employé sur leur smartphone n’est pas que nécessaire, c’est tout simplement inévitable. Si ce n’est pas nous qui le faisons, quelqu’un d’autre le fera dans quelques années. Ce n’est qu’une question de temps. Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir ce qu’on appelle le “first-mover advantage”. Nous sommes les premiers à le faire, pas seulement en France mais dans le monde entier.
Lorsqu’on observe le changement de fond qui est en train de s’opérer au sein des entreprises vis-à-vis de l’expérience employé, il est primordial de proposer dès aujourd’hui un ensemble de solutions innovantes sur l’outil principal utilisé par les employés au quotidien : leur smartphone.
Et pour les 10 % qui n’ont pas de smartphone, nous avons aussi développé une version web. L’inclusion est un sujet essentiel chez Swile que nous prenons très au sérieux.
La principale source de revenus de Swile réside dans la commission de 3,5% prélevée sur nos partenaires affiliés (restaurateurs et commerçants). Ce taux de commission est aujourd’hui le plus bas du marché. Il n’y a ni frais fixe, ni engagement. De plus, Swile rembourse ses partenaires affiliés (restaurateurs et commerçants) en 48h et leur propose une plateforme de suivi de comptabilité.
On facilite le quotidien des salariés en entreprise, on leur permet de gérer en toute simplicité tous leurs avantages salariés, on ajoute à cela des fonctionnalités de vie d’équipe et de création de liens. Tous ces éléments réunis font qu’on donne du sourire et de l’énergie aux employés chaque jour. C’est ce qu’on appelle l’effet Swile. L’effet Swile, c’était le centre de notre réflexion pour opérer notre récent relifting de marque.
Swile est la contraction de “Smile at Work”. Cette expression encapsule bien notre mission : utiliser la technologie pour offrir une expérience employé épanouissante.
L’inclusion numérique est en effet un vrai sujet que nous prenons très au sérieux. Nous avons développé en parallèle le mobile et le desktop afin de ne laisser aucun utilisateur sans solution numérique pour accéder au service de Swile.
L’accessibilité numérique est au cœur de la stratégie produit, mais aussi au cœur de la relation client, en multipliant les possibilités de prise de contact : via chat (avec possibilité de le déplacer et l’agrandir), le téléphone (et option sécurisée de prise en main du compte par l’agent) et bien sûr l’e-mail.
Enfin, l’inclusion tout court compte aussi énormément. D’ici mars 2022, nous allons proposer la possibilité de créer un contact privilégié pour les personnes en situation de handicap par des agents formés mais également la possibilité de programmer un rappel automatique pour mieux répondre aux personnes en situation de handicap visuel. Enfin, il y aura très bientôt du braille sur l’ensemble de nos packagings.
Les candidats d’aujourd’hui ne sont plus seulement exigeants sur des éléments « traditionnels » de rémunération, de compétences ou de rythme de travail. Ils le sont aussi sur une expérience employé globale. Et ils ont raison de l’être car c’est ce qui fait bouger les choses. Il n’est donc pas rare que les entreprises voient des talents leur glisser entre les doigts pour ces raisons.
Les entreprises ont besoin d’être accompagnées autant sur les aspects structurels de l’expérience employé que sur leur marque employeur.
C’est pour ces raisons que Swile consacre autant d’efforts à construire à la fois un produit très complet et une marque forte, car cela répond à leur deux problèmes majeurs. Ce choix-là, nous sommes les seuls à l’avoir fait et quand on voit des entreprises écrire dans leurs offres d’emploi “Swile card” au lieu des termes génériques “Titres-restaurant, chèque cadeau, chèque culture”, cela nous conforte dans le fait que nous allons dans le bon sens.
Comme pour chacun de nos produits, le cadre réglementaire est clé. Aujourd’hui, les chèques vacances dépendent d’un monopole de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances). Nous travaillons de notre côté à proposer une solution additionnelle pour la prise en charge de certains frais à l’occasion de leur départ en vacances. Pour cela, nous allons nous appuyer sur notre technologie SmartCard pour continuer à aider les employés à profiter de leurs avantages salariés de manière agile, rapide et contrôlée.
Pour répondre aux enjeux de croissance, nous allons recruter 500 nouveaux salariés d’ici à 2022. Nous doublerons ainsi nos effectifs dès l’an prochain à la fois en France et au Brésil. Il faut savoir que le Brésil est le marché n°1 des avantages employés, cela représente environ 5 fois la France. L’Amérique latine est un continent dans lequel nous voulons renforcer notre présence et cette levée va permettre d’étudier les opportunités de croissance interne ou externe que peuvent représenter aussi d’autres pays comme le Mexique. Enfin, en termes de service, Swile poursuit sa lancée en continuant d’innover sur des nouvelles fonctionnalités clés autour de l’expérience employé.
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